Bonsoir à tous,
Suite à vos interventions, je me suis mis au travail et je vous donne maintenant mes conclusions.
Premièrement, j'ai immédiatement exclu l'aspect physique de la pièce soit l'épaisseur, le diamêtre et le poids, bien sûr, afin d'en arriver à des conclusions valables, car je trouvais qu'il y avait trop de divergences entres les auteurs et de plus je n'avais pas de vernier en main afin de valider le tout. Il me restait alors l'aspect visuel et c'est là-dessus que je me suis concentré.
On va régler immédiatement le coté avers, à savoir si c'est une 1978 ou 1979 car puisque le portrait à changé entre ces deux année et je peux vous confirmer à 100% que ce n'est pas une 1979. Reste alors 1970, 1972, 1973 et 1978 qui ont un portrait identique.
Pour le coté visuel du revers, laissez-moi vous raconter une petite anectode qui m'est arrivé cette semaine et qui m'a allumé pour fin de conclusion.
J'ai reçu cette semaine une pièce de 1 cent 1977 quasi identique à celle identifiée sur la liste des variétés du 1 cent. Donc suite à un échange avec za75, je lui faisait part que ma pièce avait en plus, le 1er "7" émoussé et le 2ème pointu.
Mais ce dernier grâce à sa vigilance a vérifié d'autres pièces de 1977 pour me faire part que toutes les pièces de 1977, qu'il avait en main, avaient effectivement le 1er "7" émoussé et le 2ème "7" pointu, ce que je confirme également.
J'étais quand même très surpris de voir, que pour une même pièce comportant 2 ou 3 chiffres identiques, on pouvait y retrouver 2 formes de chiffre, surtout que depuis 1990 toute les pièces qui nous passent entre les mains ont soit 2 ou 3 chiffres identiques. Je n'avais à ce jour, jamais vu une pièce avec des différences de forme entre les mêmes chiffres.
Bref, c'est cet échange qui m'a permis d'y voir plus clair, car puisque sur ma pièce on peut facilement distinguer que l'avant dernier chiffre est un "7", on peut égalament en voir assez pour conclure que le bout du "7" est émoussé.
Alors si vous regardez bien vos 1 cent 1970, 1972 et 1973 vous y verrez un "7" pointu et si vous regardez la 1978 vous verrez un "7" émoussé.
Puisque ma pièce a un "7" émoussé, bien visible à la loupe, je peux vous confirmez ce soir qu'il s'agit bel et bien d'une
1978.
Un gros merci à toi Adrenalyne pour ta pointilleuse question, car je crois que jusqu'à maintenant, celà s'est traduit par un bel échange numismatique
Bonne soirée!
greatgaet