Autre jeton?? Festival du homard.....

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Toutite
Messages : 25
Inscription : Mer Déc 26, 2018 7:05 pm

Autre jeton?? Festival du homard.....

Messagepar Toutite » Dim Jan 27, 2019 4:45 pm

Bonjour

J ai un autre jeton, sans trop d'information que j ai vue sur le net......
Quelqu 'un as t'il des infos la dessus? Cela a t'il de la valeur ?
Jeton festival du homard 1980
Dollar souvenir
Capitale du homard.....

Merci
Pièces jointes
20190127_164113.jpg
20190127_164130.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Autre jeton?? Festival du homard.....

Messagepar Bidou » Dim Jan 27, 2019 4:50 pm

Bonjour Toutite,

Ce qu'il faut comme information, c'est surtout la ville d'émission et l'année. Je sais que j'ai ce dollar mais c'est un peu de recherche pour le retrouver.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Toutite
Messages : 25
Inscription : Mer Déc 26, 2018 7:05 pm

Re: Autre jeton?? Festival du homard.....

Messagepar Toutite » Dim Jan 27, 2019 5:24 pm

C est inscrit
EXPIRES/PRENDS FIN 15 AOÛT 1980
??

Toutite
Messages : 25
Inscription : Mer Déc 26, 2018 7:05 pm

Re: Autre jeton?? Festival du homard.....

Messagepar Toutite » Dim Jan 27, 2019 5:25 pm

Ville de shediac....

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Autre jeton?? Festival du homard.....

Messagepar Bidou » Dim Jan 27, 2019 6:39 pm

Merci,

Shediac 1980 est le numéro NB16 des ''Municipal trade token'' qui a été émis à 15000 exemplaire et produit seulement en Nickel, valeur 4$. :Chinois:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

CNBSL378
Messages : 26
Inscription : Dim Avr 15, 2012 9:29 am
Localisation : Edmundston, N.-B.

Re: Autre jeton?? Festival du homard.....

Messagepar CNBSL378 » Dim Jan 27, 2019 7:10 pm

Bonjour Toutite
Votre pièce est un jeton émis par le festival du homard tenu à Shediac, NB et considéré comme un jeton municipal. Les jetons municipaux sont émis par un regroupement (ville, chambre de commerce, festival…) et valide dans une certaine région pour une certaine période de temps, d’où la date expire/prends fin…
Le festival a émis des jetons municipaux entre 1979 et 1989. Si vous allez sur l’onglet « jetons et médailles », vous trouverez un lien pour les jetons municipaux qui répertorie des jetons émis selon la province. (Shediac apparait sous le Nouveau-Brunswick). En cliquant sur Nouveau-Brunswick, vous trouverez différentes municipalités et cliquez sur Shediac pour voir les différents jetons entre 1979 et 1986…. Il faudrait faire ajouter 87-88 et 89…
Malheureusement, la plupart des jetons ne sont pas très rares et possèdent pas une grande valeur. J’en trouve souvent dans les boites à 1$ sur les comptoirs des marchands.
Finalement, Bidou fait référence à NB16 pour votre jeton. Il s’agit du numéro de classification établi pour les jetons municipaux. La classification débute avec 2 lettres pour identifier la province, suivi de chiffre. Les jetons sont classés par province, ensuite par année d’émission et finalement par ordre alphabétique des municipalités. Par exemple, au NB, en 1980, Chatham (NB11), Dalhousie (NB12), Fredericton (NB13), Moncton (NB14), Saint John (NB15), Shediac (NB16) et St-Andrews (NB17) ont émis des jetons. Les NB1 à NB10 ont été émis par différentes municipalités entre 1975 et 1980. Les derniers guides pour les jetons municipaux datent de plusieurs années. Serge Pelletier en a écrit plusieurs sur le sujet.

Jacques

Toutite
Messages : 25
Inscription : Mer Déc 26, 2018 7:05 pm

Re: Autre jeton?? Festival du homard.....

Messagepar Toutite » Dim Jan 27, 2019 7:23 pm

Wowww!! Merci à vous deux pour toute ces infos ! Ça m'a appris beaucoup ! :wink:


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités