Calcul des rotations et degrés à imprimer

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
titane
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.

Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar titane » mer. mai 03, 2017 11:27 am

Je viens de tomber sur ces modèles à imprimer. Je les ai tout de suite imprimé. Merci beaucoup à la ou les personnes qui ont rendu ces modèles disponibles. Superbe job :-D
titane

sysec

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar sysec » mer. mai 03, 2017 5:17 pm

titane a écrit :Je viens de tomber sur ces modèles à imprimer. Je les ai tout de suite imprimé. Merci beaucoup à la ou les personnes qui ont rendu ces modèles disponibles. Superbe job :-D
titane

Avoir donner le lien sur les gabarits, aurait bonifié le message.

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » mer. mai 03, 2017 5:47 pm

sysec

Messagepar sysec » mer. mai 03, 2017 6:05 pm

Merci micro5

SP67
Description : J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018

Messagepar SP67 » lun. oct. 22, 2018 5:54 pm

Ces gabarits sont effectivement très utiles pour évaluer le degré de rotation d'une pièce.

Par contre il y a un élément qui m'échappe.

Voir la page d'exemples de coins pivotés de Numicanada. Est-ce quelqu'un sait pourquoi l'unité est le "%" sur la plupart des items?

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes-liste.php?erreur=coin-pivoté&id=24

Selon ma compréhension ça devrait plutôt être le "degrés" …. :pense:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » lun. oct. 22, 2018 9:35 pm

Selon moi aussi, les degrés devrait être utilisés pour les rotation et non les %. Je crois qu"il y a une erreur dans le lien qui réfère au rotation (Coin pivoté). Il semble que l'on n'ait utilisé le signe % à la place de degré

Selon le 2ième lien que j'ai placé plus haut, il semble que le % doit être utilisé pour
''Calcul du pourcentage pour Frappe hors de la virole (Uncentered Broadstrike) et Flan coupé (Clipped Planchet)''

Le calcul du pourcentage pour ces deux défauts se fait de la même façon : il faut trouver, en pourcentage, la partie manquante à l'aide du diamètre de la pièce.

Pour les deux défauts, il s'agit de les mettre sur une autre pièce du même diamètre et de mesurer la partie manquante par rapport à la tranche.

A confirmer par Lightw4re

SP67
Description : J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018

Messagepar SP67 » mar. oct. 23, 2018 9:07 am

Merci pour la clarification Micro5.

c'était bien ma compréhension.

Pour les coins pivotés, il faudrait effectivement que la page en question soit modifiée afin de remplacer le "%" par "degrés". Sinon ca porte à confusion, et ca titille ma formation scientifique…. :Étudiant:

Pour les frappes hors virole et flan coupé, tout est claire.

Petite question de néophyte (et hors sujet): est-ce le fait de mettre Lightw4re dans le texte, ou n'importe quel autre membre, fait en sorte qu'ils seront notifiés? Je sais que lorsqu'on est cité explicitement, on l'est.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

micro5

Messagepar micro5 » mar. oct. 23, 2018 9:37 am

''Petite question de néophyte (et hors sujet): est-ce le fait de mettre Lightw4re dans le texte, ou n'importe quel autre membre, fait en sorte qu'ils seront notifiés? Je sais que lorsqu'on est cité explicitement, on l'est.''

Non, la personne n'est pas notifié. Par contre, je lui ai envoyé un mp pour l'avertir.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » mer. oct. 31, 2018 8:19 am

Je continue de lire toutes les discussions. :-D Il n'y a pas de notification automatique. Les pourcentages deviendront des degrés un peu plus tard aujourd'hui.

Merci beaucoup de m'avoir signaler ces coquilles!

Revenir vers « Erreurs et variétés »