Lightw4re a écrit :
Pourquoi une version anglophone du site ?
Numicanada est présentement une excellente vitrine pour la monnaie canadienne. Les découvertes et discussions ici présentes forment une source d'information formidable. Le fait de pouvoir faire connaître nos découvertes partout au Canada améliorerait encore cette vitrine.
Bonsoir Lightw4re,
"..... excellente vitrine...."
"..... source d'information formidable. "
"..... améliorerait encore cette vitrine. "
De prime abord, même si je trouve un peu excessifs les qualificatifs que tu utilises, je considère que ta proposition mérite d'être étudiée attentivement.
Cependant, même s'il est réaliste de constater que Numicanada a connu une croissance rapide en peu de temps, on ne doit pas ignorer le fait qu'après seulement trois ans d'activité, il me semble un peu prématuré de croire que ce site a atteint sa pleine maturité.
D'autre part, suite à une récente expérience vécue sur le site canadiancoin.com, sous le pseudonyme "Saturn ", j'ai pu constater que le milieu numismatique anglophone canadien se suffit assez bien à lui même!
À titre d'exemple, sur ce même site, notre ami Fiston2005 a initié un sujet de discussion intitulé ; " Numicanada.com " : j'ai eu le regret de constater qu'aucun membre canadien anglophone de ce site n'a daigné faire un commentaire sur ce sujet.... Qui plus est, sur divers sujets de discussion, l'auteur américain M.K. Blais s'est fait démolir " à qui mieux mieux " par des soi-disant spécialistes qui n'ont jamais daigné publier eux-mêmes un livre sur le même sujet !
La perception, mais je dis bien, la perception qu'il m'en reste est à l'effet que le milieu numismatique canadien anglophone est un cercle fermé où les américains et j'ajouterais les francophones, ne sont pas bienvenus : on les répudie ou on les ignore, ce qui dans mon livre est encore pire ! Dans cette même ligne de pensée, j'ai en mémoire quelques échanges de points de vue avec un numismate réputé du Québec, d'ailleurs ex-président de l'A.N.C., qui me confirmait grosso modo ce que je viens d'avancer.
Il m'aurait fait grand plaisir de vous décrire tout le contaire de ce que je viens de vous souligner, car je crois très sincèrement que la voie vers le futur, c'est l'ouverture envers les autres ! Toutefois, à mon avis, ni nous, ni eux , ne sommes encore prêts , mûrs en quelque sorte , pour franchir cette étape maintenant.
Est-ce que numicanada peut encore grandir en français ? Question que soulevait mon ami Daniel Sam. Pour l'instant, je crois que oui, car je serais bien étonné que nous ayions épuisé, en si peu de temps, toutes nos possibilités de développement !
Est-ce que numicanada peut prendre le risque qu'une nouvelle section anglophone, sur ses forums, soit un flop total ? Si quelqu'un a l'assurance du contraire, j'en serai alors fort rassuré : quelqu'un n'a-t-il pas déjà dit que de nos jours, il n'y a de stable que le changement !
Vous aurez sans doute compris que je ne suis ni pour, ni contre ce projet !
Cependant , je nous souhaite une sérieuse réflexion avant de passer à l'action, car il faut éviter de plonger pour plonger !