La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1064
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar missinglink3 » Lun Juin 10, 2019 3:12 pm

Voici une très belle paire :P
Nouvelle acquisition.
Pièces jointes
1560193887821-875787426.jpg

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar papoux70 » Mar Juin 11, 2019 5:56 pm

AUjourd'hui recu a la caisse de mon cartier un billet de 50.00 dolls. Serie FMZ 1717171 donc un radar 2 dhiffres redoublants.Selon Charlton billet tres rare car il y aurait que 90 billets possibles dans une serie de 10 millions de billets dont les numeros de serie prennent la forme de ABABABA .types speciaux de radar a 2 chiffres .IL est tres propre avec 2 tres legers pli au centre. Je pense que son grade serait EF+ ou AU ce qui lui donnerait un valeur entre 90- 112 dolls.Je suis tres content de ma trouvaille,Bonne journee

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar che1984 » Sam Juin 29, 2019 1:11 am

Reçu ça comme paiement aujourd hui dans la caisse au bureau ....

Pas si fréquent cette série de nos jours en circulation :Rechercher:

Je l ai échangé mais sachant le peu de popularité de cette dénomination, j ai payé mon cirage de voiture avec ça..,, ca fera peut être un heureux :wink:

61D1C8DF-79D1-4220-B30B-A5DCC25903E0.jpeg

SergioMomesso
Messages : 87
Inscription : Ven Fév 08, 2019 6:09 pm
Localisation : Montréal

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar SergioMomesso » Dim Juin 30, 2019 9:54 pm

Nouvelles acquisitions !!

1$ 1937 Osborne-Towers

Image
Image

5$ 1937 Osborne-Towers

Image
Image


:Cowboy:

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 03, 2019 4:39 pm

Aujourd'hui à la caisse Desjardins, un billet 10$ (BC-70c Wilkins-Poloz) radar en grade UNC.

Denis :-D
Pièces jointes
DSCN5779.JPG
10$ radar
DSCN5780.JPG
10$ radar

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar SP67 » Mer Juil 03, 2019 7:42 pm

AbbeDen a écrit :Aujourd'hui à la caisse Desjardins, un billet 10$ (BC-70c Wilkins-Poloz) radar en grade UNC.

Denis :-D


Trouvé des billets neufs à la banque est presque rendu un prouesse.
J'y vais souvent, et j'en reçois rarement.

Avec un RADAR, vos prières ont été exaucées :wink:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar AbbeDen » Jeu Juil 04, 2019 1:19 pm

Trouvé des billets neufs à la banque est presque rendu un prouesse.
J'y vais souvent, et j'en reçois rarement.

Avec un RADAR, vos prières ont été exaucées :wink:[/quote]


Depuis plusieurs mois IMPOSSIBLE d'avoir des billets de 5$ neufs. Selon le Canadian Paper Money Society Journal du mois de décembre 2016 les derniers préfixes étaient HCT et HCU. Dans la dernière édition de juin 2019, les derniers préfixes sont HCT et HCU. Nous pouvons constater que les billets de polymère ont une bonne durée de vie.

Denis

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar micro5 » Dim Juil 07, 2019 7:00 pm

Reçu dans mon change hier:
$5.00 rotatif
$20.00 commémoratif répétitif 4 chiffres.
cliquer sur la photo pour l'agrandir
IMG_20190707_0001-1.JPG

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar SP67 » Dim Juil 07, 2019 7:45 pm

Salut micro5

Beau répétitif 4 chiffres.

Par contre le 5$ n'est pas un rotatif.
Il faut que le #de série soit le même lorsqu'on tourne le billet de 180 degrés.
Il n'y en a que 127 par préfixe.

Désolé pour la petite déception :?
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar micro5 » Dim Juil 07, 2019 8:00 pm

SP67 a écrit :Salut micro5

Beau répétitif 4 chiffres.

Par contre le 5$ n'est pas un rotatif.
Il faut que le #de série soit le même lorsqu'on tourne le billet de 180 degrés.
Il n'y en a que 127 par préfixe.

Désolé pour la petite déception :?


Merci SP67

Pour le $5.00,n'étant pas un grand collectionneur de billet, je me fiais à ce qui est écrit sur Numicanada '' Ainsi, les seuls chiffres pouvant être impliqués dans un rotator sont ceux qui peuvent signifier quelque chose à l'endroit comme à l'envers : 0, 6, 8, 9.'' On ne parle pas de rotation de 180 degrés
Donc mon numéro 0808669 deviendrait alors 6998080, d'accord pas le même numéro mais quand même encore un numéro valide



http://www.numicanada.com/billets-de-ba ... if&id_sn=2

CIP
Messages : 66
Inscription : Ven Déc 26, 2008 9:42 pm
Localisation : ANJOU

billet de 100 $ reçu par ma femme

Messagepar CIP » Mer Juil 10, 2019 4:19 pm

malheureusement trop plié, ça me fera un aller retour a la caisse

Image

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar micro5 » Mer Juil 10, 2019 7:07 pm

micro5 a écrit :
SP67 a écrit :Salut micro5

Beau répétitif 4 chiffres.

Par contre le 5$ n'est pas un rotatif.
Il faut que le #de série soit le même lorsqu'on tourne le billet de 180 degrés.
Il n'y en a que 127 par préfixe.

Désolé pour la petite déception :?


Merci SP67

Pour le $5.00,n'étant pas un grand collectionneur de billet, je me fiais à ce qui est écrit sur Numicanada '' Ainsi, les seuls chiffres pouvant être impliqués dans un rotator sont ceux qui peuvent signifier quelque chose à l'endroit comme à l'envers : 0, 6, 8, 9.'' On ne parle pas de rotation de 180 degrés
Donc mon numéro 0808669 deviendrait alors 6998080, d'accord pas le même numéro mais quand même encore un numéro valide



http://www.numicanada.com/billets-de-ba ... if&id_sn=2


J'ai trouvé un article (en anglais) qui parle de la rotation de 180 degrés et ainsi que le calcul des probabilités.
http://www.bwjm.ca/pub_rotators.php

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: billet de 100 $ reçu par ma femme

Messagepar che1984 » Mer Juil 10, 2019 9:13 pm

CIP a écrit :malheureusement trop plié, ça me fera un aller retour a la caisse

Image


Pas pire trouvaille cip!

Si les derniers chiffres avaient été 321, tu aurais sûrement mis celui ci de côté !

Regarde le mien, ci haut ( AJE) et de grade EF ...il est sans pli majeur mais il est retourné en circulation, faute de feed-back. Les 100$ ont malheureusement pas une plus value intéressante vs leur valeur faciale :wink:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar SP67 » Mar Juil 16, 2019 8:31 pm

papoux70 a écrit :AUjourd'hui recu a la caisse de mon cartier un billet de 50.00 dolls. Serie FMZ 1717171 donc un radar 2 dhiffres redoublants.Selon Charlton billet tres rare car il y aurait que 90 billets possibles dans une serie de 10 millions de billets dont les numeros de serie prennent la forme de ABABABA .types speciaux de radar a 2 chiffres .IL est tres propre avec 2 tres legers pli au centre. Je pense que son grade serait EF+ ou AU ce qui lui donnerait un valeur entre 90- 112 dolls.Je suis tres content de ma trouvaille,Bonne journee



Il y a quelques semaines, j'étais jaloux du RADAR 2 chiffres de papoux70 :?

Et bien je viens de trouver le miens: HCG5445445. Un RADAR 2 chiffres de type ABBABBA :-D
Un peu usé je dois l'avouer :roll:

Les détails sur les RADAR sont donnés ici:

http://www.numicanada.com/billets-de-banque-numeros-speciaux.php?categorie=radar-à-2-chiffres&id_sn=3

Il y a donc 7 combinaisons possibles pour un total de 630 billets par préfixe. Comme le dit papoux70, il y a 90 billets pour chacune des combinaisons. Il me semble qu'une collection possédant les 7 combinaisons serait intéressante à posséder :pense:

Un fait à noter. En plus d'un RADAR, le billet de papoux70 est un répétitif 2 chiffres. Le miens est un répétitif 3 chiffres :o

Bien content de cette trouvaille :)

20190716_201508.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: La trouvaille du jour ! (billets de banque)

Messagepar papoux70 » Mer Juil 17, 2019 9:46 am

Je suis content pour toi,prochainement je vais verifier 10,000 dolls en billets circules de 20.00,j'esperes decouvrir de belles varietes,bonne journee.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités