coinshunter a écrit :Bonjour à vous. Moi je collectionne les cents 1859 depuis plusieurs années. J'ai 184 des 248 dies répertoriés par Haxby. Quelques raretés entre 7 et 9 mais pas de 10 évidemment...
Oui c'est une bonne chose qu'il est donné un indice de rareté, cela explique pourquoi cela devient de plus en plus difficile de trouver les dernières.
Un des membres de Numicanada du nom de < Gallant > en n’as plus de 222 sur 248… Je ne suis pas certain mais je crois qu’il en n’a même trouvé une rare R-7, # PC59-73 identifier à son nom.
Cela devient intéressant de garder un œil sur les plus rare et en même temps de voir que les plus chère à acheter comme les repunch 9 # 1,2,3,4,5 ainsi que TP1 sont classé comme les moins dure à trouver…
Bon, si parmi vous il y en n’as qui ont des Haxby R-4 à R-10 et qui veulent les vendre, je suis acheteur. Je suis toujours à la recherche de pièces qui me manquent pour ma collection Haxby.
Bien à vous, Coinshunter
Bonjour Coinhunter,
Il y a quelques années, j'avais accumulé de mémoire autour de 120-130 variétés différentes. Mais par un choix personnel lié à la direction que je désirais pour ma collection, j'ai décidé autour de 2015-2016 de me départir de pratiquement toutes mes pièces de large 1 cent de grades inférieurs à +/- «VF-30», y compris pour l'année 1859.
Résultat, aujourd'hui il m'en reste seulement environ une trentaine pour l'année 1859. Je ne regrette pas vraiment ce choix, mais c'est certain que j'aurais aimé connaître à l'époque ces indices de rareté, et ainsi garder les plus rares parmi ces pièces de bas grades.
Cela dit, Félicitation, puisque 184 variétés (Voire même 222) sur l'ensemble, ça demande un sacré travail de recherche.
Sinon ,concernant les «
Repunch "9"» les plus connus, puisque ça fait plusieurs décennies que ces variétés sont connues et très recherchées, en partie à cause de leur valeur marchande élevée, il est très difficile aujourd'hui de déterminer leur fréquence d'émission réelle.
En effet, je suis face au même problème avec mon travail sur la série de jetons de la
Bank of Upper Canada, et les variétés «
Crosslet "4"» et «
Dot between Cornucopiae». Les 4 paires de coins en questions figurent parmi celles les plus fréquemment proposées à la vente, alors que concernant la fréquence liée à leur émission, elles sont beaucoup moins communes pour la plupart.
Et même en tentant d'ajuster le tout pour éliminer le biais, ça demeure très difficile d'avoir une idée juste. J'imagine que ceux ayant travaillé à ce projet d'indices de rareté ont fait face au même défi.
Au final, bonne continuation dans vos recherches.