collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Jeu Mai 22, 2008 1:08 pm

Moi aussi, je suis comme à peu prêt vous tous. J'ai un plaisir immense à ramasser ces petites pièces, mais si on m'en donnait un million, pas plus fou, je le ramasserais.

Mais la vrai vie, c'est que la majorité de nos sous ont plus une valeur de plaisir que de $$$$. Un peu comme ces moins connaissants que nous qui nous arrivent avec LA pièce fortune. Et lorsqu'on leur apprend que ça ne vaut tout pas plus 5$ 10$ ou même 20$, il préfère la garder en "souvenir".

Robert

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Jeu Mai 22, 2008 1:34 pm

Bref , on reve un peu tous de fortune et de tresor mais la réalité nous frappe un jour et on se console avec les souvenirs.....Bravo a ceux qui peuvent se le permettre (monétairement parlant) ou en faire un gagne pain ( joindre l'utile a l'agréable ) pour les autre on chasse le trésor et on espère silencieusement au fond de soi.
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Mai 22, 2008 6:05 pm

Merci Laurier de nous faire partager cette aventure.... :D

Voilà une halte qui fait du bien :!: :wink:

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

encore moi

Messagepar Laurier » Mar Juin 03, 2008 5:19 pm

Je ne me tanne pas de vous lire. L'un prevois donner sa collection à son fils, à son neveu, d'autres pour la curiosité. Y'a des moments plus forts que d'autres ou je suis plus impliqué dans ma collection de monnaie, je prend parfois du recule, je la laisse de côté. Je ne sais pas si je la laisserai partir un jour pour un montant d'argent. Haha! Comme dans les films de pirates, ils cachaient leur coffre aux trésors, comme certains oncles ou grands parents qui sortent des souvenir apres des decennies pour montrer a leurs petits enfants avec des anecdotes, des passions qui brulent encore. Je ne sais pas ou ca va me mener. J'ai tenu un moment une collection de timbre, je l'ai toujours et je tourne les pages occasionnelement, je m'y replonge en admirant les couleures, les techniques qui ont évoluées, la maiere dont je classais. Je ne me cache pas qu'un jour, je vendrai une partie de mes passion pour un bout de pain si un jour je cherche a manger ou si je garderai comme je disais precedemment ma collection pour montrer a mes enfants, mes petits enfants pour leur expliquer ce qu'est LA PASSION pour quelque chose. Un exemple d'un tresor qui se bâtit tranquillement. Pas necessaire que ce soit de gros investissements, juste pour le plaisir de poser les yeux sur quelque chose qui m'a permis de tripper interieurement et de partager avec d'autres. Comme dans toutes choses, pas necessaire que ce soient de gros investissements, c'est la somme de chaque petite intention qui donne un cachet propre a tout.
Woufff! un peu trop songé, mais j'avais un débordement!

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Dim Juin 08, 2008 9:28 pm

Grr! J'aime pas le feeling d'etre le dernier a avoir ecris. Y'a 2 ou 3 places ou j'ai redonne mon opinion et aucune suite. J'espere n'avoir rien dis de mal?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Juin 09, 2008 9:31 am

:lol: T'inquiètes!

Nous en sommes encore à réfléchir à tes beaux mots! :wink:

Au contraire, c'est toujours intéressant de lire ce qui motive quelqu'un à collectionner.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6582
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 09, 2008 9:58 am

Je trouve également tes commentaires très intéressants Laurier.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Ven Juin 13, 2008 7:16 pm

Collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?

Damné question :evil: .

Voici une situation que j'ai ue à vivre il y a quelle-que temps.

A un salon de monnaie.

Je regardais la série de pièces d'un vendeur expérimenté.

Depuis un certain temps je cherche a complété les différentes effigies pour les années 1881 a 1892 des gros sous Victoria. Et il me manque 1884 C1.

En portant attention au quatre sous 1884, (une d'entre elle la plus belle EF 40) je m'aperçois quelle semble différente des trois autre.

Je consulte le «Charlton qu'il me prête volontier.

Pas de doute possible c'est une C1.

Je lui demande si le prix de vente indiqué à coté de EF 40 soit 18.00$ est négociable,

Il me la l'accorde a 16.00$.

J'achète je le remercie et je pars.

Allor collectionner pour le plaisir ou pour l'argent?
Damné question :evil:

Mais certainement pas dans un but mercantile :shock:
Dernière édition par Daniel Sam le Sam Juin 14, 2008 6:11 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Sam Juin 14, 2008 4:01 pm

C'est une bonne question, mais très facile à répondre.

À mes débuts, je collectionnais que pour avoir toutes les années. Puis, comme bien des gens, je me suis aperçu qu'il y avait des pièces rares, introuvable dans la monnaie de circulation. Je les ai acheté et ma collection s'est complétée, sauf pour l'introuvable 1921. Lorsque j'ai eu fini, je me suis aperçu qu'il y avait des variétés, donc, j'ai acheté quelques variétés pour grossir ma collection. Je me souviens que j'avais acheté le 1874, le 4 en croix pour la modique somme de $2.00 en condition VG. C'était ma première variété. J'ai encore cette pièce, mais j'en ai une autre que j'ai acheté quelques année plus tard à l'état AU.

Bon, après ça ? On collectionne pourquoi ? Pour faire de l'argent ? Pour ma part non. C'est une passion, donc, on cherche à la grossir cette collection. On cherche et on cherche une pièce que nous n'avons pas. On a une loupe bon marché, puis après on décide d'en acheter une autre et l'on fini par avoir la 10X pour mieux trouver des défauts cachés. Est-ce ainsi pour vous autres ?

Je suis content de ma collection. Lorsque je la montre à mes nièces, elles ont de grands yeux. (4 à 10 ans) Elles me posent des questions pas possible et je leur répond du mieux que je peux. Elles sont toujours un peu estomaquées de trouver des variantes, comme un point en bas du chiffre 7 de l'année 1947, ou quatre variantes du Maple-Leaf. Cela les amusent et moi aussi. Mes fils ne sont pas des passionnés de monnaie, mais ils aiment regarder cette collection qui grossit d'année en année. Ils m'apportent toujours leurs rouleaux de 5 cents qu'ils ramassent pour moi.

Un collectionneur de maison ne fait pas ça pour l'argent. Il est un passionné. Plus tard, cette collection ira à mes fils. Ils le savent. Ce qui feront avec ça, je l'ignore.

Donc, pour moi c'est un nom catégorique. Je ne fais pas ça pour faire de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Juin 15, 2008 9:07 am

Lightw4re a écrit :Tout n'est pas noir ou blanc.
Il y a une espace de différents tons de gris entre 100% et 100% profit.

Je crois que nous nous retrouvons tous dans ces tons de gris.


Où se situe ma propre couleur :?:

J'ai attrapé très jeune la piqûre du ramassage ( passion ) : cartes de joueurs de baseball, pierres .....

Ma passion, mon plaisir et mon loisir se sont ensuite fixés sur les monnaies, motivé par la passion d'un oncle qui fut mon mentor en la matière.

Vers l'âge de 35 ans, lors d'un séjour de 4 ans au Maroc, j'ai découvert une facette de la collection qui nourrissait encore plus ma passion et qui ne m'a pas quitté depuis : la recherche et la découverte de variétés inconnues de la plupart des collectionneurs.

Cette orientation qui m'a amené par la suite à polir mes connaissances, à me procurer des pièces du Maroc, un peu partout dans le monde, à classer ma collection, à écrire sur le sujet et à mettre à jour, dans la section Maroc, un catalogue couvrant les monnaies mondiales, m'a fait relever des défis qui ont constamment nourri ma passion. Mon fils ayant d'autres passions qui le nourrissent, mais ne partageant pas celle de la collection, j'ai pris la décision de mettre en vitrine une partie de ma collection au Musée de la Monnaie à Ottawa et je me suis départi de l'autre partie de cette collection grâce à un collectionneur avec qui j'avais développé un intérêt bien réel, au fil des ans.

Depuis 7-8 ans, je suis revenu à ma collection de monnaies canadiennes, en poursuivant toujours le même objectif, cad la recherche et la découverte de variétés ignorées ou encore non répertoriées : vous aurez compris que les sentiers battus ne sont pas mon fort et que je prends un plaisir fou à défricher.
Départ modeste avec un petit groupe d'amis de l'ANPB qui partageaient cette même passion et depuis environ 15 mois, découverte de ce site et partage enrichissant sur un réseau élargi.
Mon objectif était de partager sur le sujet avec les membres du site et qui sait, développer éventuellement leur intérêt pour les variétés.

Si j'avais à mesurer, en bout de ligne le profit de cette aventure qui perdure depuis plus de 40 ans, je dirais que la recherche, les découvertes, l'acquisition de connaissances et le partage m'ont nourri intérieurement et m'ont rapporté infiniment plus que le profit en terme de $$$.

Rien ne me semble plus profitable que se donner quelques défis et d'en relever quelques-uns sinon tous.

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Dim Juin 15, 2008 6:26 pm

je lis et relis vos propos et c'est clair pour moi, si vous me permettez de remettre une fois de plus mon grain de sel, me connaissant, le sentimentaliste que je suis, on m'offrirait «1 million», (c'est un exemple, ne pas me prendre au mot) et je ne suis pas certain que je la laisserais partir vite comme ca. Y'a un petit pincement juste a y penser. Du moins, sur le coup, 1 milion, je dirais peut etre :«oui» mais je me remettrais en question tres vite, à savoir la raison premiere pour laquelle j'ai fais cette collection. Le doute, toute la passion que j'y met... avoir une collection deja toute fait, ok, je m'en déferais facillement pour une somme aussi considérable mais une collection que je monte tranquillement, une collection qui m'est fidèle quand je me sens un peu plus seul, j'hesiterais peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Dim Juin 15, 2008 6:59 pm

Laurier a écrit : mais une collection que je monte tranquillement, une collection qui m'est fidèle quand je me sens un peu plus seul, j'hesiterais peut-être.


Ouais :!: Et puis, si elle vaut un million maintenant, elle le vaudra bien plus tard..... Ça donne à réfléchir quand même, belles paroles Laurier.

Robert

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Plaisir ou argent

Messagepar Bernie » Dim Juin 15, 2008 7:39 pm

Comme tout le monde j'aimerais LA PIECE rare.Mais aussi comme la plus part il y a la passion.Vous m'avez fait reflechir.Une collection,c'est fidele,ca n'a pas de ton,donc n'eleve jamais la voix.Etant retraite,il ya a des journees un peu plus mornes,je me tourne alors vers mes cartables et me change les idees assez rapidement.Sincerement je souhaite qu'un de mes enfants prenne la releve,mais on ne peut forcer une passion alors...... :!: :!:

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Dim Juin 15, 2008 8:01 pm

Robert, vous me repondiez en disant
Ouais Et puis, si elle vaut un million maintenant, elle le vaudra bien plus tard..... Ça donne à réfléchir quand même, belles paroles Laurier.

Peut importe la facon avec laquelle on dit les choses, les faits restent les memes. Pour l'evaluation maintenant et plus tard... ca m'a bien fait rire! Merci! hahah!
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Juin 15, 2008 8:44 pm

Dans mon intervention du 13 juin.

Je démontrais subtilement que j'avais pris possession d'une pièce estimé a environ 400.00$ pour la modique somme de 16.00$. :shock:

1884 c1 /1884 c2, voir Charlton.

Et ceci sans aucun remord. :(

Qu’auriez vous fait a ma place :?:


Damné question :evil: .


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités