Les pièces de monnaies "Straits settlements"

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Les pièces de monnaies "Straits settlements"

Messagepar Papou4 » Jeu Déc 01, 2016 1:54 pm

L'histoire de ces pièces est semblable à la série "Anchor" (encre) portant la date de 1822. On y retrouve le ½ dollar,¼ dollar, 1/8 dollar, 1/16 dollar. Émis par la royal Mint de Londre pour donner le change dans le commerce . Ses pays cibles sont l'Ile Maurice et l'inde de l'ouest. Les quelques pièces trouvées au Canada proviennent d'échange commerciaux enrtre ces pays.
Cette série a même sa section dans le Charlton (non canadian tokens).

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Les pièces de monnaies "Straits settlements"

Messagepar SousNoir » Ven Déc 02, 2016 9:05 pm

Papou4 a écrit :L'histoire de ces pièces est semblable à la série "Anchor" (encre) portant la date de 1822.


C'est plutôt ancre comme l'ancre d'un bateau et non encre qui sert à écrire à la plume.

Vous avez tout à fait raison sur la circulation de ces pièces. En lisant de vieux ouvrages sur le commerce en Amérique du Nord dans la période 1763-1840, je réalise que j'avais (à tort) une idée préconçue sur certaines monnaies qui, en principe, ne devraient pas circuler ici. La prise de la Nouvelle-France par les Anglais en 1759-1760 n'a pas empêché la monnaie royale française de circuler ici. La déclaration de l'indépendance des États-Unis en 1776 n'a pas empêché la monnaie britannique de circuler. La révolution française de 1789 n'a pas pas pu éliminer la monnaie frappée sous Louis XVI. De notre côté de l'Atlantique, la période 1763-1840 a été en constante pénurie de devises. Les commerçants acceptaient à peu près n'importe quoi qui avait une valeur reconnue peu importe les origines. Une pièce de cuivre, d'argent, ou d'or était évaluée cas pas cas en fonction du poids et du métal des pièces. Chaque pays établissait un taux de change même pour les pièces émises par un pays ennemi en tant de guerre.

Dans les testaments des présidents américains à partir des années 1790 jusque vers après la guerre civile américaine de 1861-1866, on retrouve des legs de Guinées d'or britannique George III dans les inventaires des héritages de ces familles américaines. Je n'ai pas encore vérifié dans les archives canadiennes. Je ne serais pas surpris de trouver ces pièces d'or dans les héritages des familles les plus fortunées. Charlton, dans son Standard Catalogue des pièces de circulation, liste ces pièces d'or parmi les pièces de Grande-Bretagne ayant circulé ici. Le GEORGE III GUINEA a été émis de 1761 à 1813. Le GEORGE III HALF GUINEA a été émis de 1787 à 1800.

Ces anciennes pièces d'or britanniques, tout comme comme les Louis d'or français, demeurent des pièces qui ont circulé ici et partout dans les colonies. Charlton mentionne que les Louis d'or ont pu circuler jusque vers les années 1750. Je ne serais pas surpris que les archives nous révèlent des pièces beaucoup plus récentes.

Je ne connais personne qui collectionne ou qui possède l'une ou l'autre de ces pièces. Et vous?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Les pièces de monnaies "Straits settlements"

Messagepar Papou4 » Sam Déc 03, 2016 6:18 am

À SousNoir,

Toi qui semble être un intéressé des relations monnaies et histoire. Je te soumet un autre sujet fort intéressant, Les Assignats (de France). UN jour un compagnon de bridge me soumet ce billet.

assignat_10.jpg


C'est le début d'une histoire sur le système monétaire d'un pays en ruine...

P.S. Rappel historique, La Louisiane fut territoire de la Nouvelle-France jusqu'en 1803, ou elle fut vendu au É.U. par Napoléon.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Les pièces de monnaies "Straits settlements"

Messagepar johnpitch1 » Jeu Fév 23, 2017 8:22 am

Très bien documenté ce Sousnoir, une vraie mine d'or et un grand livre ouvert... :Lecture:
On n'a qu'à demander.
Je viens de réserver une place dans ma collection pour ces pièces "Straits Settlements".

Merci Sousnoir pour ces précieux renseignements. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Les pièces de monnaies "Straits settlements"

Messagepar SousNoir » Ven Fév 24, 2017 8:23 pm

Papou4 a écrit :À SousNoir,

Toi qui semble être un intéressé des relations monnaies et histoire. Je te soumet un autre sujet fort intéressant, Les Assignats (de France).


Oui cela m'intéresse au plus haut point. J'apprécie quand vous présentez ces monnaies anciennes. Je n'ai pas eu beaucoup de temps d'intervenir sur le forum ces dernières semaines à cause du travail. Mais ça revient à des semaines normales de travail dès la semaine prochaine.

Même si je me concentre surtout sur les pièces canadiennes d'un cent et, plus récemment les 5 cents, mon affection pour les jetons et les pièces coloniales provient surtout de la généalogie et de l'Histoire de différentes branches de ma famille. J'ai longtemps eu le souhait d'acquérir un objet datant de l'époque de chacun de mes ancêtres. Plus on remonte dans le temps, plus il est difficile d'acquérir un objet à prix raisonnable. Une pièce de monnaie du temps de Louis XIII est plus facile à acquérir qu'une chaise ou une lampe dans un état de conservation convenable.

J'ai fait une expérience intéressante avec des membres de ma famille durant le congé des fêtes. Je leur ai présenté une brève histoire de quelques ancêtres choisis en les situant dans notre arbre généalogique au temps et au lieu où ils vivaient. Puis je leur ai présenté quelques monnaies en usage à l'époque de leur mariage avec des copies de documents authentiques où on mentionne une valeur monétaire (contrat d'achat d'une terre, inventaire après décès, vente d'un bien, etc.). Je leur ai mis quelques pièces entre les mains pour qu'ils les touchent et qu'ils les examine avec une loupe. J'avais des pièces des années 1640 à 1900, presque trois siècles.

Une pièce ancienne, c'est un vestige authentique d'une lointaine époque. Une pièce sans grande valeur devient tout à coup intéressante quand on la place dans un contexte historique et familial. Ma famille a bien aimé l'expérience et je vais certainement le refaire avec d'autres ancêtres quand j'aurai trouvé quelques nouvelles pièces anciennes.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Les pièces de monnaies "Straits settlements"

Messagepar SousNoir » Ven Fév 24, 2017 9:12 pm

johnpitch1 a écrit :Très bien documenté ce Sousnoir, une vraie mine d'or et un grand livre ouvert...
Je viens de réserver une place dans ma collection pour ces pièces "Straits Settlements".
Merci Sousnoir pour ces précieux renseignements.


Merci pour les compliments. Je suis ravi que cette brève histoire racontée ici sur ces colonies vous ait donné un intérêt pour ces pièces. La demande de Papou4 tombait juste à point car j'étais plongé dans la lecture d'un ouvrage fort intéressant sur les monnaies des colonies britanniques à cette époque.

Parfois je trouve des choses liées à certaines pièces mais je n'en parle pas ici pour ne pas "polluer" le sujet principal. Par exemple, les recherches faites par ainsivalavie pour les St. George Copper Tokens ( Breton #719 et #720) m'ont allumé parce que je "connaissais" le fameux St. George et le dragon. Je n'avais pas ces pièces à l'époque mais je suis resté au aguets au cas où je trouverais ces pièces à bon prix. Puis j'ai trouvé quelques pièces à bon prix en achetant un lot de jetons.

Pour ce qui est de St. George, il est de la lointaine histoire de l'Angleterre. Je le mentionne dans une chronique de l'histoire de ma famille publiée en mai 2015. J'y présente le détail d’une miniature du Livre des Heures de Bedford, vers 1423. On y voit Jean de Lancastre qui prie devant Saint Georges. (John of Lancaster, Duke of Bedford).
Image

Je n'en dis pas plus car la chronique est disponible en ligne pour les personnes que ça intéresse:
https://nuvuk.wordpress.com/2015/05/24/ ... ration-17/

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités