Même coin fendillé sur plusieurs dollars de 2015

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Steto
Messages : 18
Inscription : Sam Août 06, 2016 10:35 pm

Même coin fendillé sur plusieurs dollars de 2015

Messagepar Steto » Sam Déc 31, 2016 12:28 am

Je me suis procuré un rouleau de 1$ 2015 il y à quelque temps. Après observation, elles ont toutes (du moins les 22 qui me restent) les mêmes marques de coin fendillé. Certaines sont plus ou moins prononcées d’une pièce à l’autre, mais l’on reconnait facilement qu’elles ont toutes la même parenté. Puisqu’il s’agit de brindilles, si j’ai bien compris les explications sur les branches et brindilles, elles n’ont peut-être pas une très grande valeur séparément. Par contre, j’aimerais savoir si, selon vous, le fait d’en avoir 22 presqu’identiques ajoute un petit ou un gros plus?

Merci à l’avance pour vos commentaires.
Pièces jointes
20161230_231110ab.jpg
20161230_231829ab.jpg
20161230_231854ab.jpg

Steto
Messages : 18
Inscription : Sam Août 06, 2016 10:35 pm

Re: Même coin fendillé sur plusieurs dollars de 2015

Messagepar Steto » Sam Déc 31, 2016 12:45 am

Je vous envoie une autre photo avec deux pièces côte à côte. L'image n'est pas parfaite, mais ça donne une bonne idée.
Pièces jointes
20161231_003518a.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Même coin fendillé sur plusieurs dollars de 2015

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 31, 2016 1:16 am

Steto a écrit :Par contre, j’aimerais savoir si, selon vous, le fait d’en avoir 22 presqu’identiques ajoute un petit ou un gros plus?

Si vous parlez de leur valeur marchande, non ça l'ajoute absolument rien de plus de mon point de vue.

Par contre, d'un point de vue "apprentissage", ça peut être intéressant de voir l'évolution du fendillement d'une pièce à l'autre, à condition bien sûr que ladite évolution soit assez importante.

Quoi qu'il en soit, ça demeure une belle découverte.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Steto
Messages : 18
Inscription : Sam Août 06, 2016 10:35 pm

Re: Même coin fendillé sur plusieurs dollars de 2015

Messagepar Steto » Dim Jan 01, 2017 12:39 pm

Merci ainsivalavie pour votre intervention. Il n’y a malheureusement pas une grande différence d’une pièce à l’autre, du moins, rien de spectaculaire. Concernant la valeur marchande, je suis certain en partant que je peux échanger mes pièces contre une dizaine de paquets de gommes au dépanneur, Hi Hi…

Je collectionne un peu plus sérieusement depuis près d’un an et c’est pourquoi je manque d'expérience et que je me pose des questions. Je m’interroge sur la rareté et l’intérêt de cette situation.

Est-ce que d’une part, il est rare ou fréquent de voir plusieurs dommages au coin sur les deux côtés d’une pièce? Ensuite, pour ceux qui ont de l’expérience avec les rouleaux neufs, est-il rare ou fréquent de voir les mêmes dommages sur plusieurs pièces? Finalement, et dites-le moi si je me trompe, j’ai l’impression qu’il doit être assez rare de trouver plusieurs pièces avec les mêmes dommages dans le fond de nos poches?

Par rapport à la ‘’valeur’’, je crois que celle-ci est en lien avec l’intérêt que quelqu’un pourrais avoir à posséder des pièces qui se ressemblent. La question est donc : Est-ce qu’il y a parmi vous des collectionneurs qui seraient content d’avoir des pièces comme celle-ci dans leur collection?

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Même coin fendillé sur plusieurs dollars de 2015

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 01, 2017 5:05 pm

Steto a écrit :Est-ce que d’une part, il est rare ou fréquent de voir plusieurs dommages au coin sur les deux côtés d’une pièce? Ensuite, pour ceux qui ont de l’expérience avec les rouleaux neufs, est-il rare ou fréquent de voir les mêmes dommages sur plusieurs pièces? Finalement, et dites-le moi si je me trompe, j’ai l’impression qu’il doit être assez rare de trouver plusieurs pièces avec les mêmes dommages dans le fond de nos poches?

Dans ce cas la rareté est très relative, tout dépend de l'époque ou la pièce a été produite. Mais je conçois que pour l'époque actuelle, ce n'est pas quelque chose de très fréquent, mais en étant pas pour autant "rare".

Pour les rouleaux neufs, c'est effectivement fréquent de retrouver plusieurs pièces ayant été frappées par les mêmes coins. Sinon concernant le fond de vos poches, tout dépend si les pièces proviennent de l'ouverture d'un rouleau neuf :), autrement oui, c'est assez improbable.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Steto
Messages : 18
Inscription : Sam Août 06, 2016 10:35 pm

Re: Même coin fendillé sur plusieurs dollars de 2015

Messagepar Steto » Lun Jan 02, 2017 11:49 pm

Merci pour vos réponses qui me donne une idée plus objective sur ma découvertes :-D . J'apprécie vraiment. Si vous avez d'autres commentaires ou si quelqu'un d'autre a une opinion sur le sujet n'hésitez surtout pas à vous faire entendre. Merci encore!


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités