5 cents 1944 couleur

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

5 cents 1944 couleur

Messagepar micro5 » Mer Juin 03, 2020 6:32 pm

Selon vous, qu'est ce qui pourrait expliquer ce changement de couleur sur les 2 pièces du centre? Elle me semblent doré.
5 cents 1944 doré-1.JPG

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar Chemicalpete » Mer Juin 03, 2020 7:06 pm

Ça se pourrait-tu que ce soit des pièces non chromées? Parce que la différence de couleur entre le chrome et le nickel est frappante. Le chrome a un reflet blanc-bleuté alors que le nickel est plutôt gris-jaunâtre.
Et une façon pour dire si une pièce est authentiquement une non-chromée est de regarder comme il faut à l'intérieur des lettres qui sont fermées ("O", "A", "D") ainsi que les chiffres "4" et "9".. L'usure n'arrivera pas à enlever le chrome à l'intérieur de ces lettres/chiffres. Si on y voit des traces de chrome, alors il y a de grosse chances que le chrome soit parti par l'usure...Il faut qu'il n'y ait vraiment aucune trace de chrome visible nulle part pour penser à la possibilité que ce soit une pièce non chromée.
Mais si la pièce a un peu de corrosion, ça devient plus difficile car la rouille peut cacher un peu de chrome... Et dans un tel cas, une pièce rouillée est pas moins intéressante, chromée ou non.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar micro5 » Mer Juin 03, 2020 7:19 pm

Merci Chemicalpete. Je vais vérifier ces points que tu as décrit.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar papoux70 » Sam Juin 06, 2020 8:11 am

Bonjour,moi j'ai une question:C'est quoi les taches noiratres qu"on retrouve sur beaucoup pieces de 5cents 1940-1955,est-ce manque de chrome ,default du flan, corrosion avant d'appliquerle chrome etc etc,j'ai beaucoup de pieces qui attendent votre reponse,merci a l'avance.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar papoux70 » Sam Juin 06, 2020 8:12 am

Bonjour,moi j'ai une question:C'est quoi les taches noiratres qu"on retrouve sur beaucoup pieces de 5cents 1940-1955,est-ce manque de chrome ,default du flan, corrosion avant d'appliquerle chrome etc etc,j'ai beaucoup de pieces qui attendent votre reponse,merci a l'avance.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 06, 2020 11:22 am

papoux70 a écrit :Bonjour,moi j'ai une question:C'est quoi les taches noiratres qu"on retrouve sur beaucoup pieces de 5cents 1940-1955,est-ce manque de chrome ,default du flan, corrosion avant d'appliquerle chrome etc etc,j'ai beaucoup de pieces qui attendent votre reponse,merci a l'avance.

Il faudrait préciser la période où ce problème de taches noires est retrouvé le plus souvent. Entre 1940 et 1955, le 5¢ a changé plusieurs fois de composition (nickel-tombac-acier chromé-nickel-acier chromé-nickel). Et quand tu parles de chromage, cela ne s'applique uniquement qu'aux pièces datées 1944-1945 et de 1951 à 1954.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar micro5 » Mar Juin 09, 2020 8:38 pm

Chemicalpete a écrit :Ça se pourrait-tu que ce soit des pièces non chromées? Parce que la différence de couleur entre le chrome et le nickel est frappante. Le chrome a un reflet blanc-bleuté alors que le nickel est plutôt gris-jaunâtre.
Et une façon pour dire si une pièce est authentiquement une non-chromée est de regarder comme il faut à l'intérieur des lettres qui sont fermées ("O", "A", "D") ainsi que les chiffres "4" et "9".. L'usure n'arrivera pas à enlever le chrome à l'intérieur de ces lettres/chiffres. Si on y voit des traces de chrome, alors il y a de grosse chances que le chrome soit parti par l'usure...Il faut qu'il n'y ait vraiment aucune trace de chrome visible nulle part pour penser à la possibilité que ce soit une pièce non chromée.
Mais si la pièce a un peu de corrosion, ça devient plus difficile car la rouille peut cacher un peu de chrome... Et dans un tel cas, une pièce rouillée est pas moins intéressante, chromée ou non.


La pièce avec chrome est la droite dans la troisième rangée de la photo déjà présentée plus haut.

La pièce sans chrome est la droite dans la deuxième rangée de la photo déjà présentée plus haut.

Les photos ont été prise avec le même éclairage.

Voici 3 montages. Pas évident à determiner.
cliquer sur l'image pour l'agrandir.
5 cents 1944 doré comparatif-1.jpg

5 cents 1944 doré comparatif-2.jpg

5 cents 1944 doré comparatif-3.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar Chemicalpete » Mar Juin 09, 2020 10:17 pm

Effectivement, si on se fie aux images, la différence ne saute pas aux yeux...À peine on peut voir un certain reflet bleuté sur les pièces étiquetées "chrome", mais si on enlève l'information, et qu'on essaie de les identifier sans à priori, hum...J'imagine que la couleur de la lumière joue surement un rôle important. Une lumière plus bleutée va probablement faire ressortir la teinte du chrome, mais un nickel très propre pourrait encore nous jouer des tours...alors qu'une lumière plus jaune va probablement faire que les deux se ressemblent...Il y a sûrement un truc pour faire ressortir la différence entre les deux...

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar che1984 » Mer Juin 10, 2020 12:04 am

Je n’ai pour 44 qu une missing chrome, donc irrégulière comme fini chrome.

Mais j ai trouvé celle ci dans un rouleau datant de 50 ans, qui est Sans chrome et même , plutôt similaire à une 100 % nickel, mais statistiquement impossible. Ce serait plutôt acier plaqué nickel mais du plus bel effet Nickel pur.

Peu importe la position et l’éclairage, c’est Sans équivoque :pense:
Pièces jointes
EA0AD301-5383-4DED-92DB-2AF63D244E63.jpeg
A3A2B2DF-5D14-4C64-8D72-F16018FE3CD1.jpeg

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar Andre P » Mer Juin 10, 2020 4:53 pm

Les pieces non chromées ont tres rares de 1951 a 1954 c'est la 1ere fois que j'en vois une, belle découverte. J'évalue la piece au moins VF selon le CCN Trends valeur min 100.00

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar Chemicalpete » Mer Juin 10, 2020 8:42 pm

AAh! la différence est claire! Mais il faut se rappeler que les pièces d'acier de cette époque avaient toujours un placage de nickel (pour donner une certaine protection contre la corrosion) avant d'avoir le chromage final, habituellement très mince, qui lui est là juste pour donner l'aspect.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar Andre P » Jeu Juin 11, 2020 9:52 am

Toujours est un tres gros mot, il y a eu des .05¢ 1944 qui ne furent pas plaqués, ni nickel ni chrome, j'en ai un certifié CCCS no 0064475 "missing both plating" trouvé il y a + de 20 ans ds un important lot de 1944-45. Le chroniqueur d'erreur du CCN (avant Regitko) en avait qualifié cette piece de tres rare. En 1944 une partie des employés de la "mint" étaient a la guerre et ce procédé était tout nouveau. J'ai beaucoup de varientes de plaquage partiellement manquant, avers seulement, ou revers, avers et ou revers partiellement chromé. Aujourd'hui les plaquages sont différents, ni cu ni sur flan acier le controle est plus efficace mais j'ai un 0.10¢ 02P AU 50 trouvé ds rouleau de 0.01¢ dépourvu a 95% de son plaquage ni. CCCS0064577 et un0.05¢ 2007 MS 63 "trouvé ds rouleau "mint" CCCS 0078179" Les 2 pieces sont brunes, sur le 0.05¢ la chaleur dégagée lors de la frappe a provoqué une belle oxidation avec teintes de vert, jaune et gris. Mon probleme, c'est que le marché est tres restreint, j'avais prévu une visite au Nuphilex de Mtl et la un autre probleme est survenu. La pandémie a eu du bon j'ai fait ménage ds ma collection fait plusieurs ventes, mais la autre probleme délais postaux déraisonables

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1944 couleur

Messagepar Andre P » Ven Juin 12, 2020 3:47 pm

Je viens de retrouver l'article du CCN qui traitait de la rareté des pieces non "chromées des années 1944-1954. L'article date de 2007 et est écrit par Mr Greg Ingram. Au moment ou il a écrit son article, 2 0.05¢1944 dépourvu de plaquage étaient connus. Je vais communiquer avec Mr Chevrier pour avoir le nombre de 1944 "missing both plating"


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités