Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Juin 27, 2017 7:06 pm

Voici une observation:

L'ensemble de dollars en argent huard et voyageur n'est pas encore sold out malgré un petit tirage de 10,000 ensemble et un prix très raisonnable de 79$ non-taxable. On était à 71% du tirage aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar micro5 » Mar Juin 27, 2017 8:01 pm

Jumpy a écrit :Voici une observation:

L'ensemble de dollars en argent huard et voyageur n'est pas encore sold out malgré un petit tirage de 10,000 ensemble et un prix très raisonnable de 79$ non-taxable. On était à 71% du tirage aujourd'hui.


Je crois que la dimension de la pièce à 26,5mm y est pour quelque chose, selon moi. C'est ce qui m'a déçu et pas encore fait sentir un engouement pour cet ensemble.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Mar Juin 27, 2017 10:50 pm

Je suis d'accord avec micro5. Même si j'ai acheté cet ensemble que j'aime beaucoup, la dimension des pièces m'a quand même déçu. Plusieurs peuvent avoir l'impression d'acheter un sous produit de la MRC. Je suis persuadé qu'avec les dimensions réelles des pièces de 1$, les ensembles seraient déjà vendus mais pas au même prix.
titane

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Dim Juil 02, 2017 8:54 am

Allo,

Je lisais sur le site en anglais d’une pièce de type casse-tête. Je ne l’avais pas vue encore. Elle est déjà toute vendu. Je trouve l’idée intéressant.

Pièce casse-tête en argent pur 2017 – Canada 150 – Tirage : 800 exemplaires



ÉPUISÉ 1 867,00 $CAD

casse-tête.jpeg


Comme un casse-tête, la Confédération s'est assemblée une pièce à la fois, chaque morceau trouvant sa place au fil de l'histoire pour qu'au final, le tout devienne plus fort que la somme de ses parties. Cette œuvre, qui représente un portrait exceptionnel du Canada, s'imposera comme le joyau de votre prestigieuse collection. Ornées d'un écusson coloré et présentées dans l'ordre d'entrée de chaque province et territoire dans la Confédération, 13 pièces en argent fin rappelant des morceaux de casse-tête encerclent une pièce centrale, rehaussée d'un placage d'or, qui représente le Parlement. Voilà le souvenir exceptionnel d'un moment historique!
Dernière édition par cent60 le Dim Juil 02, 2017 10:05 am, édité 1 fois.

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar bendel » Dim Juil 02, 2017 9:02 am

Très intéressant mais à la revente dans quelques années; on vous offrira $ 500 max ?

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Dim Juil 02, 2017 9:45 am

bendel a écrit :Très intéressant mais à la revente dans quelques années; on vous offrira $ 500 max ?

Le problème avec le marché de la commémoration, la demande qui fléchie plus l'on s'éloigne de cette date.
De plus un tirage limité n'est pas un gage de demande future.

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar bendel » Dim Juil 02, 2017 1:36 pm

Je persiste et je signe: pour moi, les produits de la MRC sont à 95% une excellente façon de perdre de l'argent.
Ils sont aussi nombreux que les pissenlits sur mon terrain et; à part leur valeur en argent, ne conduiront qu'à des pertes substantielles. Allez sur kijiji; il en mouille....Mais chacun son opinion et libre choix que je respecte.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Sam Juil 08, 2017 2:29 pm

Bonjour. Mercredi dernier j'ai reçu la nouvelle brochure de la MRC, celle de juillet qui présente 22 nouvelles pièces. Nous avons amplement discuter des problèmes de la MRC depuis quelque temps. Je ne veux pas reprendre tous ces arguments mais faire un petit constat en pensant en particulier à la relève et aux jeunes qui pourraient s'intéressés à la collection de la monnaie.
La MRC présente 22 nouvelles pièces que j'ai regroupé ainsi:
* Moins de 100$. 5 pièces vendues entre 54.95$ et 98.88$;
* De 100$ à 200$: 10 pièces vendues entre 109.95 et 189.95$;
* DE 200$ à 1000$: 2 pièces de 299,95$ à 579.95$. Très grosses pièces d'argent;
* Plus de 1000$: 5 pièces de 1867$ à 12 999,95$. 4 pièces sur 5 sont en or.
Je remarque que les prix sont de plus en plus élevés. Les pièces en or sont de plus en plus courantes. Comment un jeune ado (garçon ou fille) pourrait-il suivre ne serait-ce qu'un peu la MRC? Quasi impossible sauf s'il commence par les pièces de circulation comme par exemple les nouvelles effigies du 150Ième. Il est clair que ce groupe n'est pas visé directement par les produits spéciaux de la MRC.
Oui il y a de superbes pièces dans ce lot. La MRC est capable de faire des bijoux (au propre et au figuré) avec ses produits comme elle l'a déjà démontré. J'avoue que j'ai été très tenté par la pièce de 3 onces, feuille d'érable plaquée en or à 299.95$...Après quelques jours de réflexion, j'ai laissé tomber. Une autre pièce qui va prendre la poussière parce que je n'ai pas de relève à 66 ans.
Je me suis posé la même question que je vous pose: Combien de membres de Numicanada se sont payer ou vont se payer une pièce de plus de 1000$? Dans les 4 pièces en or, il y en a bien une qui doit vous chatouiller le numismate... :wink:
Ne soyez pas gêné, nous sommes tous intéressés à savoir. En ce qui me concerne, j'ai répondu non à la question pour une simple raison financière. Mes revenus à la retraite ne me permettent pas d'investir 2 788.88$ dans la plus abordable pièce en or de cette brochure d'autant plus que l'on ne peut envisager que le prix de l'or va monter en flèche dans les prochaines années. Il m'arrive quand même que l'envie me démange de faire une folie, une fois, à 3 000$.
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Sam Juil 08, 2017 2:29 pm

Bonjour. Mercredi dernier j'ai reçu la nouvelle brochure de la MRC, celle de juillet qui présente 22 nouvelles pièces. Nous avons amplement discuter des problèmes de la MRC depuis quelque temps. Je ne veux pas reprendre tous ces arguments mais faire un petit constat en pensant en particulier à la relève et aux jeunes qui pourraient s'intéressés à la collection de la monnaie.
La MRC présente 22 nouvelles pièces que j'ai regroupé ainsi:
* Moins de 100$. 5 pièces vendues entre 54.95$ et 98.88$;
* De 100$ à 200$: 10 pièces vendues entre 109.95 et 189.95$;
* DE 200$ à 1000$: 2 pièces de 299,95$ à 579.95$. Très grosses pièces d'argent;
* Plus de 1000$: 5 pièces de 1867$ à 12 999,95$. 4 pièces sur 5 sont en or.
Je remarque que les prix sont de plus en plus élevés. Les pièces en or sont de plus en plus courantes. Comment un jeune ado (garçon ou fille) pourrait-il suivre ne serait-ce qu'un peu la MRC? Quasi impossible sauf s'il commence par les pièces de circulation comme par exemple les nouvelles effigies du 150Ième. Il est clair que ce groupe n'est pas visé directement par les produits spéciaux de la MRC.
Oui il y a de superbes pièces dans ce lot. La MRC est capable de faire des bijoux (au propre et au figuré) avec ses produits comme elle l'a déjà démontré. J'avoue que j'ai été très tenté par la pièce de 3 onces, feuille d'érable plaquée en or à 299.95$...Après quelques jours de réflexion, j'ai laissé tomber. Une autre pièce qui va prendre la poussière parce que je n'ai pas de relève à 66 ans.
Je me suis posé la même question que je vous pose: Combien de membres de Numicanada se sont payer ou vont se payer une pièce de plus de 1000$? Dans les 4 pièces en or, il y en a bien une qui doit vous chatouiller le numismate... :wink:
Ne soyez pas gêné, nous sommes tous intéressés à savoir. En ce qui me concerne, j'ai répondu non à la question pour une simple raison financière. Mes revenus à la retraite ne me permettent pas d'investir 2 788.88$ dans la plus abordable pièce en or de cette brochure d'autant plus que l'on ne peut envisager que le prix de l'or va monter en flèche dans les prochaines années. Il m'arrive quand même que l'envie me démange de faire une folie, une fois, à 3 000$.
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Sam Juil 08, 2017 2:30 pm

Comment se fait-il que je double encore en cliquant une fois.
titane

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Sam Juil 08, 2017 4:55 pm

Pour la relève et les jeunes qui pourraient s'intéresser à la collection de la monnaie, il est important qu'ils sachent que la numismatique ce n'est pas uniquement les produits de la MRC.

Contrairement à d'autres passe-temps, lorsque l'on est un numismate on se voit avec deux chapeaux différents; acheteur ou vendeur selon la situation.
Lorsqu'il est le temps d'acheter, on voudrait payer le moins chère possible et lorsque l'on désire
vendre on voudrait le faire au prix du catalogue ou du trend. On voudrait récupérer l'argent investie dans cette activité. On voudrait que notre passe temps soit un véhicule de placement.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Sam Juil 08, 2017 5:13 pm

Allo,


La collection de monnaie est fait selon notre portefeuille.

Pour l’instant, il semble que la MRC continue dans la même voie. Le seul déficits qu’ils semble avoir fait, c’est les pièces X pour X car les gens en ont profité pour leur point bonnie de carte de crédit. Ils ont retourne les pièces à la banque au détriment des gens comme moi, qui achetait la pièce sans la retourne mais dans un but de collection. j’Ai bien aimé toutes les pièces même les pièces de comique.

Combien de personne ici achèterait ce diamant à 71,2 millions de dollars ? aucun, car aucun ici assez riche pour ca. De plus, qu’elle personne aurait besoin de ca vraiment !
C’est comme les pièces de monnaie en OR à 65 000$ vendu a la MRC ou la pièce de 1000000$
http://www.journaldunet.com/patrimoine/ ... plus-cher/

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Juil 12, 2017 5:31 pm

:-D
:lol:
:cry:
C'est émouvant de voir tant d'interventions dans ce fil de discussion.

Pour Titane et Micro5; la taille régulière des dollars en argent huard et voyageur est la raison pour laquelle j'ai acheté l'ensemble... Ce n'est pas une pièce d'un dollar vieux format. C'est une pièce spécialement intéressante pour les collectionneurs de dollar huard.

Il est clair que pour les vieux collectionneurs, cet ensemble est moins intéressant car ils ne collectionnent peut-être pas les pièces de 1 dollars (1987-huard).

Dans les faits, il y a très peu de pièces en argent au format du huard et très peu avec le motif régulier (2006, 2007, 2008 et 2017). Le dollar voyageur est aussi intéressant car c'est techniquement à ça qu'aurait dû ressembler le dollar de 1987. Je suis bien content de mon achat.

Mais c'est troublant de voir que l'ensemble, avec toutes ses qualités, n'est pas encore sold out. Environ 8400 de vendus sur 10,000...

Ne vous inquiétez pas, l'ensemble sera sold out d'ici la fin de l'année. Mais la lenteur des ventes en dit long sur l'état du hobby chez les jeunes et sur leur intérêt pour la numismatique traditionnelle.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar micro5 » Mer Juil 12, 2017 7:09 pm

Salut Jumpy

Effectivement, je ne suis pas un collectionneur de pièces de 1 dollars (1987-huard). Pour ce qui est de vieux collectionneurs, tu parles de l'age de la personne ou depuis combien de temps on collectionne? Dans mon cas, 5 à 6 ans d'une façon plus continue. Un vieux est une personne qui est jeune depuis très longtemps. :P

Tu mentionne ce point '' Le dollar voyageur est aussi intéressant car c'est techniquement à ça qu'aurait dû ressembler le dollar de 1987''. Et bien moi je préfère plus '' Les motifs oubliés de 1927'' dont je me suis procuré l'ensemble et que je suis complètement satisfait. :wink:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Jeu Juil 13, 2017 4:01 pm

Je suis allé voir l'offre de la MRC sur leur site. Peut-on parler de véritable monnaie même si l'on retrouve une valeur nominale sur la pièce?
Pour moi ce n'est pas la numismatique traditionnelle...que de collectionner leurs produits. Mon opinion.
Jumpy a écrit ::-D
:lol:
:cry:
C'est émouvant de voir tant d'interventions dans ce fil de discussion.

Discuter de la MRC n'est pas nécessairement une passion pour tout le monde ou un champ d'intérêt.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités