Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Fév 23, 2017 9:41 pm

Dans son sommaire du plan d’entreprise 2016‐2020, la MRC affirme (page 11):
La MRC a recours à une vaste gamme de méthodes pour favoriser la transparence, la reddition
de comptes et l’accessibilité
, notamment les suivantes:
-Tenir des réunions trimestrielles avec les représentants du ministère des Finances, et produire des rapports trimestriels.


Est-ce que je dois communiquer avec un député fédéral pour savoir la raison des délais entourant la publication du rapport du troisième trimestre ? Elle est où la transparence, la reddition de compte et l'accessibilité ? :real_mad:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Fév 24, 2017 1:45 pm

Bon, je viens de communiquer avec la chef de la direction financière et vice-présidente, Finances et administration de la Monnaie royale canadienne pour savoir quelle est la raison du retard de la publication des résultats du troisième trimestre 2016.

Heureux hasard, en me rendant sur le site de la MRC après mon appel, j'ai vu que les résultats avaient déjà été publiés plus tôt dans la journée.
http://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/Final-RCM-QFR-FS-Q3-2016-French-Feb23.pdf
:-D

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar onyx » Ven Fév 24, 2017 9:15 pm

Pourtant à la page 11 de 33 le rapport et signé en date du 17 août 2016.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Fév 24, 2017 11:55 pm

Salut Onyx,
C'est parce que tu regardes le rapport du deuxième trimestre... Le rapport du troisième trimestre a 45 pages.

Je vais être franc, je trouve que c'est pathétique de la part de la MRC de modifier rétroactivement les résultats financiers de l'année 2015 pour amortir les mauvais résultats de 2016.
En raison de ce changement comptable, l’état consolidé de la situation financière au 31 décembre
2015 et les états consolidés du résultat global et des variations des capitaux propres de l’exercice
clos le 31 décembre 2015 et des périodes de 13 et de 39 semaines closes le 26 septembre 2015
ont été retraités.


J'irai pas plus loin car la majorité des membres du forum n'ont rien à crisser de ce qui se passe à la MRC.
Je ne perdrai pas votre temps et je ne perdrai pas le mien.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Sam Fév 25, 2017 6:44 am

Jumpy a écrit :J'irai pas plus loin car la majorité des membres du forum n'ont rien à crisser de ce qui se passe à la MRC.
Je ne perdrai pas votre temps et je ne perdrai pas le mien.

Désolé de ne pas partager votre passion...

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar onyx » Sam Fév 25, 2017 7:57 am

Jumpy a écrit :Salut Onyx,
C'est parce que tu regardes le rapport du deuxième trimestre... Le rapport du troisième trimestre a 45 pages.

Je vais être franc, je trouve que c'est pathétique de la part de la MRC de modifier rétroactivement les résultats financiers de l'année 2015 pour amortir les mauvais résultats de 2016.
En raison de ce changement comptable, l’état consolidé de la situation financière au 31 décembre
2015 et les états consolidés du résultat global et des variations des capitaux propres de l’exercice
clos le 31 décembre 2015 et des périodes de 13 et de 39 semaines closes le 26 septembre 2015
ont été retraités.


J'irai pas plus loin car la majorité des membres du forum n'ont rien à crisser de ce qui se passe à la MRC.
Je ne perdrai pas votre temps et je ne perdrai pas le mien.


Je me suis effectivement effargé dans les fleurs du tapis.

Bien d'accord avec avec toi, et le mot «pathétique» est faible.

Le résultat final est que les pièces à valeur nominale est un flop monumental, et on ose parler de façon d'initier ses futur clients à la numismatique.

«Abolition graduelle du programme de produits vendus à leur valeur nominale
Après cinq années à fidéliser de nouveaux clients et à assurer la croissance de sa Ligne commerciale des produits numismatiques par voie de son programme de produits vendus à leur valeur nominale, la Monnaie change la façon dont elle initiera ses futurs clients à la numismatique, ce qui signifie que, depuis le 1er janvier 2017, la Monnaie n’offre plus de pièces vendues à leur valeur nominale.»

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Dim Fév 26, 2017 10:11 am

Salut,

Dans le presse venant du site anglais de monnaie:
Ma petit lecture actuelle.


En traduction française :
https://translate.google.ca/translate?s ... t=&act=url

Original:
http://www.cbc.ca/news/politics/royal-c ... -1.3998738

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 26, 2017 5:21 pm

Jumpy a écrit :Je vais être franc, je trouve que c'est pathétique de la part de la MRC de modifier rétroactivement les résultats financiers de l'année 2015 pour amortir les mauvais résultats de 2016.
En raison de ce changement comptable, l’état consolidé de la situation financière au 31 décembre
2015 et les états consolidés du résultat global et des variations des capitaux propres de l’exercice
clos le 31 décembre 2015 et des périodes de 13 et de 39 semaines closes le 26 septembre 2015
ont été retraités.

Tout dépend, j'ignore si la MRC est assujettie aux impôts (ou de quelle façon son calculé ses quelconques versements au Gouvernement), mais si c'est le cas, il s'agit d'une très bonne raison pour eux pour optimiser leurs bénéfices nets, qui pour rappel, est l'une de leurs principales raisons d'être, malheureusement ou heureusement, c'est généralement selon si vous être d'un point de vue d'un contribuable ou d'un numismate.

J'ai fait des études en comptabilité et fiscalité, et travaillé quelques années dans le domaine. Ainsi, par expérience je peux affirmer qu'à moins que vous ayez une bonne expérience en la matière et une bonne connaissance de la fiscalité de la MRC, il n'est pas aisé d'évaluer toutes les répercussions que peuvent avoir ce type d'ajustements sur les finances d'une entreprise. Donc, votre critique n'a peut-être pas lieu d'être

    Note: Je n'ai pas encore regardé leurs états financiers.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Fév 26, 2017 8:38 pm

Salut Ainsivalavie,

Tu as raison. Je ne suis pas un expert comptable et donc, je devrais me taire. je m'excuse donc à tous les membres du forum. mon opinion ne vaut rien.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 26, 2017 8:45 pm

Jumpy a écrit :Salut Ainsivalavie,

Tu as raison. Je ne suis pas un expert comptable et donc, je devrais me taire. je m'excuse donc à tous les membres du forum. mon opinion ne vaut rien.

Je ne sais pas si vous êtes sarcastique en disant ça (Pas toujours évident à déterminer par le biais du Web), mais je crois que vous avez mal compris ce que je tentais de dire.

Quoi qu'il en soit, libre à vous de donner votre opinion, ça peut être pertinent, mais ça ne veux pas dire que celle-ci soit juste pour autant. Et lorsqu'on donne une opinion, faut parfois être prêt à se faire contredire sans pour autant le prendre comme une attaque personnelle.

Et pour revenir au sujet qui nous intéresse, l'article de la CBC partagé par cent60 explique plutôt bien, quoique sommairement, la raison de cet ajustement comptable. En lisant ça, désolé de ne pas être d'accord avec vous, mais je ne trouve rien de "pathétique" à cette situation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Fév 26, 2017 10:51 pm

Cher Ainsivalavie,

Je n'étais pas sarcastique.

Combien de pièces à valeur faciale ont été retournées à la MRC ? Quelle est la valeur totale de ces retours au cours du troisième trimestre 2016 ?
Les modifications des résultats financiers antérieurs sont peut-être nécessaires d'un point de vue comptable mais elles ne sont nullement transparentes.

Beaucoup de chiffres... peu d'informations.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 27, 2017 1:49 am

Jumpy a écrit :Les modifications des résultats financiers antérieurs sont peut-être nécessaires d'un point de vue comptable mais elles ne sont nullement transparentes.

Beaucoup de chiffres... peu d'informations.

Je suis d'accord avec vous. Mais il faut prendre une chose en considération, c'est que la MRC à de la compétition au niveau international. Donc, c'est aussi dans son intérêt de ne pas publier trop en détail leurs coûts de revient ainsi que certains autres détails financiers, pour ainsi éviter de se faire doubler par d'autres ateliers à travers le monde lors de soumissions.

De plus, les gens qui parcourent les États financiers de la MRC sont généralement des médias, des citoyens lambda, voire des politiciens, qui veulent seulement, pour la plupart, avoir un état des lieux général. Rares sont ceux comme vous qui veulent approfondir la question.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Mars 05, 2017 7:15 am

Bonjour à tous,

Je commente moins souvent les pièces de la MRC mais j'avais le goût de partager mon opinion sur la dernière pièce allégorie canadienne de la MRC (miss canada, 150e silver dollar) 2017.

J'avais en effet assez hâte de voir cette pièce sur laquelle il y aurait une figure féminine qui, j'espérais, serait plus attirante qu'un castor ou un ours polaire... Quelle déception. :? J'avais mis de l'argent de côté à cet effet et j'étais prêt, pour la première fois, à appeler la MRC pour passer une commande.

Selon moi, le résultat est vraiment mauvais. Une occasion ratée. Une pièce minable, compte tenu du potentiel. Une vraie blague. On dirait un homme avec une perruque. :real_mad:

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Dim Mars 05, 2017 8:49 am

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

Je commente moins souvent les pièces de la MRC mais j'avais le goût de partager mon opinion sur la dernière pièce allégorie canadienne de la MRC (miss canada, 150e silver dollar) 2017.

J'avais en effet assez hâte de voir cette pièce sur laquelle il y aurait une figure féminine qui, j'espérais, serait plus attirante qu'un castor ou un ours polaire... Quelle déception. :? J'avais mis de l'argent de côté à cet effet et j'étais prêt, pour la première fois, à appeler la MRC pour passer une commande.

Selon moi, le résultat est vraiment mauvais. Une occasion ratée. Une pièce minable, compte tenu du potentiel. Une vraie blague. On dirait un homme avec une perruque. :real_mad:


Pour moi, c’est surtout la robe avec ses épaulettes ( On dirait des ailes )
dame150.jpeg

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar bendel » Dim Mars 05, 2017 8:52 am

D'accord avec vous. Une horreur !


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités