Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 06, 2017 9:19 am

À titre d'information, je viens de remarquer que certains marchands chinois peu scrupuleux offrent, depuis je ne sais pas combien de temps, la possibilité d'acheter un lot entier de contrefaçons comprenant 12 pièces canadiennes d’un dollar comprises entre 1953 et 1966 pour environ 25$ l'ensemble.

La qualité des pièces ne semble pas très bonne, mais quoi qu'il en soit, le fait d'être informé et de garder l'oeil ouvert vous évitera peut-être un achat fâcheux.

Le lot en question:
1$ 1953-1966.jpg


Sinon même les pièces très récentes ne sont pas épargnées par la contrefaçon chinoise, puisque j'ai pu observer des pièces de 5, 10 et 25 cents où les années d'émissions sont postérieures à 2005, et lesquelles ont la particularité ironique de se vendre un prix plus élevé que la valeur des pièces copiées.

En effet, puisque par exemple pour une copie d'un 5 cents 2005 de grade circulé, et bien vous pourrez avoir celui-ci pour un prix d'environ 25 cents + les frais d'expédition. Mais bon, il doit quand même y avoir une demande, autrement j'imagine qu'ils ne proposeraient pas ce type de matériel.

C'est quand même vraiment navrant. :roll:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar Bidou » Lun Nov 06, 2017 10:37 am

Salut,

Est-ce que le vendeur spécifie que ce sont des contrefaçons? et je ne crois pas voir de mention copy sur les pièces, Est-ce bien le cas? Si c'est non à la première question et oui à la deuxième il y a un réel problème :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 06, 2017 11:31 am

Bidou a écrit :Salut,

Est-ce que le vendeur spécifie que ce sont des contrefaçons? et je ne crois pas voir de mention copy sur les pièces, Est-ce bien le cas? Si c'est non à la première question et oui à la deuxième il y a un réel problème :shock:


Le vendeur chinois spécifie que ce sont des copies. De toute façon, c'est plutôt une évidence compte tenu du prix demandé versus la quantité intrinsèque d'argent que contiendrait ce lot si les pièces étaient authentiques.

Sinon, en effet, il n'y a pas de mention «Copy» sur les pièces. Donc, le réel problème est davantage ceux sans scrupules qui après les avoir acquises directement auprès du fournisseur chinois, les revendent sur le marché en demandant le plein prix comme si elles étaient authentiques.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar Bidou » Lun Nov 06, 2017 1:11 pm

ainsivalavie a écrit :Sinon, en effet, il n'y a pas de mention «Copy» sur les pièces. Donc, le réel problème est davantage ceux sans scrupules qui après les avoir acquises directement auprès du fournisseur chinois, les revendent sur le marché en demandant le plein prix comme si elles étaient authentiques.


La porte me semble grande ouverte à tous les fraudeurs, une fois dans le circuit tout peut arriver :real_mad:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar bendel » Lun Nov 06, 2017 2:45 pm

Certains débutants vont malheureusement se faire prendre dans cette arnaque.
Malgré la qualité médiocre c'est un risque. Encore de gens sans scrupule et qui n'ont qu'une direction $$$$$$$.

mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar mart1n69 » Lun Nov 06, 2017 3:58 pm

je me demande comment peut on verifier l'authenticité d'une pièce de contrefaçon???
car elle sont identiques en poids et mesures ( la plupat du temps) ......seul quelques détails diferent de l'original pour certaines pièces tel que la calligraphie ou une usure très forte du côté pile alors que le côté face a un haut grade...
a part ces deux p'tit details si les pièces ne les comportent pas on est pas mal sur de se faire rouler!!! :o

alors si nos experts ont des trucs supplémentaire sur la façon d'identifier les copy sa serait très apprécié!! :-D

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 07, 2017 11:05 am

mart1n69 a écrit :car elle sont identiques en poids et mesures ( la plupat du temps)

Ce n'est pas tout à fait exact, puisqu'il n'est pas rare de voir des différences plus ou moins importantes dans l'épaisseur et le poids, tout particulièrement concernant les contrefaçons basées sur des pièces d'origine en argent (Comme ici pour les pièces de 1$).

En effet, excepté généralement pour les contrefaçons de bonne qualité, les individus faisant ces contrefaçons utilisent rarement un alliage à base d'argent compte tenu du coût de celui-ci.

La plupart du temps, ils vont plutôt utiliser par exemple un alliage à base de nickel, voir simplement un placage de nickel sur une pièce à base de cuivre (Dans ces cas-là, il peut être très utile d'avoir un aimant à sa disposition).

Et cette distinction est importante, étant donné que la densité des métaux n'est pas la même, s'ils veulent conserver un diamètre et une épaisseur identique aux pièces originales, il y aura alors forcément une différence au niveau du poids.

Mais sinon, la majorité des contrefaçons sont très loin d'être parfaites. Je prends pour exemple le 1 dollar 1967 ci-dessous, où au premier coup d'oeil, on voit que quelque chose cloche, même si on n'arrive pas nécessairement à dire quoi instantanément.

    1$ 1967.jpg


Mais il n'y a pas de recette miracle pour détecter ce type de pièce, autre que de s'informer sur le sujet et de bien examiner les pièces que nous achetons, au besoin en les comparant avec une pièce que nous savons authentique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar titane » Mar Nov 07, 2017 1:18 pm

Tout à fait d'accord. Malheureusement, le poids ne peut être contrôler à distance si on achète sur un site.
J'ai déjà recommandé aux membres de Numicanada d'aller sur le site: alibaba.com. C'est supposé être le site compétitif à EBay, chinois à 100% et coté à la bourse.
Allez-y régulièrement, vous verrez les pièces canadiennes et d'autres pays disponibles pour des pinottes à condition d'acheter en grosse quantité. Évidemment, aucune pièce n'a d'inscription indiquant que c'est une fausse ou une copie. Vous y verrez aussi des pièces qui se rapprochent beaucoup des originaux. Les chinois apprennent vite.
Vous n'avez qu'à taper dans le recherche: canadian coins. Le site est en anglais.
Il y a 3 ou 4 ans, je me suis fait avoir avec un français qui vendait une pièce canadienne en argent à bas prix, une vraie aubaine. Cela ne m'a pas coûter très cher mais assez pour m'en souvenir. La cupidité peut nous faire faire des niaiseries. Méfiez-vous aussi des grandes aubaines. Cela devrait éveiller automatiquement votre radar.
La contrefaçon est un fléau pour tous les types de monnaie. Pour les pièces antiques romaines, il faut aussi se méfier car les contrefaçons sont très présentes.
À bientôt.
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar titane » Mar Nov 07, 2017 1:28 pm

Petite mise à jour rapide.
Il existe un site français à alibabaexpress.com qui présente la même chose en français. Je ne m'en servais pas, croyant, à tort, qu'il visait que le marché de la France. Les prix sont en euros et vous aurez accès aux pièces canadiennes aussi.
Je vous invite à aller voir l'offre de 3 pièces en or de 2$ de Terre-Neuve (1870-1872-1888). Voue verrez qu'ils sont assez proches des pièces originales pour mois de 10 euros!!! :real_mad:
Allez en dessous de l'annonce. On vous présente l'endroit de fabrication et les différentes étapes de production. On est très loin des installations de la MRC.
Bonne chance.
titane

mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar mart1n69 » Mar Nov 07, 2017 2:07 pm

je suis d'accord que les fausses pieces en argent sont différentes en poids mais qu'en est-il pour les pièces en nickel??? exemple: 5 cents 1925 .....jai vu il y a quelques temps une contrefaçon de cette pièces et le poids comme la mesures etait identique!!! la seul différence etait la calligraphie du 5 dans la date.....alors plus rien ne les empêche de faire de parfaite copy de pièces en nickel qui sont tres rares!!! ( ou meme en cuivre!!)

et je me demande encore pourquoi les autorités adequates ne sévissent pas contre les producteurs ou distributeurs de fausses monnaies alors qu'ils s'en donnent a coeur joie sur les faux billets!!!! et encore la .......regardez les billets chinois parfaitement conforme a nos billets en polymère, on peut maintenant s'en procurer qui n'ont pas les signes chinois et les pointillés donc de parfaite copie et on les laisse FOUTRE notre économie par terre sans rien faire?????
MAIS OÙ EST L'AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS!! ou quelque soit l'autorité concerné.....AGISSEZ BON DIEU!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 07, 2017 5:38 pm

titane a écrit :Petite mise à jour rapide.
Il existe un site français à alibabaexpress.com qui présente la même chose en français. Je ne m'en servais pas, croyant, à tort, qu'il visait que le marché de la France. Les prix sont en euros et vous aurez accès aux pièces canadiennes aussi.
Je vous invite à aller voir l'offre de 3 pièces en or de 2$ de Terre-Neuve (1870-1872-1888). Voue verrez qu'ils sont assez proches des pièces originales pour mois de 10 euros!!! :real_mad:
Allez en dessous de l'annonce. On vous présente l'endroit de fabrication et les différentes étapes de production. On est très loin des installations de la MRC.
Bonne chance.
titane

Bonjour Titane,

Vous devriez éviter de partager ce type de site. Car, si on était seulement des personnes bien avisées, il n'y aurait pas de problème, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Sinon, ce site est à éviter pour tout numismate à la recherche de pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 07, 2017 5:49 pm

mart1n69 a écrit :MAIS OÙ EST L'AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS!! ou quelque soit l'autorité concerné.....AGISSEZ BON DIEU!

Ça n'a rien à voir avec l'autorité des marchés financiers, mais plutôt avec la GRC. Mais ce n'est vraiment pas évident pour eux agir, car les plus gros vendeurs de contrefaçons ne sont généralement pas canadiens.

Sans compter qu'il y a une autre différence de taille sur la distinction avec la chasse aux faux billets de banque.

En effet, un système financier dont les faux billets seraient légions perdrait une grande part de sa fiabilité, et les gens n'auraient pu confiance en celui-ci. Dès lors, ça serait la catastrophe économiquement parlant.

Alors que pour les pièces de collection, ça touche un nombre beaucoup plus réduit d'individus, en plus de ne pas affecter le système financier en tant que tel, autre que les numismates et leurs poches.

Mais bon, c'est sûr que davantage de travail pourrait être fait en la matière, mais je crois que ça serait faux de dire que la GRC ne prend pas le problème au sérieux. De mémoire, il y avait même une section de leur site consacrée à la détection de contrefaçons les plus répandues à l'aide de photos (Je ne sais pas si c'est toujours le cas).



mart1n69 a écrit :je suis d'accord que les fausses pieces en argent sont différentes en poids mais qu'en est-il pour les pièces en nickel??? exemple: 5 cents 1925 .....jai vu il y a quelques temps une contrefaçon de cette pièces et le poids comme la mesures etait identique!!! la seul différence etait la calligraphie du 5 dans la date.....alors plus rien ne les empêche de faire de parfaite copy de pièces en nickel qui sont tres rares!!! ( ou meme en cuivre!!)


Comme je disais:
    ainsivalavie a écrit :Mais il n'y a pas de recette miracle pour détecter ce type de pièce, autre que de s'informer sur le sujet et de bien examiner les pièces que nous achetons, au besoin en les comparant avec une pièce que nous savons authentique.

J'ajouterais que la grande majorité des contrefaçons sont loin d'être parfaites.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

Re: Lot de contrefaçons de 1$ 1953-1966 &+

Messagepar mart1n69 » Mar Nov 07, 2017 6:13 pm

...........gardons l'oeil ouvert !!! et le bon! :(


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités