Médaille d'Orléans

Discussions général concernant les jetons et médailles.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar titane » Sam Fév 11, 2017 3:21 pm

Je suis bien d'accord avec les derniers intervenants, la médaille de la confédération de 1867 est un vrai bijou, une merveille. Même si ce n'est pas une pièce de monnaie, c'est un bon exemple d'une pièce qui mérite d'être acquise et conservée.
Quelqu'un a-t-il une idée de sa valeur? Belle comme elle est, elle doit valoir assez cher mais ne boudons pas notre plaisir.
titane

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar Anaïs » Sam Fév 11, 2017 6:32 pm

J'ai trouvé ma réponse pour la frappe des médailles.

C'est le maître graveur qui fait toute la différence. Gravé en taille directe (à la main) sur le poinçon et non par l'ordinateur comme aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar SousNoir » Sam Fév 11, 2017 7:52 pm

titane a écrit :Quelqu'un a-t-il une idée de sa valeur?

Geoffrey Bell Auctions a vendu une médaille de la confédération en argent en 2011 à $3300 CAD + frais + taxes.
En juillet dernier, lors du salon annuel de la RCNA à Ottawa, une pièce en bronze de grade EF avec égratignures a été vendue à $ 660 CAD + frais + taxes. C'est celle-ci:
1867_medal_a.jpg

1867_medal_r.jpg

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 11, 2017 8:18 pm

Je comprend qu'elle se soit vendu 660 +frais+taxes même si les égratignures viennent gâcher la sauce, car mis a part les égratignures cette pièce mérite le grade de EF et n'oublions pas qu'il n'y a eu que 500 pièces de bronze frappées, alors elles doivent être extrêmement rare. imaginez-vous celles en argent.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar SousNoir » Sam Fév 11, 2017 8:57 pm

Bédé a écrit :Vous dites qu'elle est immense et très lourde, puis vous indiquez qu'elle mesure plus de 60 mm et qu'elle pèse environ 100 grammes ? Ce n'est pas si immense et si lourd que ça...


En effet, elle est modeste comparé à la médaille de la confédération. C'est tout de même plus grand que les plus grandes pièces modernes.

Voici ma médaille du Vatican de l'Expo 64 comparée à une pièce de 2$. (Photos faites rapidement avec un iPhone.)
1964_fair_1m.jpg

1964_fair_a_1m.jpg

1964_fair_r_1m.jpg


Au revers, c'est une superbe reproduction de la sculpture La Pieta de Michel-Ange. Pour la valeur, je ne sais pas. Je l'ai vue en vente ici et là entre 40$ et 125$ CAD.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 11, 2017 9:39 pm

Que ces médailles sont belles et impressionnantes pour leur qualité de frappe.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar SousNoir » Sam Fév 11, 2017 10:04 pm

Bonsoir,
Pour faire suite à ce que j'ai écrit hier, je vous présente un autre type de médaillon que j'ai eu dans un lot. Un souvenir de la ville de Rouen en 1909 (et non 1929 comme j'avais indiqué).

Jeanne d'Arc, la pucelle d'Orléans, a été brûlée à Rouen en 1431. Ce médaillon rappelle le souvenir de cette héroïne française. J'affectionne particulièrement ce médaillon car j'ai un ancêtre qui avait porté allégeance aux Anglais et qui a combattu contre Jeanne d'Arc. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ceci sur le blogue généalogique de ma famille:
https://nuvuk.wordpress.com/2015/05/24/ ... ration-16/

Voici mon médaillon avec une pièce de 2$ pour comparaison. C'est un autre format de médaille qui présente un autre type de gravure.
1909_Rouen_1m.jpg

1909_Rouen_r_1m.jpg

1909_Rouen_a_1m.jpg


Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar lebcents » Dim Fév 12, 2017 10:22 am

Super
Cèst beau ces médailles Jaloux moi

lebcents :pense:


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités