Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 14, 2019 8:59 am

Dernièrement il y avait de disponible aux enchères un 1 Penny 1857 avec un problème de lamination sur l'avers. Je tenais à acquérir celui-ci, d'autant plus que le prix de vente avait de fortes chances d'être relativement bas, avec un prix autour de 15$.

Malheureusement, à la toute fin des enchères, j'ai été pris dans un duo d'enchères avec un membre du forum de CoinCommunity, résultat j'ai monté jusqu'à près de 35$ incluant tous les frais, sans obtenir la pièce. Ce qui de mon point de vue, était déjà un peu trop élevé, et je suis pas mal certains que ça aurait pu continuer à monter.

Quoi qu'il en soit, bien que je possède déjà quelques pièces de cette série avec un défaut de ce type, j'ai aussi pu me consoler avec une autre pièce (1/2 Penny 1854 - Courteau #141 R.6) avec un problème de lamination que j'avais acquis il y a pas très longtemps. Le défaut n'est peut-être pas aussi important, mais au moins le jeton était plus abordable.

La pièce était cependant terriblement encrassée, et compte tenu du bas grade et de la raison pourquoi j'avais acquis celle-ci, j'ai jugé bon de tenter le bain à ultrasons. Mais après quelques dizaines de secondes dans le bain à ultrasons, cela a fait partir une petite partie supplémentaire de la "lamelle de métal", venant élargir la présence du défaut sur la pièce. C'est selon les goûts en plus de n'être en rien dramatique, mais bon...

Le 1 Penny 1857 et le 1/2 Penny 1854 en question:

Numi 1857.jpg

Numi - 1854.jpg
1854-2.jpg


    Note: Au revers du 1/2 Penny 1854, ce n'est pas des éraflures ou autres traces d'usures qui sont visibles au centre de la pièce, mais bien les stigmates d'un ou plusieurs coins entrechoqués. C'est une des particularités qui est parfois visible sur la variété Courteau #141.
1854-3.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 20, 2019 7:35 pm

Petite présentation de deux variétés en ce lundi soir:

Je crois avoir déjà mentionné par le passé que pour la présente série de jetons, le dernier chiffre du millésime était frappé individuellement sur chacun des coins de l'avers produits, un peu à la manière des émissions de monnaie décimale canadienne du 19e siècle.

Ainsi, il y existe autant de positions différentes de ce dernier chiffre qu'il y existe de coins. La plupart du temps les variations sont légères, mais dans certains autres cas, celles-ci sont pour le moins qu'on puisse dire très apparentes. Que ça soit par leur distance par rapport au chiffre «5» ou par rapport aux denticules, voire simplement leur inclinaison.

Ainsi donc, les variétés présentées ce soir concernent une variation importante de l'inclinaison du chiffre «7» sur les pièces de 1/2 Penny 1857 (PC-5D). Mais il est important de noter qu'ils existent aussi pour la plupart des autres émissions des anomalies comparables.

Comme vous pourrez le remarquer sur les photos ci-dessous (Désolé pour la qualité médiocre, je n'ai pas eu l'occasion de prendre de nouvelles photos), la variation est particulièrement visible lorsqu'on trace une ligne qui s'aligne sur la partie supérieure du chiffre «7», et laquelle vient se positionner à différents niveaux par rapport à la rosette de gauche.

Ainsi, le premier exemple (Courteau #182) a presque un angle nul avec une inclinaison approximative de 5º du chiffre «7», alors que le second exemple (Courteau #194), l'inclinaison est beaucoup plus prononcée, avec approximativement 25º.

Ces deux variétés sont relativement aisées à dénicher. Voici selon mes estimations à ce jour la fréquence de leur apparition parmi l'émission du 1/2 Penny 1857:
    - Courteau #182 / Faible inclinaison: 1.6%
    - Courteau #194 / Forte inclinaison: 3.1%
      Note: Juste au cas où certains auraient de la difficulté à comprendre la signification de ces pourcentages, ceux-ci signifient que sur un lot de 1000 jetons de 1/2 Penny 1857, en moyenne vous trouverez 16 pièces de la variété «Courteau #182», et 31 pièces de la variété «Courteau #194».

Si vous dénichez l'une ou ces deux variétés, n'hésitez pas à partager votre découverte.

    Courteau 182-194.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 24, 2019 9:42 pm

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :Dans une de mes dernières séances d'identification des variétés Courteau qui étaient offertes via eBay, je suis tombé sur une contrefaçon de la présente série de jetons. Ainsi, bien que non répandu, c'est bien la preuve que celles-ci se retrouvent malheureusement sur le marché.

À noter pour ceux qui sont initiés aux variétés Courteau, il s'agit de la variété #218, soit provenant de la même paire de coins que l'exemplaire que j'avais acquis et présenté il y a un moment dans ce sujet.
...
Donc, restez vigilant (En particulier pour les 1 Penny 1850). À noter que la présente contrefaçon est parfois aussi offerte avec une patine «Red» incirculée sur les sites chinois de vente de ce type de pièces.

J'aborde le sujet dans mon livre actuellement proposé à la vente.

Voici 2 autres contrefaçons provenant de la même paire de coins et ayant été proposées sur eBay au cours des derniers jours à plus de 50$ chacune:

Je publie ces photos pour tenter d'aider à leur détection. Car comme certains ont peut-être pu le remarquer, pour créer l'apparence d'une patine, il n'est pas rare que la présente contrefaçon soit recouverte d'une sorte d'huile, laquelle créer une surface très particulière sur la pièce (J'en ai déjà parlé dans une publication précédente).


Un vendeur chinois tente présentement de vendre sur eBay des contrefaçons de ce jeton provenant de la même source que discuté précédemment.

Particularité dans ce cas-ci, c'est que pour illustrer le poids supposé du jeton, le vendeur a fait un montage grossier du jeton sur une balance avec le poids de 15.5g, alors que selon ce que j'ai pu constater avec l'exemplaire en ma possession, leur copie tourne davantage sous la barre des 13g, avec une épaisseur de +/-2.1mm. Mais quoi qu'il en soit, ça reste une contrefaçon même si le poids et les dimensions étaient exacts.


Balance.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 28, 2019 7:41 pm

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur ce jeton de 1 Penny 1852 - Large «2» de la Heaton Mint (PC-6B5 / Courteau #248) gradé récemment «MS-63» par NGC.

Numi - NGC.jpg



Cependant, dans mes archives, j'avais ce même jeton précédemment gradé «MS-60» par CCCS.

Numi - CCCS.jpg



Personnellement, je trouve que la gradation de CCCS était plus près de la réalité, mais peu importe. La question ici que je me pose, est à savoir si certains en connaissance de cause seraient prêt à débourser davantage pour ce jeton certifié «MS-63» par NGC versus ça précédente certification «MS-60» par CCCS?

Note: Ce jeton sera en vente via Heritage Auctions le 13 juin prochain, et je ne serais pas surpris que son prix de vente dépasse au minimum de 30% à 40% celui qu'il avait obtenu lorsqu'il était gradé par CCCS. Car les valeurs au catalogue que j'ai compilé pour mon ouvrage en cours et qui sont basées sur la moyenne des ventes des 10 dernières années sont les suivantes:
    - CCCS «MS-60 - BN»: 165$
    - NGC «MS-63 - BN»: 230$


Et il y a aussi un autre exemple sur lequel je suis tombé par la même occasion, mais cette fois de la variété PC-6B4. Précédemment certifié par ICCS «MS-60», et devenant «MS-64» sous NGC. Ce jeton a obtenu un prix de vente de 425$ le mois dernier, versus une valeur de 250$ selon le catalogue Charlton en grade MS-60, et qui selon moi est déjà beaucoup trop élevée par rapport à la réalité, qui doit se situer davantage entre 150$ et 175$.

Au final, compte tenu du bénéfice éventuel, ce résultat pourrait pousser plusieurs particuliers et marchands à faire certifier ou recertifier leurs jetons incirculés par une compagnie américaine (NGC/PCGS) avant de procéder à leur vente.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Lightw4re » Mar Juin 25, 2019 10:16 am

Voici une photo que j'ai reçue par courriel. Double 52? Corrosion?
Pièces jointes
01.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 25, 2019 4:13 pm

Lightw4re a écrit :Voici une photo que j'ai reçue par courriel. Double 52? Corrosion?

Ça aurait été intéressant d'avoir une photo complète de l'avers et du revers. Car à l'heure actuelle, outre la qualité des photos qui n'est pas l'idéal, il est très difficile de se faire une idée sur ce 1 Penny 1852. Sans compter qu'il m'est impossible d'identifier les coins utilisés pour la frappe, et ainsi déterminer si le problème provient de celle-ci, ou lui en est postérieur.

Mais ma première impression est qu'il s'agit d'un problème lié à la surface de la pièce (Corrosion ou autre).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Oli1999 » Mar Juin 25, 2019 5:06 pm

De mon côté je crois qu'il s'agit d'une monnaie qui a été nettoyé ou bien qui a été sortie de terre. On le voit assez bien sur la patine qui est décolorée et rosée. La corrosion serait aussi très bien envisageable vu que la surface de la pièce semble être légèrement bosselée.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Lightw4re » Mer Juin 26, 2019 9:36 am

Voici la seule autre photo que j'ai pour le moment :
Pièces jointes
02-2.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 26, 2019 10:21 am

Lightw4re a écrit :Voici la seule autre photo que j'ai pour le moment :

C'est la variété Courteau #248 (Laquelle est relativement fréquente avec environ 5.8% des pièces de 1 Penny 1852). Particularité bien visible de celle-ci, c'est qu'un fendillement important est présent sur le dragon. Cette variété avec un Large «2» fut frappée par Heaton Mint (PC-6B5).

Illustrations provenant de mon livre:
248.jpg


Ainsi, pour cette variété, le chiffre «2» a été repoinçonné (Repunch) avec un léger désalignement, lequel défaut est particulièrement bien visible sur sa partie supérieure droite. Cependant, pour le reste, ça ne provient pas du coin, car je possède des exemplaires de cette variété à un stade d'usure des coins beaucoup plus avancé, et aucun défaut de ce type n’est présent. Donc, il est plus que probable qu'il s'agisse d'un problème de corrosion ou quelque chose de similaire.
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Juin 26, 2019 10:24 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Lightw4re » Mer Juin 26, 2019 10:23 am

Merci beaucoup ainsivalavie!!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 03, 2019 10:57 pm

Je suis sur le point de terminer la création d'un modèle de certificat pour les jetons de la Bank of Upper Canada dont je serais amené dans un avenir plus ou moins rapproché à me départir. Ainsi, lors de la vente, le document serait fourni avec la pièce en question. Et qui sait, si des personnes s'avèrent éventuellement intéressées par l'évaluation de leurs jetons de ce type, peut-être pourrais-je aussi proposer mes services moyennant coûts.

Ainsi, bien qu'au départ ce type de document n'a que relativement peu de valeur, j'ai espoir qu'un jour cela puisse changer. C'est pour cette raison que j'ai décidé dès le départ pour des raisons d'authentification et de fiabilité d'insérer quelques éléments de sécurité basique, dont un élément holographique, des éléments visibles à la lumière ultraviolette, un "Watermark", ainsi que quelques autres éléments.

Ci-bas, vous trouverez un exemple d'une certification sur du papier de bonne qualité avec des dimensions standard de 8.5" x 11".

Ma question est à savoir si selon vous toutes les informations pertinentes sont présentes, ou si bien vous y auriez ajouté un ou plusieurs détails supplémentaires? Et si oui, lesquels?

Merci.

Numi - Fiche Individuelle pour Jeton Bank of Upper Canada - PC-5B1 (20173548).jpg


L'élément holographique en question:
Fiche Individuelle pour Jeton Bank of Upper Canada - Exemple Hologramme v2.jpg



    Note: Mon expérience dans l'analyse et la gradation de cette série de jetons se résume à ce jour à quelques milliers d'exemplaires examinés, correspondant à nombre supérieur à l'ensemble des compagnies réputées de certifications combinées (CCCS / ICCS / NGC / PCGS).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 11, 2019 6:41 pm

ainsivalavie a écrit :Petite publication légère en ce dimanche soir, avec la présentation de quelques altérations après frappe aperçues ou possédées au cours des dernières années concernant la présente série de jetons:
    Tout d'abord les classiques "Uniface":
    Ensuite un autre classique avec les "Plaquées":
    Les Pendentifs:
    Les "Étrangetés":
    Une copie en zinc (Probable pendentif):
    Une "Pocket Piece":
    Un début d'oeuvre d'art (Probable pendentif):
    Une "pièce magique" à 2 revers:
    Et pour finir, une de mes préférées, un "Spinner":
Avez-vous d'autres exemples insolites?

Sur eBay vient d'être mise en vente une sacoche "vintage" avec une pièce de 1 Penny 1857 accrochée à la fermeture éclair. C'est la première fois que j'observe quelque chose de similaire pour la série de jetons du présent sujet.

J'ignore cependant si l'item est contemporain de la période d'utilisation du jeton, ou bien si celui-ci en est postérieur. Quelqu'un s'y connait en sacoche? :)

Pour les intéressés, prix demandé de 140$ US + Shipping.
https://www.ebay.ca/itm/Rare-coin-collectors-purse-Vintage-Bank-of-Upper-Canada-1857-penny-purse/183878504182

    Numi - Sacoche.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 19, 2019 11:38 pm

Au fil de mes recherches pour compléter mes statistiques sur la fréquence d'apparition à la vente des différentes variétés Courteau de cette série de jetons, j'ai fait plusieurs constats intéressants. En effet, puisqu'avec un nombre dépassant maintenant les 3000 pièces ayant été identifiées, je suis en mesure de faire ressortir des statistiques assez fiables sur une multitude d'éléments.

Ainsi, ce que je désire aborder aujourd'hui concerne l'un d'entre eux, soit la fréquence d'apparition de nos jours pour les deux différentes dénominations, c'est-à-dire le 1/2 Penny et le 1 Penny. Pour rappel, selon les archives, le nombre de pièces frappées pour le Half Penny correspond au double de celui du One Penny.

Ce qui est étrange, c'est qu'en 2019, leur fréquence d'apparition à la vente est vraiment très similaire, avec une différence tout au plus de quelques points de pourcentage en faveur du 1/2 Penny. Ce qui laisse à penser qu'un ratio beaucoup plus important de 1/2 Penny a été retourné pour être refondu.

J'ignore cependant pourquoi les gens à l'époque ont été plus portés à conserver les pièces de 1 penny après leur retrait de la circulation. Quelqu'un a une hypothèse?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 20, 2019 8:12 pm

ainsivalavie a écrit :...J'ignore cependant pourquoi les gens à l'époque ont été plus portés à conserver les pièces de 1 penny après leur retrait de la circulation. Quelqu'un a une hypothèse?

Parfois le hasard fait bien les choses. Je suis tombé peu de temps après avoir écrit le précédent commentaire sur un article de R. W. McLachlan paru en 1911 dans le périodique «The Numismatist» et intitulé «Fifty Years a Coin Collector», lequel répond peut-être en partie à mon interrogation.

Dans cet article, McLachlan décrit sommairement diverses anecdotes de ses 50 années en temps de collectionneur. Ainsi, lorsqu'il parle de sa jeunesse en 1858, il mentionne ceci:
...Copper coins of all kinds circulated, but apart from the bank pennies they were all of the half-penny size, for all others of the penny size only passed as half-pennies, which in a great measure eliminated them from regularly being circulated...

Qu'on pourrait traduire vaguement par:
...Les pièces de cuivre de toutes sortes circulaient, mais à l'exception des jetons bancaires de 1 Penny, elles étaient toutes de la taille d'un demi-penny. Pour toutes les autres pièces de la taille d'un penny, celles-ci ne passaient seulement en tant qu'un demi-penny, ce qui dans une grande mesure les a empêchées de circuler sur une base régulière...


Ainsi, cette raison pourrait expliquer pourquoi les gens ont été portés à davantage conserver les pièces de 1 Penny.


-----------------------------------------------
Sur un autre sujet, j'avais l'intention pour mon ouvrage en préparation de répertorier les ventes connues de ces 150+ dernières années concernant les exemplaires «Proof/Specimen» de cette série. Cependant, je crois que j'ai grandement sous-estimé les difficultés d'une telle tâche.

En effet, car outre le fait de trouver l'information en question, une multitude d'erreurs ce sont glissées au fil des ventes, où par exemple des exemplaires pour la circulation ont été décrits comme «Proof/Specimen», et vice-versa (D'ailleurs, ce n'est pas vraiment surprenant, puisque cette raison explique pourquoi à l'occasion des exemplaires «Proof/Specimen» perdus sont redécouverts, et encore vice-versa).

De même, à part pour les 40 dernières années, il existe à proprement parlé quasiment aucune illustration des ventes plus anciennes, ce qui complique énormément la tâche pour dresser le pedigree d'un exemplaire en particulier.

De plus, je croyais que le nombre de ventes serait somme toute limité. Mais seulement à l'heure actuelle, j'en suis à plus d'une centaine de ventes de répertoriées, et je ne serais pas surpris que cela ne représente même pas 10% de l'ensemble au vu des grands laps de temps où il me manque des données.

Mais à titre d'information, voici une liste d'un peu moins d'une trentaine de personnes (Plutôt le nom de leur collection) qui au fil des années ont mis à la vente un ou plusieurs exemplaires de ce type provenant de leur collection. À noter qu'une part importante de ces noms proviennent de la période 1871-1922, laquelle période se sont concentrées la plupart de mes recherches à l'heure actuelle.

Cependant, je n'ai pas fait beaucoup de recherches sur ces noms puisque cela s'éloigne un peu trop du sujet traité, mais je ne serais pas surpris que plusieurs d'entre eux soient liés à d'illustres personnalités dans un quelconque domaine de leur époque.

    - Bateman Collection
    - B. G. Johnson Collection
    - Breen Collection
    - Charles Clay Collection
    - David Johnson Collection
    - Don Flick Collection
    - Doug Robins Collection
    - E. Hoyt Landon Collection
    - George Deakin Collection
    - H. Leslie Ellis Collection
    - H. Montagu Collection
    - Henry W. Holland Collection
    - Herbert Peck Collection
    - J. B. Caldecott Collection
    - John G. Murdoch Collection
    - John J. Ford Jr. Collection
    - John Temple Collection
    - Marie E. Lichtenstein Collection
    - Philipp von Ferrary de La Renotière (A Nobleman Collection)
    - Ralph J. Lathrop Collection
    - Randy Weir Collection
    - Robert W. Rusbar Collection
    - Virgil M. Brand Collection
    - Walter D. Allan Collection
    - William H. Bowdoin Collection
    - William Saward Collection (Ancien employé de la Royal Mint)
    - Wm. Earl Hidden Collection
Dernière édition par ainsivalavie le Sam Juil 20, 2019 11:22 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar micro5 » Sam Juil 20, 2019 8:33 pm

Vraiment impressionnant et intéressant vos recherches.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités