Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 06, 2017 10:51 am

andrelus a écrit :tres bon sujet j avais commencer a étudier ses jeton mes depuis 5 ans j ai comme mis ca de cote je vais mi remettre car j ai plus de 500 jeton st george

Si vous venez à vous y remettre, je serais ravi d'avoir quelques ajouts de votre part sur ce sujet :)


andrelus a écrit :voici un qui n est pas lister par courteau

Merci Andrelus,

Cependant, je connaissais déjà cette variété, et plus particulièrement cette image, pour avoir "aspiré" il y a quelques années l'ensemble des images provenant du site où le vendeur propose une centaine de variétés Courteau différentes de ces jetons. Le seul hic avec ces images, c'est probablement leur basse résolution. Quoi qu'il en soit, elles demeurent intéressantes pour les quelques variétés non répertoriées que le vendeur propose/proposait à la vente.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 02, 2017 1:50 am

Il y a presque 4 mois maintenant, dans un but pédagogique, j'avais passé commande auprès d'un fournisseur chinois pour une contrefaçon du 1 penny 1850 (PC-6A1) proposée à la vente, laquelle j'avais perdu espoir de recevoir, mais qui est finalement arrivée par la poste hier. Je suis présentement en train d'étudier celle-ci, et je vous ferai un petit résumé sous peu.

Pour le moment, voici le jeton en question et ses spécifications:

    - Poids: 12.736g
      (Moyenne pour une pièce authentique: 15.42g)
    - Diamètre: 33.24mm
      (Moyenne pour une pièce authentique: 33.05mm)
    - Épaisseur: Variation entre 1.94mm et 2.16mm, avec en générale 2.08mm
      (Moyenne pour une pièce authentique: 2.62mm)

Web - PC-6A1.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 04, 2017 6:15 am

ainsivalavie a écrit :Il y a presque 4 mois maintenant, dans un but pédagogique, j'avais passé commande auprès d'un fournisseur chinois pour une contrefaçon du 1 penny 1850 (PC-6A1) proposée à la vente, laquelle j'avais perdu espoir de recevoir, mais qui est finalement arrivée par la poste hier. Je suis présentement en train d'étudier celle-ci, et je vous ferai un petit résumé sous peu....


Quelques autres petites caractéristiques pour le moment:

    La "patine" de la pièce est artificielle. Elle semble être le résultat du trempage de la pièce dans de l'huile à moteur bouillante. Alors que sur les photos proposées par le vendeur, le jeton avait sa couleur «Red» de celui tout juste frappé.

    Cependant, je suis étonnamment surpris de la résistance de cette "patine". En effet, étant donné que je voulais voir les caractéristiques du jeton en détail, j'ai dû retirer une partie de la patine après avoir pris quelques photos.

    Ainsi, je n'ai obtenu pratiquement aucun résultat avec de l'alcool à friction ou de l'acétone, ceci même avec frottements. J'ai alors essayé de l'eau très chaude avec frottements, et la patine décollait, mais relativement peu. Cependant, avec un bain d'eau bouillante aux ultrasons, l'expérience est plutôt concluante.

    Voici à quoi ressemble le champ de la pièce, où vous remarquerez plusieurs lignes importantes +/- parallèles qui semblent être des marques de polissage, bien que je ne sois pas encore certain. En outre, si vous avez un avis, n'hésitez pas à en faire part.

      Web 00.jpg

    Dans l'annonce du vendeur, il faisait mention vaguement que la pièce avait été produite à partir d'une méthode de moulage. Mais après avoir examiné celle-ci, je penche pour une autre possibilité, soit que ce serait plutôt les matrices (Avers/Revers) qui auraient été réalisées par moulage, lesquelles auraient ensuite servi à produire au final les coins nécessaires à la frappe du jeton.

    Car je ne retrouve sur la pièce que certaines caractéristiques typiques d'une pièce moulée. Mais il en manque plusieurs autres qui semblent avoir été retirées lorsque les matrices ou les coins ont été retravaillés manuellement. Sans compter que la tranche comporte toutes les caractéristiques d'une pièce ayant été frappée. Bref, la suite prochainement...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar SousNoir » Jeu Mai 04, 2017 7:57 pm

Bonsoir ainsivalavie,

Pour une contrefaçon, c'est assez bien réussi. Une personne qui ne s'y connait pas pourrait facilement se faire avoir.

Merci de partager,

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 04, 2017 11:46 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir ainsivalavie,

Pour une contrefaçon, c'est assez bien réussi. Une personne qui ne s'y connait pas pourrait facilement se faire avoir.

Merci de partager,

Dan

Cette contrefaçon à une meilleure mine en photo versus quand celle-ci est entre nos mains sous une loupe.

En outre, je suis d'accord qu'une personne n'ayant jamais vu un jeton authentique de ce type pourrait être facilement bernée, mais pour les autres, comme pour la plupart des contrefaçons, y'a divers éléments des motifs et légendes qui semblent anormaux, sans parler de la pièce en elle-même.

En effet, pour le moment son poids inférieur d'au minimum 2 grammes par rapport à la plupart des jetons authentiques devrait être le principal marqueur si celui-ci se confirme sur l'ensemble des contrefaçons de ce jetons (Je vais probablement commander un ou deux autres exemplaires prochainement pour confirmer ou non cette hypothèse), et devrait permettre dans 99.9% à 99.99% des cas de confirmer ou non si on est face à une contrefaçon.

Pour le reste des marqueurs, j'en ferai une brève liste non exhaustive dans mon prochain et dernier message sur ce sujet.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Sam Mai 06, 2017 9:51 am

Les faussaires chinois ne semblent pas connaître l'existance des jetons ...... J'espère que ce domaine de collection va demeurer sous leur radar. Ce jeton me semble être le seul qui demeure contrefait.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 07, 2017 8:29 am

sysec a écrit :Les faussaires chinois ne semblent pas connaître l'existance des jetons ...... J'espère que ce domaine de collection va demeurer sous leur radar. Ce jeton me semble être le seul qui demeure contrefait.

En ce qui concerne les contrefaçons chinoises "d'importances" de jetons coloniaux canadiens, en effet, je crois qu'il s'agit de la seule.

Cependant, il en existe d'autres qui ont été produites en plus petite quantité, souvent à l'aide de moule, et dont la qualité laisse à désirer, comme par exemple les jetons NS-4A, NS-5A, NS-6A et NS-7A (Breton #870, #876, #875 et #879).

Dans ce genre de cas, il n'est pas toujours évident de connaître l'origine de la contrefaçon, bien que la plupart du temps je présume qu'elle est canadienne.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Dim Mai 07, 2017 5:43 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Les faussaires chinois ne semblent pas connaître l'existance des jetons ...... J'espère que ce domaine de collection va demeurer sous leur radar. Ce jeton me semble être le seul qui demeure contrefait.

En ce qui concerne les contrefaçons chinoises "d'importances" de jetons coloniaux canadiens, en effet, je crois qu'il s'agit de la seule.

Cependant, il en existe d'autres qui ont été produites en plus petite quantité, souvent à l'aide de moule, et dont la qualité laisse à désirer, comme par exemple les jetons NS-4A, NS-5A, NS-6A et NS-7A (Breton #870, #876, #875 et #879).

Dans ce genre de cas, il n'est pas toujours évident de connaître l'origine de la contrefaçon, bien que la plupart du temps je présume qu'elle est canadienne.

Je parlais uniquement des contrefaçons chinoises qui minent notre passe-temps. Pour les faux d'époques, ils font même l'objet de collections.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 07, 2017 6:35 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :En ce qui concerne les contrefaçons chinoises "d'importances" de jetons coloniaux canadiens, en effet, je crois qu'il s'agit de la seule.

Cependant, il en existe d'autres qui ont été produites en plus petite quantité, souvent à l'aide de moule, et dont la qualité laisse à désirer, comme par exemple les jetons NS-4A, NS-5A, NS-6A et NS-7A (Breton #870, #876, #875 et #879).

Dans ce genre de cas, il n'est pas toujours évident de connaître l'origine de la contrefaçon, bien que la plupart du temps je présume qu'elle est canadienne.

Je parlais uniquement des contrefaçons chinoises qui minent notre passe-temps. Pour les faux d'époques, ils font même l'objet de collections.

Ici, je ne parlais pas de faux d'époque qui eux ont une réelle plus value, mais bien de copies moulées relativement récente.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 20, 2017 10:53 am

Si l'inscription après frappe présente sur ce Half Penny 1857 est vraiment en lien avec la plaque d'identité militaire ("Dog Tag") du grand chef des Cherokees William Charles Rogers (1847-1917), alors sa valeur se rapproche peut-être de l'estimation donnée (500$ à 1000$, avec un prix de départ de 250$).

Mais à ma connaissance, cela ne reste qu'une hypothèse, d'autant plus au vu de la présence du «D» dans l'inscription «Rodgers». Au final, à mes yeux c'est un pari risqué de payer autant pour cette pièce.

Extrait de mon ouvrage en cours:
Web CS.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 21, 2017 1:33 pm

ainsivalavie a écrit :Il y a presque 4 mois maintenant, dans un but pédagogique, j'avais passé commande auprès d'un fournisseur chinois pour une contrefaçon du 1 penny 1850 (PC-6A1) proposée à la vente, laquelle j'avais perdu espoir de recevoir, mais qui est finalement arrivée par la poste hier. Je suis présentement en train d'étudier celle-ci, et je vous ferai un petit résumé sous peu.


Troisième et dernière partie de cette courte présentation, outre le poids inférieur de la contrefaçon comparativement aux pièces authentiques, voici quelques éléments non exhaustifs qui sont aisément vérifiables, lesquels pour ceux présentés ci-dessous s'apparentent à une faiblesse de la frappe.

Ainsi, sur l'avers de la contrefaçon chinoise on remarque entre autres des faiblesses au niveau:
    - De la carpe de St-Georges derrière son bras droit;
    - Du cou de St-Georges près de son épaule gauche;
    - De la crinière du cheval face au visage de St-Georges.

Pour le revers, une partie du cordage de l'ancre située entre l'épée et les plumes de la flèche jumelée au tomahawk est quasi complètement absente sur la contrefaçon.

Web - Comparatif - Contrefaçon PC-6A1.jpg


Au final, la correspondance de l'ensemble de ces caractéristiques avec le poids du jeton devrait vous donner une quasi-certitude d'être face à cette contrefaçon chinoise. Dans mon ouvrage en cours, il y aura quelques autres points supplémentaires pouvant être comparés.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar SousNoir » Lun Mai 22, 2017 12:10 am

Merci ainsivalavie pour toutes ces informations sur la pièce contrefaite.
Je vous remercie aussi pour ce que vous avez publié ici sur les pièces authentiques. :Rechercher:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 13, 2017 7:06 pm

Pour les curieux et curieuses, voici un léger compte rendu selon mes recherches en date d'aujourd'hui de la couleur (Brown, R&B, Red) des jetons incirculés de la présente série qui sont certifiés et gradés en tant que tels par une des entreprises réputées en la matière (CCCS, ICCS, ANACS, NGC, PCGS).

Ainsi, à l'heure actuelle, j'ai répertorié un total de 221 jetons de la présente série certifiés d'un grade égal ou supérieur à «MS-60»/«PR-60». Sur ce total, il y a:
    - Brown: 198 jetons (89.6%)
    - Red & Brown: 22 jetons (10.0%)
    - Red: 1 jeton (0.4%)

Ainsi, le seul jeton incirculé répertorié et désigné comme «Red» est un jeton de 1 Penny 1852 provenant de la Royal Mint de la variété «Large 2» (Charlton PC-6B2) certifié par ICCS «MS-64 / Red». La dernière fois à ma connaissance que celui-ci c'est retrouvé sur le marché c'était en Mars 2012 où il a atteint un prix de vente avoisinant les 1100$.

Voici le jeton en question, lequel avait été désigné par l'encanteur lors de sa plus récente vente comme étant recouvert de «Red» sur environ 85% de sa surface:

Web - PC-6B2 - 1 Penny 1852 Royal Mint Large 2 1100$ en 2012 (ICCS MS-64 Red).jpg


Par contre, est-ce que la couleur est d'origine ou bien le jeton a été une ou plusieurs fois nettoyé dans un passé plus ou moins lointain? Personnellement, je suis incapable de trancher définitivement par le biais de la présente photo.

Cependant, j'ai de grands doutes sur le fait qu'une pièce en cuivre de cet âge puisse conserver sa couleur d'origine aussi longtemps, bien que je sais que cela peut être possible pour en avoir déjà observé entre autres du côté américain, quoi que très rarement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar SousNoir » Mar Juin 13, 2017 8:43 pm

ainsivalavie a écrit :Voici le jeton en question, lequel avait été désigné par l'encanteur lors de sa plus récente vente comme étant recouvert de «Red» sur environ 85% de sa surface:

Image

Par contre, est-ce que la couleur est d'origine ou bien le jeton a été une ou plusieurs fois nettoyé dans un passé plus ou moins lointain? Personnellement, je suis incapable de trancher définitivement par le biais de la présente photo.

Cependant, j'ai de grands doutes sur le fait qu'une pièce en cuivre de cet âge puisse conserver sa couleur d'origine aussi longtemps, bien que je sais que cela peut être possible pour en avoir déjà observé entre autres du côté américain, quoi que très rarement.


Bonsoir,

C'est une superbe pièce. J'ai un half penny 1857 (PC-5D) qui est Red/Brown d'un grade que j'évalue à AU élevé. Je ferai une photo pour vous la montrer mais elle n'a pas l'apparence de la pièce présentée ici. La mienne est d'un brun-rougeâtre uniforme sans trace de lustre. Je n'ai pas observé de trace de nettoyage sur ma pièce sous la loupe à 10X. Peut-être que le microscope à 20X-50X montrera autre chose.

J'ai longtemps eu des doutes sur la capacité des pièces en cuivre du milieu du 19e siècle à conserver leur lustre mais j'ai changé d'avis après avoir observé en personne des pièces encore plus vieilles dans quelques musées (entres autres la Monnaie de Paris et le British Museum à Londres). Je suppose que des conditions de conservation optimales aident à conserver la pièce sans corrosion avec un fini d'origine qui a changé légèrement (la patine).

Il y a aussi certains enduits protecteurs développés spécialement par les grands musées. Je veux faire un essai avec des pièces en cuivre brillantes d'origine (pièces d'un cent) avec l'enduit développé par le centre de recherche du British Museum. C'est un produit inerte sur les métaux, la patine, les cuirs et les bois vernis.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 22, 2017 7:43 pm

En parcourant d'anciens catalogues de ventes, je suis tombé sur un exemplaire assez particulier et qui est apparemment en lien avec la Bank of Upper Canada, lequel je ne connaissais pas l'existence.

Quelqu'un aurait-il davantage d'information sur cette pièce?

Unpublished Bank of Upper Canada Die Trial.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités