Grosse erreur sur Numicanada

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Grosse erreur sur Numicanada

Messagepar Oli1999 » Jeu Déc 06, 2018 9:09 pm

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai remarqué récemment une « coquille » importante sur Numicanada qui figure sur la page « Valeur des pièces de monnaie canadiennes », que j’aimerais vous faire part et qui me semble être d’une grande importance. Que ce soit pour les dénominations de 1 cent, 5 cents, 10 cents et 20 cents, les pièces qui portent des les années 1858 et 1859 ne devraient pas à mon avis figurer directement sur la page « Valeur des pièces de monnaie canadiennes », étant donné que ce ne sont pas des monnaies du Canada actuel. Comme on le sait tous très bien, le Canada moderne a été fondé en 1867 et donc pourquoi y aurait-il des monnaies qui portent le mot « Canada » environ 10 ans avant la création de ce dit pays? Ne vous êtes vous jamais posé la question? Moi si.

Comme vous le savez, le Canada actuel de 1867 a été fondé grâce à un regroupement de provinces britanniques de l’Amérique du Nord et qui s’est continué jusqu’en 1949 avec l’annexion de Terre-Neuve. Quatre provinces sont à l’origine de se projet: Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec. Cependant, le Québec et l’Ontario ne formaient qu’une seule province avant l’acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867. En effet, il serait plus juste de dire que trois provinces britanniques sont à l’origine du Canada actuel: le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Canada-Uni/province du Canada.

La province du Canada (Canada-Uni) 1841-1867:
Capture d’écran 2018-12-06 à 20.59.14.png


Je souligne donc ici avec grande importance, que les pièces de 1858 et 1859 ne sont pas des pièces du Canada de 1867 et qu’il est historiquement incorrect d’attribuer ces pièces au Canada actuel. Ces pièces sont plutôt des pièces de la province du Canada-Uni, une entité géo-politique qui a existé de 1841 lors de l’acte d’union et jusqu’en 1867 lors de l’AANB. Le Canada-Uni est une province britannique, tout comme ses provinces voisines et par cette logique, je crois qu’il serait préférable de considérer ces pièces directement comme des pièces provinciales puisque c’est ce qu’elles sont en réalité. Rien de plus.

Pour les ignorants, voici la page Wikipédia du Canada-Uni / province du Canada:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Province_du_Canada

Je propose donc qu’on retire les cinq pièces suivantes: 1 cent 1858 et 1859, 5 cents 1858, 10 cents 1858 et 20 cents 1858 de la page principale « Valeur des pièces de monnaie canadiennes » et que l’on crée un onglet pour les pièces de la province du Canada ou du Canada-Uni au lieu.

Voici donc où devait figurer ce nouvel onglet sur la page « Valeur des pièces de monnaie canadiennes »:

Capture d’écran 2018-12-06 à 20.54.49.png


Bref, il y a selon moi une erreur importante sur Numicanada et qui y figure depuis sa création il y a de cela plus de 10 ans. Je pense qu'il serait juste de corriger cette erreur historique et de rendre justice aux pièces à qui on n'a pas donné de "pays légitime". J'aimerais bien avoir votre avis sur tout cela puisque pour moi c'est très important que le contenu présenté sur Numicanada soit le plus possible authentique.

Merci pour votre temps.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Grosse erreur sur Numicanada

Messagepar SP67 » Jeu Déc 06, 2018 9:32 pm

Bonne observation Oli1999 :Étudiant:

Dans les catalogues Haxby et Charlton, ces 2 années sont listées dans des sections associées à la Province du Canada.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Grosse erreur sur Numicanada

Messagepar Jasmin » Jeu Déc 06, 2018 10:07 pm

La décimalisation recevait quelques années
plus tard un autre appui de taille. À la suite d’une
recommandation du comité des comptes publics, la
province du Canada révisa la loi sur la monnaie en
1857, de sorte qu’à compter du 31 décembre de
cette même année, tous les comptes du gouvernement
étaient tenus en dollars. Des pièces d’argent
et de bronze libellées en cents et portant le mot
« Canada » furent ensuite émises pour la première
fois en 185835. Une monnaie canadienne distincte
était née.

Pourquoi on dit :: La province du Canada ? page 26
https://www.banqueducanada.ca/wp-conten ... _livre.pdf

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Grosse erreur sur Numicanada

Messagepar sysec » Ven Déc 07, 2018 6:53 pm

Pour une question d'exactitude, je suis entièrement d'accord avec Oli1999. C'est pièces devraient changer de section.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Grosse erreur sur Numicanada

Messagepar Anaïs » Ven Déc 07, 2018 8:20 pm

Vous êtes fort en histoire. Bravo!

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Grosse erreur sur Numicanada

Messagepar Vivaska » Sam Déc 08, 2018 3:25 pm

Je suis en accord avec Oli999,
j'avoue que je trouve ça plus facile de voir ces pièces sur la même page mais ça impose une donnée erronée donc je suis pour le changement de page.

merci Oli999 pour cette page d'histoire. :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Grosse erreur sur Numicanada

Messagepar Papou4 » Sam Déc 08, 2018 3:29 pm

Le Canada existait bien avant 1867. Territoire colonial Britannique aux frontières mal définies, sans monnaies
qu'il lui est propre. C'est pour commercer avec les Etats-unies que les représentant locaux cherchaient
une monnaie différente des britanniques. C'est après plusieurs années de débat que le système décimal
fut enfin octroyé.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Grosse erreur sur Numicanada

Messagepar Oli1999 » Sam Déc 08, 2018 6:34 pm

Merci pour vos réponses, cela est très apprécié! :)

Je vais envoyer le lien de cette discussion à l'administrateur du site, qui fera alors ce qu'il voudra.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités