Bonsoir,
Voici mon jeton Half Penny Token Wellington BR. # 971 / CH. WE-2A2

Année d'émission: Vers 1814 ou après.
Métal: Cuivre
Diamètre: 27.8 mm
Épaisseur: 1.9 mmm
Poids: 8.93 g
Ce jeton ne semble pas avoir été frappée par dessus le jeton Bristol de Samuel Guppy comme on voit souvent.
N'étant pas familier avec les jetons Wellington, j'ai eu du mal à faire la différece entre celui-ci et le Breton # 972 (CH. WE-2B). Les catalogues Charlton et Haxby indiquent que le BR. 971 / WE-2A a une légende avec de grosses lettres tandis le BR. 972 / CH. WE-2B a une légende avec de petites lettres. Ayant une seule pièce en main, j'ai dû fouiller un peu pour faire la différence entre les deux.
Voici un truc simple pour faire la différence entre les jetons BR. 971 et BR. 972.

Le revers du jeton BR. 971 / WE-2A a un gros "N" au dessus de la tête de Britannia tandis que le revers du jeton BR. 972 / WE-2B a un petit "Y" au dessus de la tête. L'illustration du BR. 972 dans catalogue Breton original est erronnée.
Dan
PS.: Le site NumiCanada est actuellement en panne et je n'ai pu vérifier s'il y a un article pour ce jeton sur le site. Le forum fonctionne toujours via l'adresse:
http://www.numicanada.com/forum/index.php
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.