Angeloftoutis a écrit :Moi je me suis aussi payé un gros cadeau avec le token Magdalen Island ms60 au cours de cet encan. J aurais préféré un bank of Montreal side view... Mais les prix ont montés trop haut. Le magdalen pr62 était mon premier choix mais je me suis rapidement fait outbid.
J aime bien l histoire autour de ce jeton et je continue à me demander si un jour on saura vraiment ce qui a est passé avec les half penny et combien de penny ont été mis en circulation.
Oui c'est un beau cadeau et un bon choix. D'autant plus que personnellement, il y a quelques jetons
Breton #520/LC-1 certifiés comme étant «
Proof/Specimen», et sur lesquels j'ai quelques doutes, et le «
PR-62» de cette vente en faisait partie.
Mais bon, ce n'est pas toujours évident pour les jetons de cette époque de déterminer le type de frappe par le biais de simple photo (Parfois même avec la pièce en mains propres), d'autant plus pour ce jeton précis où les exemplaires «
Proof/Specimen» n'ont pas grand-chose à voir avec la qualité de ceux produits par la Soho Mint à l'époque, voire par la Royal Mint un peu plus tard. Et surtout, ont été frappées à ma connaissance avec la même paire de coins que pour les exemplaires réguliers. Bref, c'est un sujet très à controverses, même parmi les experts sur le sujet...
Sinon, pour le Half Penny, nous avions abordé le sujet il y a quelques semaines quand j'ai publié sur le forum le catalogue d'enchères de la vente du Dr. Charles Clay de 1871, et qui à ma connaissance est la seule preuve connue à ce jour que de telles pièces auraient pu être émises et non seulement envisagées.
Cependant, pour étudier en détail les ventes aux enchères du 19e et début 20e siècle pour mon second livre en préparation pour les jetons de la
Bank of Upper Canada, il m'apparaît plus que probable qu'il s'agisse d'une erreur de l'encanteur, d'autant plus au vu de la description du lot qui comportait deux de ces pièces présumées, et qui étaient décrites comme «
Fine», donc ayant un fort niveau d'usure. De plus, déjà à l'époque, certains collectionneurs s'étaient plaints par le faible niveau de fiabilité de la description des lots présents dans ce catalogue.
Concernant le nombre de pièces de 1 Penny qui a éventuellement été émis, j'avais déjà abordé ce sujet aussi il y a quelques années sur le forum. En outre, ça va faire bientôt 7 ans que je répertorie consciencieusement les jetons
Breton #716 (LC-4A) proposés à la vente pour un éventuel ouvrage sur le sujet.
Ainsi, je peux affirmer que leur fréquence d'apparition sur le marché est très similaire au
Breton #520 (LC-1). Certaines sources avancent que 12 000 exemplaires du
Breton #716 auraient été frappés, donc on peut penser que la quantité est semblable pour le
Breton #520, bien qu'il y ait certains points à prendre en considération qui pourrait faire varier ce nombre.
Ainsi, la fréquence d'apparition à la vente de nos jours n'a pas forcément de relation avec le nombre de pièces frappées à l'origine, bien que ça reste plausible. De plus, le jeton
Breton #520 a été émis plus de deux décennies avant le Breton #716.
Quoi qu'il en soit, bien que leur fréquence d'apparition sur le marché soit très similaire, la moyenne des grades pour le
Breton #716 est un peu plus élevée que pour le
Breton #520, mais les deux sont assez rares dans les hauts grades. Et pourtant, le
Breton #520 a des valeurs de référence au catalogue Charlton 4 à 5 fois supérieures au
Breton #716. Cela dit, il y a eu une augmentation importante des valeurs du
Breton #716 pour les bas grades entre la 8e et 9e édition du catalogue, mais à mon avis ce jeton demeure fortement sous-évalué. Mais bon, je m'éloigne du sujet d'origine.
Note: Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec eux, Barry D. Tayman et Frank J. Katen ont écrit un excellent article sur le sujet de ce jeton en 1992 et intitulé «The Magdalen Island Token». Si vous ne l'avez pas déjà lu, vous pouvez y accéder gratuitement via le lien ci-dessous (En anglais seulement):