Gradation de billets: PCGS vs PMG

Discussions sur les billets de banque.
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Gradation de billets: PCGS vs PMG

Messagepar che1984 » Sam Avr 22, 2017 5:59 pm

Petit questionnement qui m est venu en naviguant sur eBay ...

J ai constaté qu ' une nouvelle annonce ( enchère) présentait un billet similaire a l un des miens, a la différence que l un était certifié PCGS et l autre PMG. A part le centrage, ils étaient en apparence de même grade.

Question:laquelle de ces 2 agences semble la plus fiable pour les billets canadiens ? Je sais que BCS et CCCS sont plus sévères, ou plus constants du moins mais qu en est il des 2 autres?

PCGS me semble souvent trop généreux et PMG, inconstant, surtout pour les vieux billets ..

Votre opinion svp!


Nb: les 2 billets ( celui sur ebay et le mien) sont au même grade.

ET, le plus étonnant, ont aussi le même préfixe et surtout, le même numéro sauf les 2 derniers chiffres , qui sont inversés (63 et 36). Méchant hasard :shock:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Gradation de billets: PCGS vs PMG

Messagepar oligne67 » Dim Avr 23, 2017 2:06 pm

je parlais avec un vendeur du NB qui utilisait toujours les service de PCGS parce que selon lui c'était la référence pour vendre c'est billet au USA

pour ma part j'ai quelque billet gradé par PMG et ce que je m'aime pas c'est qu'il n'est pas écrit aucun commentaire ex: tache marque de crayon pin hole ou autre :wink:


si je décide de faire gradé des billets je choisirais BCS ou CCCS

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Gradation de billets: PCGS vs PMG'

Messagepar che1984 » Dim Avr 23, 2017 11:40 pm

Merci oligne,

En effet, PCGS est LE leader pour les billets vendus aus États-Unis. Et PMG est inconstant en ce sens que si j ai un billet AU avec défaut, il sera gradé AU et s il est impeccable, il sera gradé AU :roll:

Je suis d'accord avec le fait que de faire grader mes billets par cccs ou BCS est optimal, Mais le seul billet que j ai qui se trouve certifié est un PMG et ce n est pas mon choix : il l était lors de l achat ! Et je ne lui trouve pas de défaut apparent.

De là ma question: est ce qu un billet canadien gradé PMG est plus ou moins avantagé qu un billet canadien gradé pcgs, dachamt que les 2 billets sont identique en grade et ont tout pareil lorsque on les regarde (même les chiffre du numéro de série !)


Merci!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Gradation de billets: PCGS vs PMG

Messagepar Bidou » Lun Avr 24, 2017 8:27 am

Salut Che1984

Je n'achète pas de billets certifiés mais je pense que lors d'une vente c'est le billet et non la certification qui va jouer sur le montant. Nonobstant cela si un type de certification est moins reconnu il se peut que l'acheteur ne paie pas pour le certificat mais considère dans son offre qu'il doive le retourner à une meilleure compagnie. Cette logique s'applique cependant seulement si les photos et les descriptions sont très bonnes et que les 2 personnes sont connaissantes. Dans d'autres circonstances le bon certificat est surement un plus.

Pour juger des compagnies je vous laisse ce bout :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Gradation de billets: PCGS vs PMG

Messagepar che1984 » Sam Avr 29, 2017 9:23 pm

Merci à vous tous,

Je ferai peut-être certifier car rendu en incirculé, le prix varie beaucoup lors de la revente , surtout pour les billets plus rares ou anciens . Celui ci est peut-être unc62, chunc64 ou gunc66, selon la compagnie

Mais il est minimum Unc, selon un expert qui l a vu et revu.
Donc PCGS ou PMG, on n'est pas plus avancé. Ce sera CCCS ou BCS.

Et pour la coïncidence, et bien si ca ne vous étonne pas, moi ca me fascine un peu ..

Sur des millions de billets, Trouver le billet avec les mêmes chiffres et Préfixe saur le dernier qui est inversé. Sur eBay, c est inouï !

Celui de ebay : png unextended


Et voici le mien :
IMG_1504.JPG


Surprenant non?

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Gradation de billets: PCGS vs PMG

Messagepar che1984 » Sam Avr 29, 2017 9:36 pm

Ouppps....

Celui de ebay n a pas suivi ..je ne sais pas que veut dire ce message..png unextended..

Je réessaie :

Point exclamation jaune...message reçu : pas format jpeg mais png received...

Désolé mais mes compétences informatiques ne se rendent pas là..

Comment brûler un punch :real_mad:


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités