Gradation Blacksmith

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Gradation Blacksmith

Messagepar Bidou » Dim Déc 18, 2016 3:31 pm

Bonjour,

Les Blacksmith sont assez difficiles à grader lorsque l'on en a peu vu certifiés. Je crois que celui-là est un BL37 que je qualifierais de VF20. Êtes-vous d'accord avec cette évaluation ? Les images viennent de E-Bay sur une pièce passée 2 fois à l'enchère et ou personne n'a misé.
Pièces jointes
Avers.jpg
revers.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation Blacksmith

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 18, 2016 7:19 pm

Même si je ne collectionne plus du tout les jetons «Blacksmith», j'admets volontiers que ceux-ci sont en effet très difficile à grader, et je dirais même que l'échelle de gradation utilisée pour ceux-ci par les différentes compagnies de certification canadiennes est à mon avis complètement à refaire.

En effet, à ma connaissance, ces compagnies ne gradent pratiquement aucun jeton «Blacksmith» supérieur à «VF-20», avec parfois de rares exceptions pour les pièces incirculées pouvant aller de «VF-30» jusqu'à «EF-40».

En ce qui concerne votre jeton, à titre de comparaison, voici trois exemples du «BL-37» étant dans la base de données d'aide à la gradation via photos (dont j'ai affiché l'offre de vente sur le forum), et qui sont certifiés par «ICCS» respectivement «VG-8», et «F-12» pour les deux derniers:


Gradation - BL-37 - 08 - v1 (ICCS).jpg


Gradation - BL-37 - 12 - v1 (ICCS).jpg


Gradation - BL-37 - 12 - v2 (ICCS).jpg



Quoi qu'il en soit, votre pièce semble assez belle.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Gradation Blacksmith

Messagepar sysec » Dim Déc 18, 2016 9:02 pm

Ce jeton BL-37 est très commun sur ebay. Il ne faut surtout pas le payé trop chère.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation Blacksmith

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 18, 2016 10:08 pm

sysec a écrit :Ce jeton BL-37 est très commun sur ebay. Il ne faut surtout pas le payé trop chère.


À ma connaissance et de mémoire, c'est le plus fréquent des jetons «Blacksmith».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Gradation Blacksmith

Messagepar Bidou » Lun Déc 19, 2016 8:23 am

Merci,

Oui je le vois passer assez souvent. Par contre je trouve celui-là d'une meilleure qualité que la moyenne. Le vendeur en demande 25$ + 5$ de transport donc 30$ US ou 40$ CAN.
Selon mon catalogue il vaut 35$ en F et 65$ en VF qui est la plus haute cote attribuée. Selon les photos de Ainsivalavie il pourrait se situer entre F15 et VF20 donc 40$ serait le prix du catalogue.

Comme vous le dites il en passe souvent et je vais attendre, je n'ai encore aucun Blacksmith et je ne veux pas tous les avoir mais quelques exemplaires seulement donc aussi bien en prendre des beaux à bon prix. La patience est souvent récompensée. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Gradation Blacksmith

Messagepar sysec » Ven Déc 30, 2016 1:18 pm

Bidou a écrit :Merci,

Oui je le vois passer assez souvent. Par contre je trouve celui-là d'une meilleure qualité que la moyenne. Le vendeur en demande 25$ + 5$ de transport donc 30$ US ou 40$ CAN.
Selon mon catalogue il vaut 35$ en F et 65$ en VF qui est la plus haute cote attribuée. Selon les photos de Ainsivalavie il pourrait se situer entre F15 et VF20 donc 40$ serait le prix du catalogue.

Comme vous le dites il en passe souvent et je vais attendre, je n'ai encore aucun Blacksmith et je ne veux pas tous les avoir mais quelques exemplaires seulement donc aussi bien en prendre des beaux à bon prix. La patience est souvent récompensée. :-D

Il semble y avoir une certaine controverse autour de ce jeton BL-37, à savoir si celui-ci est vraiment un blacksmith contenu de son abondance. Si vous désirez avoir un blacksmith j'opterais pour un autre.

Avatar de l’utilisateur
GuyToken
Messages : 115
Inscription : Dim Août 08, 2010 9:55 pm
Description : recherche des monnaies au détecteur de metal
Localisation : Deux-Montagnes

Re: Gradation Blacksmith

Messagepar GuyToken » Sam Déc 31, 2016 8:12 am

Voici mon plus beau blacksmiths.
Un BL-36 Gradation VF-20.
Image
Image
Image

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Gradation Blacksmith

Messagepar sysec » Sam Déc 31, 2016 10:36 am


johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Gradation Blacksmith

Messagepar johnpitch1 » Lun Jan 09, 2017 3:55 pm

Pour Bidou, F12+ Malgré la quantité sur ebay, c'est le plus beau que j'ai vu depuis longtemps (surtout le côté revers) c'est habituellement le côté le moins lisible si je peux dire et c'est dans les prix pour ce grade.

Wow, belle pièce Guy token


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités