Dollars du carnaval de Québec

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Dollars du carnaval de Québec

Messagepar gparadis2001 » Mer Nov 14, 2018 1:51 pm

Un nouveau qui se questionne
Certains dollars du carnaval ont des valeurs nominales de 1$ et d'autres de 2$.
La valeur montré sur le site est la même peut importe sa valeur nominale. J'aurais cru que ceux dont la valeur nominale est de 2$ aurait eu une valeur marchande supérieure.

Je sais que ces pièces ont eu cours légal pour un court laps de temps dans les magasins de Québec et que ce temps est révolus.


Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Dollars du carnaval de Québec

Messagepar Robert » Mer Nov 14, 2018 4:45 pm

Je me lance pour l'explication suivante. Une fois démonétisée, quelque soit la pièce, elle perd sa valeur «monétaire». Par exemple un franc français peut valoir plus cher qu'un 5 francs, parce que plus rare ou plus en demande. Idem pour les dollars municipaux. Ce n'est plus sa valeur nominale qui compte, mais l'intérêt des collectionneurs pour la pièce. Les dollars du Carnaval 2$ ou 1$ sont égaux en rareté ou devrais-je dire en disponibilité donc valeur égale. Il y a en passant trois erreurs intéressantes sur les 56 pièces émises pour cette série:
1$ 1984 émis avec l’effigie de 1985, le 1$ 1985 émis avec l’effigie 1984 et le 1$ 1983 effigie 1973 avec revers Monument Louis Hébert au lieu de Monument de la Foi. Le monument Louis Hébert étant couplé avec l'effigie1974

Si ma réponse n'a pas de sens, il y a surement quelqu'un qui va argumenter. :P

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Dollars du carnaval de Québec

Messagepar Bidou » Mer Nov 14, 2018 4:45 pm

Salut,

La valeur dépend surtout du nombre de pièces frappées. Dans mon catalogue Pelletier les valeurs vont de 2$ à 10$. 10$ pour les 3 de 1978, 5$ pour les 3 de 1979 et ensuite de 2$ à 4$ pour les autres. Par contre il y a des variations entre certaines pièces non expliquées par le mintage ni par la valeur nominale. Somme toute la majorité des pièces circulées peuvent se trouver entre 1$ et 2$ normalement, 3$ pour des plus belles. :chasseur:

Je viens de voir ta réponse Robert. Je suis tout à fait d'accord.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités