50 cents - 1 dollars canadiens avant 1987

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jeb485
Messages : 13
Inscription : Sam Déc 08, 2018 5:55 pm
Description : Je débute en numismatique, si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas! J’habite la région du centre-du-québec.

50 cents - 1 dollars canadiens avant 1987

Messagepar Jeb485 » Mar Déc 25, 2018 6:28 pm

Salut tout le monde! Je commence depuis peu à m’intéresser à la monnaie canadienne. Je me demandais, tout d’abord, les billets et les pièces de un dollar on coexisté combien de temps à partir de 1987 jusqu’à la disparition du billet de un dollar? Et les pièces de un dollar avant 1987 étaient-elles des sortes de pièces commémoratives? Étaient-elles dans la circulation? À quoi servaient-elles alors que le billet de un dollar était couramment utilisé?

Et les pièces de 50 cents étaient produites à combien d’exemplaires avant 2002 (date où elles deviennent accessibles seulement à partir de la MRC (plus produite en grande quantité), corigez moi si je me trompe)? Étaient-elles destinées à la circulation courante? À quoi servaient-elles?

Merci et bon temps des fêtes!!! :-D

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 50 cents - 1 dollars canadiens avant 1987

Messagepar papoux70 » Mar Déc 25, 2018 7:56 pm

Salut ,je pense que si tu cherches sur le site en cliquant en premier sur les derniers 50 sujets parles et ensuite valeurs des pieces de monnaies et ensuite tu chosis laquelle piece tu veux l'info , tu cliques sur annee et grade la tu vois sa valeur en differents et differents grades,ensuire diferentes varietes avec photos et plus bas la description de la piece et le nombre frappees par la MONNAIE ROYALE et tu peux faire la meme recherche pour les billets.Avec ca tu peux tres bien te debrouiller car la recherche permet de prendre rapidement de l'experiece,bonjour et bonne chance dans tes recherches.

Jeb485
Messages : 13
Inscription : Sam Déc 08, 2018 5:55 pm
Description : Je débute en numismatique, si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas! J’habite la région du centre-du-québec.

Re: 50 cents - 1 dollars canadiens avant 1987

Messagepar Jeb485 » Mar Déc 25, 2018 8:07 pm

Merci beaucoup pour le conseil! Bonne soirée!

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 50 cents - 1 dollars canadiens avant 1987

Messagepar Skaha_boY » Dim Déc 30, 2018 4:44 am

Pour les 1$, les billets ont cessé d'être imprimés en 1987 et on continué de circuler jusqu'en 1989. Donc les billets et les pieces ont circulé simultanément pendant deux ans. C'est l'époque ou j'ai commencé a collectionner et je me rappelle qu'on avait les deux et en tant qu'enfant, on etait emerveillés de voir des belles pieces en or! :P

Pour les 50¢, avant 2002, j'allais dans les caisses et banques et ils en avait presque toujours a me vendre. Ils circulaient legalement mais etaient TRES rarement utilisés, comme pour les 50¢ aux USA. J'en ai parlé aux jeunes caissiers de ma caisse dernierement et ils ne savaient meme pas que ca existait. Ils etaient surtout utilisés a l'époque ou ils etaient en argent (avant 1968). Ma mere m'a conté en avoir vu dans son enfance.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: 50 cents - 1 dollars canadiens avant 1987

Messagepar Jasmin » Dim Déc 30, 2018 7:16 am


Jeb485
Messages : 13
Inscription : Sam Déc 08, 2018 5:55 pm
Description : Je débute en numismatique, si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas! J’habite la région du centre-du-québec.

Re: 50 cents - 1 dollars canadiens avant 1987

Messagepar Jeb485 » Dim Déc 30, 2018 9:10 am

Merci!


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités