Gradation des commerces (J&M)

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Gradation des commerces (J&M)

Messagepar mala-zaba » Jeu Déc 07, 2017 7:20 pm

Bonjour,

Nouveau sur le site, j'ai eu mes accès aujourd'hui. Pour faire une histoire longue courte, je suis retombé dans ma collection après presque 15 ans. Quand j'ai commencé il y a 15-25 ans, j'avais décidé de collectionner les sets PL de la reine Elisabeth. Malheureusement, les pièces furent séparées. :shock:

Suite à une évolution de graduation (non certifiée) effectuée par une boutique dernièrement , j'ai répertorié les pièces dans un fichier Excel avec sa "valeur" pour me donner une idée. En effectuant cette tâche, j'ai été perplexe que certaines pièces de valeur ont été gradées sous ce que j'avais acheté. L'année concernée est 1953, achetée en 2000 en MS-65 chez J&M. 1c à 25c, elles ont été gradées MS-64. Ok, pas de trouble. 50c, MS-62, égratigné en plus! 1$ MS-63. On s'attend vu que j'ai payé du MS-65 (j'ai trouvé la facture) vs ce que j'ai reçu :real_mad: Bon c'est mon problème, j'avais juste a regarder avant et de faire des démarches.

Ma question, ai-je été juste "mal chanceux" ? Voulant recommencer des achats, j'hésite à aller dépenser 500$ chez J&M sachant qu'il pourrait avoir une bonne différence de grade et que je ne suis vraiment pas en mesure de grader les pièces entre MS-63-64-65 pour "mastiner" avec le marchand. J&M semble avoir une bonne réputation, comme Colonial Acres et Gatewest. Peut-on se fier réellement au grade donné par ces trois marchands.

Bonne soirée

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Gradation des commerces (J&M)

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 07, 2017 8:16 pm

Je crois que souvent lorsque nous recevons ''un achat'', nous ne nous donnons pas la peine de bien vérifier si c'est conforme à notre demande et à l'offre présentée. Pas le temps, je vais vérifier plus tard, cette pièce semble avoir un léger bris mais...je vais y voir demain. Et demain est un mois plus tard, il est trop tard.

Le marchand le sait bien. Achat garanti, 90 jours pour remboursement... combien de personnes s'en prévalent? Et même si un retour sur 30, qui est gagnant et qui est perdant ...?

J'ai vérifié certains de mes achats d'il y a 25 ans et je vais vous dire que je suis gêné du prix payé vs le grade. Un dollar argent gradé MS63 est pour moi actuellement VF au max. EF :real_mad:

Denis

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Gradation des commerces (J&M)

Messagepar sysec » Jeu Déc 07, 2017 8:52 pm

AbbeDen a écrit :J'ai vérifié certains de mes achats d'il y a 25 ans et je vais vous dire que je suis gêné du prix payé vs le grade. Un dollar argent gradé MS63 est pour moi actuellement VF au max. EF :real_mad:

Denis
.
Semble correspondre à une époque que j'ai connu ou de nombreux marchands donnaient des escomptes généreuses mais le grade était trop souvent sur-évalué. Souvent par hasard, la pièce était aussi entre deux grades.

Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Re: Gradation des commerces (J&M)

Messagepar mala-zaba » Ven Déc 08, 2017 8:28 am

sysec a écrit :Semble correspondre à une époque que j'ai connu ou de nombreux marchands donnaient des escomptes généreuses mais le grade était trop souvent sur-évalué. Souvent par hasard, la pièce était aussi entre deux grades.


Et aujourd’hui, peut-on leur faire confiance ou il serait mieux d’acheter des items certifiés quand on veut une pieces en MS-65 ou plus ? Comme je veux compléter un peu ce que j’ai pour donner un plus de semblant de collection, je sais très bien que je n’aurai pas le temps de faire les shows et fouiner dans les boutiques sur rue. Les 3 sites mentionnés ci-haut seraient un avantage quand j’aurais un 200$-300$ à mettre.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation des commerces (J&M)

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 10, 2017 10:46 am

mala-zaba a écrit :Et aujourd’hui, peut-on leur faire confiance ou il serait mieux d’acheter des items certifiés quand on veut une pieces en MS-65 ou plus ? Comme je veux compléter un peu ce que j’ai pour donner un plus de semblant de collection, je sais très bien que je n’aurai pas le temps de faire les shows et fouiner dans les boutiques sur rue. Les 3 sites mentionnés ci-haut seraient un avantage quand j’aurais un 200$-300$ à mettre.

À moins que vous ayez une excellente maîtrise de la gradation pour des grades aussi élevés, je vous conseillerais d'y aller dans le présent cas assurément pour des pièces certifiées. Car un seul point en moins ou en plus dans cette tranche de grade peut faire toute la différence entre avoir fait une très bonne affaire versus une très mauvaise.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Gradation des commerces (J&M)

Messagepar oligne67 » Dim Déc 10, 2017 11:44 am

je rajouterais certifier par une compagnie canadienne et non américaine :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Gradation des commerces (J&M)

Messagepar za75 » Dim Déc 10, 2017 1:38 pm

Et....., parmi les Cies canadiennes, je crois que CCCS est celle qui a le plus de constance et de rigueur :)

7452-lesspaint
Messages : 130
Inscription : Dim Juil 22, 2012 10:31 am
Localisation : magog

Re: Gradation des commerces (J&M)

Messagepar 7452-lesspaint » Dim Déc 10, 2017 7:04 pm

bonsoir, il y a quelques semaines j; expédié 8 pièces pour faire certifié par ICCS et j`avais un cinq sous canadian dont les lettres CANADA et aussi 1 et 9 frappé en double, tres ,tres visible, ICCS n`a jamais écrit sur le certificat cette condition,, ceci m`a écoeuré !!! je vais prendre des démarches pour plus tard, que je vais consulté Mr,Louis Chevrier car sur ce site les commentaires sont positifs pour son expertise, merci

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Gradation des commerces (J&M)

Messagepar sysec » Dim Déc 10, 2017 9:05 pm

7452-lesspaint a écrit :bonsoir, il y a quelques semaines j; expédié 8 pièces pour faire certifié par ICCS et j`avais un cinq sous canadian dont les lettres CANADA et aussi 1 et 9 frappé en double, tres ,tres visible, ICCS n`a jamais écrit sur le certificat cette condition,, ceci m`a écoeuré !!! je vais prendre des démarches pour plus tard, que je vais consulté Mr,Louis Chevrier car sur ce site les commentaires sont positifs pour son expertise, merci

ICCS se prononce sur le grade, les détails que vous citez non pas d'incidence sur le grade. Personnellement, je ne vois pas la pertinence d'inscrire ce type de détail.

Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Re: Gradation des commerces (J&M)

Messagepar mala-zaba » Lun Déc 11, 2017 9:00 am

oligne67 a écrit :je rajouterais certifier par une compagnie canadienne et non américaine :wink:



Pour ce que j’ai compris, les américaines gradent sur la beauté générale aussi de la pièce contrairement aux canadiennes qui gradent que techniquement. C’est ça?

Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Re: Gradation des commerces (J&M)

Messagepar mala-zaba » Lun Déc 11, 2017 9:09 am

ainsivalavie a écrit :À moins que vous ayez une excellente maîtrise de la gradation pour des grades aussi élevés, je vous conseillerais d'y aller dans le présent cas assurément pour des pièces certifiées. Car un seul point en moins ou en plus dans cette tranche de grade peut faire toute la différence entre avoir fait une très bonne affaire versus une très mauvaise.


Merci, c’est ce que je commence à penser.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités