5¢ 1967

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

5¢ 1967

Messagepar andre » Lun Déc 14, 2015 3:50 pm

bonjour

je vient de terminé 9 rouleaux de 5¢ 1967 (pieces circulées) et j`ai trouver plusieurs erreures mais presque toutes du déjat vu dont un beau double lièvre comme celui de Syleb mes recherche se sont limitées a autres erreures situées dans valeures des pieces sur le site

perles manquantes avers revers (coin obturé)

Image

Image

double visage (coin déterioré)

Image

2x comme celui ci ce que je croit être un éclat de coin mais pas certain peutetre que ca fait parti du coin déterioré?

Image

domage au coin

Image

c`était les pièces que j`ai décidé de vous montrer

merci de votre temp
andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 5¢ 1967

Messagepar Line » Lun Déc 14, 2015 6:21 pm

Salut André
Est ce que c'est la meme piece sur les photos :?:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5¢ 1967

Messagepar za75 » Lun Déc 14, 2015 7:46 pm

Bonsoir Line,

En regardant les photos, sur le côté avers, tu trouveras la réponse à ta question.

Au plaisir :wink:


Line a écrit :Salut André
Est ce que c'est la meme piece sur les photos :?:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 5¢ 1967

Messagepar Line » Mar Déc 15, 2015 5:33 am

Encore une question poser trop rapidement :oops:
Merci Za75
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: 5¢ 1967

Messagepar Mo.naie » Mar Déc 15, 2015 9:39 am

[quote="andre"]bonjour

je vient de terminé 9 rouleaux de 5¢ 1967 (pieces circulées) et j`ai trouver plusieurs erreures mais presque toutes du déjat vu dont un beau double lièvre comme celui de Syleb mes recherche se sont limitées a autres erreures situées dans valeures des pieces sur le site


salut Andre j,ai récemment aussi passer au travers de 3 rouleaux neufs et tout comme toi beaucoup d'erreurs dont quelques double lapain, mais aucune trouvée avec le dommage au coin et aucune avec les perles manquantes comme la tienne belle trouvaille
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5¢ 1967

Messagepar Andre P » Mar Déc 15, 2015 11:07 am

Avez vous pris le peine de regarder pour les rotations? 9 rouleaux achat? trouvé en circulation? En 20 ans j'en ai trouvé 12, pas plus. Je crois que tout le monde les a ramassés a mesure. Je possede 2 mint rolls non ouvert, acheté debut années 90.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 5¢ 1967

Messagepar andre » Mar Déc 15, 2015 6:49 pm

la rotation cest quelque chose que je ne vérifit jamais que ce soit sur n`importe quelle piece,ne me demande pas pourquoi car je ne sait même pas moi même :| j`ai bien quelques pieces avec rotation mais je les ai toutes achetées je vient d`acheté une ``batch``de 2500 5¢ entre 1937 et 1967 et cest certain que je ne regarderai pas pour les rotation

andre :chasseur:

Andre P a écrit :Avez vous pris le peine de regarder pour les rotations? 9 rouleaux achat? trouvé en circulation? En 20 ans j'en ai trouvé 12, pas plus. Je crois que tout le monde les a ramassés a mesure. Je possede 2 mint rolls non ouvert, acheté debut années 90.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5¢ 1967

Messagepar Andre P » Mar Déc 15, 2015 8:20 pm

Moi non plus je ne vérifiait pas puis j'ai vu sur internet un ¢.05 1964 avec un 180 degré depuis ce temps j'ai toujours regardé. j'ai trouvé moi meme un 170 degré 1964 et un bon nombre de 10 a 20 degré les années a surveiller, "0.05¢" 39 40 41 64 65 66 67 68 70 puis les 73a78 . Colonial vends des petites rotations sur les 1967 ms de 5.00 a10.00. Pour moi c'est du temps bien investi. Les ¢.01 Geo VI sont aussi sujetes a des rotations intéressantes. Bonnes recherches

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: 5¢ 1967

Messagepar Mo.naie » Mer Déc 16, 2015 12:02 am

pour la Rotation oui je regarde cela toujours au cas-ou :P
plusieurs petites rotation, dont 3 significatives C.W. dans les 15-20degré
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5¢ 1967

Messagepar AbbeDen » Mer Déc 16, 2015 1:56 pm

Mo.naie a écrit :pour la Rotation oui je regarde cela toujours au cas-ou :P
plusieurs petites rotation, dont 3 significatives C.W. dans les 15-20degré


Pour faciliter la compréhension CW = Clockwise (dans le sens horaire).

Denis
Dernière édition par AbbeDen le Mer Déc 16, 2015 2:01 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: 5¢ 1967

Messagepar Mo.naie » Mer Déc 16, 2015 2:00 pm

je trouvais ca trop long d'écrire
Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre

:wink:
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5¢ 1967

Messagepar Andre P » Mer Déc 16, 2015 7:25 pm

POUR UNE ROTATION ANTI HORAIRE, ON ECRIT CCW "CONTER CLOCK WISE?

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5¢ 1967 Accumulation et coin détérioré.

Messagepar Anaïs » Jeu Jan 11, 2018 5:49 pm

Voici ce que j'ai découvert dans un rouleau que j'avais acheté il y a quelques années, je ne me rappelais pas si c'était un rouleau original. Alors on ouvre. Ce n'en était pas un. Mais quelques belles pièces.
Je vais vous montrer quelques pièces que j'ai trouvées avec des erreurs. Il m'en reste d'autres à vérifier et je vais les revérifier. Toutes les pièces sont o.k. pour la rotation. J'en ai une qui a le 5 seulement de touché avec le haut du cou du lièvre, celle là, je vais essayer de vous la mettre en photo d'ici quelques jours. Voici les 4 premières :

Première pièce :
deux pièces comme ça. Au revers (lapin), rien vu d'intérêt, mais je l'examinerai à nouveau.
Accumulation de métal : oreille, cou, lèvre, oeil,autour de l’effigie; Question : Accumulation ou dépôt de métal

et lettres de D.G. RÉGINA et ELIZABETH (coin détériorié)
Pièces jointes
acc 1 1967 5 cts.jpg
acc 4 1967 5 cts.jpg
acc 31967 5 cts.jpg
acc 2 1967 5 cts.jpg
1967 acc 6 1967.jpg
1967 acc 7 1967.jpg
1967 acc 8 1967.jpg
1967 acc 9 1967.jpg
Dernière édition par Anaïs le Jeu Jan 11, 2018 6:09 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5¢ 1967 double légende revers

Messagepar Anaïs » Jeu Jan 11, 2018 5:56 pm

Voici la deuxième :

Légende en haut et en bas détériorée, 5 cents et Canada 1867-1967rien à l'avers.
Pièces jointes
1967 a doubl legend revers 1.jpg
1967 a doubl legend revers 2.jpg
1967 a doubl legend revers 3.jpg
Dernière édition par Anaïs le Jeu Jan 11, 2018 5:59 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5¢ 1967 Double 1867-1967

Messagepar Anaïs » Jeu Jan 11, 2018 5:58 pm

La troisième :

Seulement 1867-1967 touché
Pièces jointes
1967 double 18671967 1.jpg
1967 double 18671967 2.jpg
1967 double 18671967 3.jpg


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités