Type de collection

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Type de collection

Messagepar Bidou » Jeu Mars 23, 2017 8:18 am

Bonjour,

Cela me chicote depuis un bout. J'aimerais connaitre le type de collection standard d'un mordu de billets. Je vois que plusieurs ramassent toutes les combinaisons "signatures - préfixe - année d'impression ?" en plus des changeover et des nos spéciaux. Est-ce pas mal l'essentiel de vos collections et à titre indicatif cela représente surement un bon nombre de billets par année, environ combien par dénomination ? :roll:

Merci de me renseigner sur votre passion, de mon côté je me limite aux combinaisons de signatures par série avec le nos spéciaux.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Type de collection

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 23, 2017 10:14 am

Bonjour Bidou,

Je crois qu'il y a évolution dans une collection. Il y a un début, soit par une trouvaille ou cadeau (héritage...). Si la personne y trouve intérêt, elle va se renseigner et découvrir qu'il existe tout un monde. Dénomination, combinaisons de signatures, numéraux spéciaux, billets de remplacement, erreurs, billets étrangers etc.

Une suite logique est de trouver des billets en circulation à la valeur faciale qui permettent de compléter un volet de notre collection...mais comme l'on possède peu de discipline, l'on élargit notre champ d'action.

Si l'intérêt y est l'on va chercher à améliorer un secteur (soit tous les billets de 1$ ou encore une série comme tous les billets de 1935). Je ne doute pas que tous les grands collectionneurs possédaient aussi des billets de peu de valeur dans leur collection.

En résumé, je crois que nous avons tous un petit méli-mélo dans nos collections.

Il est certain que certains types de collections sont plus populaires que d'autres.

Denis

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Type de collection

Messagepar Andre P » Lun Mars 27, 2017 4:49 pm

Connaissez vous le "salon des collectionneurs de Drumundville"? Y trouve t'on des collectionneurs de monnaie? Se tient fin de sem. du 8-9 avril 20117. Merci P.S. s'il y a des collectionneurs de monnaie, je vais y aller.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Type de collection

Messagepar Bidou » Lun Mars 27, 2017 4:52 pm

Et moi qui était tout content de voir une deuxième réponse à mon questionnement :shock:

Les collectionneurs de billets me semblent bien timides :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Type de collection

Messagepar oligne67 » Lun Mars 27, 2017 5:27 pm

pour ma part le standard est un billet de chaque signature pour chaque date .

bien entendu sa dépend toujours du cout que tu souhaite investir. mais pour la période de 1954 (portrait modifier) à aujourd'hui sa se fait bien. la série devil face est un peux plus dispendieuse alors tu peut toujours la sauté ou bien te contenté d'un seul billet de chacun peut importe la signature. ensuite 1937 c'est la série osbourne-tower qui est plus dur a trouvé, tu peut également la sauté ensuite en 1935 sa se complique surtout du coté des billet Français la plus part du monde se contente du billet de 1$

je considère la série de 1923 comme un incontournable ( ce sont les dernier gros billet émis par la banque du canada (dominium) ) mais encore la si tu souhaite avoir chaque billet de signature différente et de chaque couleur du sceau sa va couté cher! selon moi un de chaque suffit et bien entendu les 25 cent 1870 et1900

c'est ca selon moi une collection de base standard qui est quand même accessible a tout le monde!
bien sur collectionner les billet de banque coute souvent plus cher que les pièce de monnaie ne serais-ce que pour leur valeur nominale il y as quand même plusieurs billet de 100$ différent entre 1954 et aujourd'hui :P

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Type de collection

Messagepar sysec » Lun Mars 27, 2017 7:08 pm

Bidou a écrit :Bonjour,

Cela me chicote depuis un bout. J'aimerais connaitre le type de collection standard d'un mordu de billets. Je vois que plusieurs ramassent toutes les combinaisons "signatures - préfixe - année d'impression ?" en plus des changeover et des nos spéciaux. Est-ce pas mal l'essentiel de vos collections et à titre indicatif cela représente surement un bon nombre de billets par année, environ combien par dénomination ? :roll:

Merci de me renseigner sur votre passion, de mon côté je me limite aux combinaisons de signatures par série avec le nos spéciaux.

Mon opinion
Il faudrait définir ce qu'est un mordu de billet. S'agit-il de celui qui désire tout avoir en terme de combinaison possible?
Je serais plus porter à définir ce terme en fonction de la passion qui l'anime par rapport à la définition qu'il a décidé de donner à sa collection.
Je pourrais posséder une collection de billet qui couvre l'histoire monétaire du Canada: scripts de marchand, billets de banque à charte (grand et petit format), banque fantôme, Dominion du Canada, Banque du Canada 1935 (français, anglais), 1937,...... et je suis un mordu.

Pour moi un mordu de billet se résume à la passion qui l'anime et non l'étendu de sa collection. À mes yeux, il n'y a pas de standard pour le type de collection. Tout est une question de choix de collectionneur en fonction de nos intérêts.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Type de collection

Messagepar oligne67 » Mar Mars 28, 2017 4:12 pm

oups je n'avais pas relu votre message initial avant de répondre. je croyais que vous vouliez savoir ce qu'était une collection de billet dite ¨standard¨ (de base) et c'est ce a quoi j'ai répond.


je vais maintenant répondre a la question suivante!


Bidou a écrit :Bonjour,

Cela me chicote depuis un bout. J'aimerais connaitre le type de collection standard d'un mordu de billets. Je vois que plusieurs ramassent toutes les combinaisons "signatures - préfixe - année d'impression ?" en plus des changeover et des nos spéciaux. Est-ce pas mal l'essentiel de vos collections et à titre indicatif cela représente surement un bon nombre de billets par année, environ combien par dénomination ? :roll:

Merci de me renseigner sur votre passion, de mon côté je me limite aux combinaisons de signatures par série avec le nos spéciaux.



personnellement je collectionne les billet de la banque du canada. mais mon intérêt c'est vite tourné vers les billet de banque à charte et les billets marchand . Pourquoi? parce que lorsque tu arrive au point ou il te manque le billet de 25$ 1935 et bien même dans un état AG il ne sont plus achetable alors que tu peut trouvé des centaine de billet de banque a charte pour moins de 100$ chacun bien entendu pas en grade MS mais quand même il y as quelque série de billet qui ont été produit en masse et sont encore abordable de nos jour. de plus chaque fois que je présente ma collection de billet de la banque du canada le monde se souviennent les avoir vue circulé dans leur enfance jusqu'à la série de 1954 et pour le commun des mortel même si c'est un billet à face du diable il en as rien a faire, il les connaît. Par contre lorsque tu leur présente un billet de la distillerie de st-denis de 1837 avec toute l'histoire de la guerre des patriots et bien là il ne veux rien savoir de tourné la page il pose des questions et le regarde de tout les angle possible.

pour les banque à charte il sont listé dans le charlton jusqu'au numéro 815-14-10r . le premier chiffre 815 représente le numéro de la banque et il font des saut de 5 entre chacune donc il y as eu au moins 163 banque qui as imprimé des billet. le deuxième chiffre 14 représente le nombre de série ¨année d' émission différente¨ et il font des saut de 2 donc cette banque a fait 7 series de billet différente. le dernier chiffre 10 représente le nombre de billet de signature différente cette série comportait et fait de bon de 2, on comprend vite que cette série comprenait 5 billet différent et la lettre R veux dire reminder ce qui signifie que le billet n'a jamais été signer donc jamais eux court légale . juste pour cette banque ¨ the zimmerman bank ¨ il y as eux 49 billet différent d'émis donc toute les banques ensemble sa fait des centaine et des centaine voir des milliers de billets.


pour ma part vue qu'il sont trop nombreux je trouve une série que je trouve belle et que sont prix est abordable et j'essaie de la compléter


il y as eu beaucoup moins de billet marchand d'émis mais il sont quand même nombreux. certains valent extrêmement cher mais d'autre sont beaucoup plus abordable entre autre les reminder.


ce qui est intéressant c'est que avec chaque billet tu peut passé des semaine a faire des recherche pour en apprendre plus a sont sujet. chaque billet a sont histoire.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Type de collection

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 30, 2017 7:16 am

En ce qui concerne les billets canadiens et américains, je me limite essentiellement à la période pré-1960 avec si possible un billet de chaque série, souvent de basse dénomination (Les signatures ne m’importent pas vraiment, à l'exception du moment où je vérifie leur valeur au catalogue :) ).

Pour ceux plus récents, il faut soit que ceux-ci aient un indice de rareté +/- important (Que je trouve en circulation ou que j'obtiens à un prix très modeste), ou alors une quelconque erreur ou particularité que je juge pertinente.

Mais bon, je ne suis pas un grand collectionneur de billets, bien que je possède une modeste collection de quelques centaines de billets du monde entre 1900 et 1980 de grade UNC, lesquels possèdent des illustrations qui à titre personnel sont belles, voire magnifiques.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Type de collection

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 30, 2017 7:23 am

oligne67 a écrit :personnellement je collectionne les billet de la banque du canada. mais mon intérêt c'est vite tourné vers les billet de banque à charte et les billets marchand.

Ça fait un moment que je veux me tourner vers ce type de collection. Mais comme je préfère en connaître davantage avant d'acquérir des billets de ce type, qui sont souvent relativement dispendieux, je préconise l'achat d'un ouvrage de référence sur le sujet.

Et à ce que j'ai cru comprendre, le catalogue Charlton sur les billets à charte semble être le candidat idéal. Malheureusement, son prix de vente autour des 100$ est rébarbatif. Donc, je remets constamment à plus tard, dans l'espoir de trouvé un ouvrage de seconde main, ou alors quelqu'un ou une bibliothèque permettant l'emprunt de l'ouvrage pour une courte période. Mais bon, ce catalogue ne semble pas courir les rues. :cry:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Type de collection

Messagepar oligne67 » Jeu Mars 30, 2017 3:58 pm

si jamais tu est intéresser tu va pouvoir le consulté le samedi 6 mai prochain! au Premier Salon & Exposition par le Club de monnaie Laval Rive-Nord.

en plus des exposant et des marchand, il va y avoir une table avec tout les ouvrages que les membres souhaite exposé, (charlton, leroux, breton, livre de gradation et bien d'autre).

je vais exposé aussi une parti de ma collection papier et de jeton coloniaux. entre autres un billet de la Molson bank et un 4$ en papier 1900 de la banque du canada!

sa me fera plaisir de discuter avec toi et tout les autres membres de numicanada qui serons présent de notre merveilleuse passion.







salon exposition.png

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Type de collection

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 30, 2017 4:59 pm

oligne67 a écrit :si jamais tu est intéresser tu va pouvoir le consulté le samedi 6 mai prochain! au Premier Salon & Exposition par le Club de monnaie Laval Rive-Nord.

en plus des exposant et des marchand, il va y avoir une table avec tout les ouvrages que les membres souhaite exposé, (charlton, leroux, breton, livre de gradation et bien d'autre).

je vais exposé aussi une parti de ma collection papier et de jeton coloniaux. entre autres un billet de la Molson bank et un 4$ en papier 1900 de la banque du canada!

sa me fera plaisir de discuter avec toi et tout les autres membres de numicanada qui serons présent de notre merveilleuse passion.

Merci pour votre proposition, c'est vraiment aimable. Malheureusement, Laval est quand même à +/- bonne heure de route de chez moi, donc pas nécessairement évident. Mais bon, quoi qu'il en soit, peut-être changerais-je d'idée d'ici là :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Type de collection

Messagepar sysec » Jeu Mars 30, 2017 6:33 pm

Charlton Catalogue of Chartered Canadian Bank Notes 8th Edition est disponible à $59.95 au lieu de $99.50 chez Colonial Acres Coins. L'expédition n'est pas comprise.

CNBSL378
Messages : 26
Inscription : Dim Avr 15, 2012 9:29 am
Localisation : Edmundston, N.-B.

Re: Type de collection

Messagepar CNBSL378 » Jeu Mars 30, 2017 10:06 pm

Ainsivalavie, si vous etes membre de l'Association Royale Numismatique du Canada (ARNC), la 7e edition du Charlton Catalogue of Chartered Canadian Bank Notes peut-etre emprunter. Suffit de payer quelques dollars pour le retour par la poste. C'est tres facile et beaucoup de materiel disponible.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Type de collection

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 31, 2017 5:34 pm

CNBSL378 a écrit :Ainsivalavie, si vous etes membre de l'Association Royale Numismatique du Canada (ARNC), la 7e edition du Charlton Catalogue of Chartered Canadian Bank Notes peut-etre emprunter. Suffit de payer quelques dollars pour le retour par la poste. C'est tres facile et beaucoup de materiel disponible.

Merci, je n'y avais pas du tout pensé, alors que je regarde souvent leur liste de livres disponibles.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités