Numicanada en anglais

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Juin 15, 2008 1:42 pm

Encore moi... c'est pas de ma faute, j'ai le gout d'ajouter quelques points.

Je me mets à la place de Lightware et je me dis: Il y a vraiment un public au moins équivalent à celui de numicanada qui pourrait être rejoint par une version anglaise de numicanada "The reference in canadian coins".

Pour moi, c'est logique. C'est logique de se dire que la formule du site et du forum, telle qu'elle est rodée dans sa présente version, rencontre un franc succès chez les numismates anglophones du West-Island de Montréal et de l'Estrie, tout aussi bien que chez nos voisins de l'Ontario ou ceux dont on n'entend jamais parler à Vancouver :wink:

C'est aussi normal de se dire qu'un deuxièmele site d'entrée devrait être en anglais avec une présentation en anglais.

Là où j'accroche, c'est la question du forum. Ce que je veux dire, c'est que je suis prêt à voir les sections francophones tout en bas du forum (ça ne me dérange pas) mais j'aimerais que les sections anglaises du forum soit sur la même page.

Je sais que bien des anglophones se contrecrissent bien de ce qu'on pourrait bien écrire mais en ce qui me concerne, comme j'ai envie de lire ce qu'eux vont écrire, autant que leur sections soit au même endroit que les notres.

Dans le pire des cas, je voudrais au minimum un lien évident dans le haut de la page pour switcher d'une version à l'autre... que ce soit facile pour ceux qui voudront le faire.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Numicanada en anglais

Messagepar za75 » Dim Juin 15, 2008 8:16 pm

Lightw4re a écrit :
Pourquoi une version anglophone du site ?
Numicanada est présentement une excellente vitrine pour la monnaie canadienne. Les découvertes et discussions ici présentes forment une source d'information formidable. Le fait de pouvoir faire connaître nos découvertes partout au Canada améliorerait encore cette vitrine.



Bonsoir Lightw4re,

"..... excellente vitrine...."
"..... source d'information formidable. "
"..... améliorerait encore cette vitrine. "

De prime abord, même si je trouve un peu excessifs les qualificatifs que tu utilises, je considère que ta proposition mérite d'être étudiée attentivement.

Cependant, même s'il est réaliste de constater que Numicanada a connu une croissance rapide en peu de temps, on ne doit pas ignorer le fait qu'après seulement trois ans d'activité, il me semble un peu prématuré de croire que ce site a atteint sa pleine maturité.

D'autre part, suite à une récente expérience vécue sur le site canadiancoin.com, sous le pseudonyme "Saturn ", j'ai pu constater que le milieu numismatique anglophone canadien se suffit assez bien à lui même!
À titre d'exemple, sur ce même site, notre ami Fiston2005 a initié un sujet de discussion intitulé ; " Numicanada.com " : j'ai eu le regret de constater qu'aucun membre canadien anglophone de ce site n'a daigné faire un commentaire sur ce sujet.... Qui plus est, sur divers sujets de discussion, l'auteur américain M.K. Blais s'est fait démolir " à qui mieux mieux " par des soi-disant spécialistes qui n'ont jamais daigné publier eux-mêmes un livre sur le même sujet !
La perception, mais je dis bien, la perception qu'il m'en reste est à l'effet que le milieu numismatique canadien anglophone est un cercle fermé où les américains et j'ajouterais les francophones, ne sont pas bienvenus : on les répudie ou on les ignore, ce qui dans mon livre est encore pire ! Dans cette même ligne de pensée, j'ai en mémoire quelques échanges de points de vue avec un numismate réputé du Québec, d'ailleurs ex-président de l'A.N.C., qui me confirmait grosso modo ce que je viens d'avancer.

Il m'aurait fait grand plaisir de vous décrire tout le contaire de ce que je viens de vous souligner, car je crois très sincèrement que la voie vers le futur, c'est l'ouverture envers les autres ! Toutefois, à mon avis, ni nous, ni eux , ne sommes encore prêts , mûrs en quelque sorte , pour franchir cette étape maintenant.

Est-ce que numicanada peut encore grandir en français ? Question que soulevait mon ami Daniel Sam. Pour l'instant, je crois que oui, car je serais bien étonné que nous ayions épuisé, en si peu de temps, toutes nos possibilités de développement !

Est-ce que numicanada peut prendre le risque qu'une nouvelle section anglophone, sur ses forums, soit un flop total ? Si quelqu'un a l'assurance du contraire, j'en serai alors fort rassuré : quelqu'un n'a-t-il pas déjà dit que de nos jours, il n'y a de stable que le changement !

Vous aurez sans doute compris que je ne suis ni pour, ni contre ce projet !
Cependant , je nous souhaite une sérieuse réflexion avant de passer à l'action, car il faut éviter de plonger pour plonger !

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6581
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Numicanada en anglais

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 16, 2008 7:23 am

za75 a écrit :D'autre part, suite à une récente expérience vécue sur le site canadiancoin, sous le pseudonyme "Saturn ", j'ai pu constater que le milieu numismatique anglophone canadien se suffit assez bien à lui même!

Je connais plutôt bien la réputation de ce site et je n'en rajouterai pas afin de ne pas devenir trop méchant. ;)


za75 a écrit :À titre d'exemple, sur ce même site, notre ami Fiston2005 a initié un sujet de discussion intitulé ; " Numicanada.com " : j'ai eu le regret de constater qu'aucun membre canadien anglophone de ce site n'a daigné faire un commentaire sur ce sujet....

Soyez heureux que ce sujet (Numicanada.com) n'est pas été supprimé dès sa création. Le webmaster, là-bas, nous m'aime pas beaucoup.

za75 a écrit :La perception qu'il m'en reste est à l'effet que le milieu numismatique canadien anglophone est un cercle fermé

Je dirais que c'est une généralisation facile, mais je te laisse les critiquer.


za75 a écrit :Il m'aurait fait grand plaisir de vous décrire tout le contaire de ce que je viens de vous souligner, car je crois très sincèrement que la voie vers le futur, c'est l'ouverture envers les autres ! Toutefois, à mon avis, ni nous, ni eux , ne sommes encore prêts , mûrs en quelque sorte , pour franchir cette étape maintenant.

Un site numismatique bilingue ne serait pas une première étape à cette démarche d'ouverture.


za75 a écrit :Est-ce que numicanada peut prendre le risque qu'une nouvelle section anglophone, sur ses forums, soit un flop total ?


Comme je le mentionnais précédemment, c'est le morceau du forum dont vous êtes le moins certain.





Merci pour tous vos commentaires !

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Juin 16, 2008 12:26 pm

Bonjour Lightw4re,

Est-ce qu'il existe au Canada des forums bilingues, et qui plus est, auraient été initiés par le milieu numismatique anglophone ?

Quand je considère la diversité des participants sur le forum de canadiancoin, notamment en prenant connaissance du profil des participants, j'ai de la difficulté à m'imaginer que canadiancoin ne soit pas en quelque sorte le leader, sur le plan des forums canadiens en numismatique. Si tu as d'autres exemples à me citer, un PM sera bienvenu pour ajouter à mon information.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6581
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 16, 2008 12:38 pm

Salut za,

Non seulement il n'y a pas de forum bilingue en numismatie canadienne, mais les forums multi-langues représentent dans les faits moins de 0.1% des forums sur Internet.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Juin 16, 2008 4:54 pm

Sur http://www.plset.ca on y jase francais et anglais.
Mais on y jase de PL. :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Lun Juin 16, 2008 5:00 pm

J'ai bien réfléchi a la question et pour le moment disons que j'ai certaines réserves. Ce qui me fais peur, c'est l'assimilation et je m'explique. Plusieurs membres d'ici, je présume, sont billingues. Il est donc logique de penser qu'ils serait tout aussi a l'aise sur les pages anglophones que francophones. Étant donné le grand nombre de visiteurs potentiel sur un Numicanada anglophone je crois qu'apres un certain temps, beaucoup de nous finirait par y migrer de façon plus ou moins définitive. Cela aurais piour conséquence de faire diminuer l'achalandage sur le Numicanada francophone et par le fait meme, la qualité et le nombre des intervention s'en trouverais affectée. Je crois que ce qui fais la spécifité de Numicanada, outre d'etre francophone, c'est la tendance de plus en plus marquée a se diriger vers un créneau tres particulier, soit, celui des erreurs et variétées. Il existe ici de l'info de qualité qui ne se retrouve nul part ailleur et je crois que de la dilluer entre deux sites (un anglo et un franco) Parce que c'est ce qui arrivera lorsque des intervenants auront a faire le choix de poster en francais ou en anglais ne peut qu'etre néfaste pour ce qui est déja acquis. Nous sommes entre francophones et pourtant nous pouvons lire des pages entieres d'intervention au sujet de la qualité du français et de la fierté de plusieurs a la bien écrire et de l'importance de la préserver. Combien de fois avons nous vu des membres dire a d'autre d'utiliser un outil de correction, etc... Et bien j'aurais tendance a dire qu'il existe aussi de tres bon outils de traduction et que les visiteurs anglo pourait faire l'effort de les utiliser. Les info sont la, et elle sont accessible, a chacun de prendre les moyen pour y avoir acces. Donc, en conclusion, je dirais que je ne suis ni pour ni contre étant donné que je fonctionne presque aussi bien en anglais qu'en francais mais malgré ça, je suis aussi lucide et je crois qu'a la longue, c'est encore le petit francophone qui devra s'adapter et courber l'échine !!

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Lun Juin 16, 2008 5:18 pm

maxijo a écrit : Étant donné le grand nombre de visiteurs potentiel sur un Numicanada anglophone je crois qu'apres un certain temps, beaucoup de nous finirait par y migrer de façon plus ou moins définitive. Cela aurais piour conséquence de faire diminuer l'achalandage sur le Numicanada francophone



Très bonne réflexion Maxijo :D

C’est effectivement un risque à prévoir :? .

De la même façon que nous québécois dans une situation ou quatre francophone parle entre eux en français et que s'ajoute une personne de langue anglaise, tout le monde se mets a parlé anglais. :shock:

Aurions nous la force et le caractère pour atténuer cette épineux problème :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Juin 16, 2008 7:25 pm

castor a écrit :-----------------------------------------------------------------------------
Adrenalyne ,pourais tu expliquer ton écrit :?:

Il y a plusieurs membre qui pourrons traduire un texte ou l'autre.
-----------------------------------------------------------------------------



Je voulais dire que je pouvais m'offrir à la traduction et laissé un peu de place à d'autres membres d'essayer de s'intégrer et de participer un peu plus au site.

Par contre, par la suite Lightw4re à dit qu'il ne demanderait pas de traduire aux membres.

Voilà , je voulais juste clarifier un peu ce point.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Juin 16, 2008 8:01 pm

Bonsoir maxijo,

J'ai grandement apprécié ta réflexion : je respecte et je comprends fort bien ta réserve, cette réserve si souvent exprimée par Gilles Proulx sur les ondes radiophoniques concernant notre peu de capacité à AGIR collectivement, en conformité avec ce que nous sommes, avec fierté, sans se soucier constamment de ce que les autres pensent :!: :(

Ceci m'attriste et me fait suer en même temps :twisted:

Nous les francophones, aurions-nous perdu, à ce point, notre capacité de croire en nos talents et aurons-nous toujours besoin des autres pour nous autoriser ou nous valider :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3976
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Juin 16, 2008 9:35 pm

Je suis également à 100% d'accord avec Maxijo,
De plus je ne suis pas très à l'aise à comprendre les subtilités de l'anglais, car pour bien saisir du technique comme il se discute ici, il faut un certain niveau de maitrise de la langue. J'ai choisi et je suis assidu de Numicanada pour le côté francais des discussions. Si j'avais le sentiment de manquer des informations importantes écrites uniquement en anglais, mon intérêt irait surement en diminuant.

D'un autre côté, j'ai vu un forum traitant de sujets très différents de la monnaie essayer d'inclure une section de discussion en anglais et celui-ci est boudé, personne n'y écrit. Je pense que la majorité anglaise aime bien avoir ses propres sites et peu d'anglophones sont ouverts à s'ouvrir aux francophones et là je rejoins Za75 dans ses observations.
Donc pour la section forum, je ne suis pas favorable mais pour compléter de l'information que nous avons déjà et la rendre disponible en anglais et vice versa, ça pourrait être un plus même si je ne sais pas trop sous quelle forme cela pourrait se faire.

Salutations!
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Lun Juin 16, 2008 11:28 pm

Est-il legitime pour un entrepreneur de vouloir accroitre son marché? Selon moi, oui tout a fait...surtout s'il le multiplie par quatre! Est-ce que ca implique un changement de la mission qui est d'être la référence francophone en matière de monnaie canadienne? Peut-etre, la question est dans le comment.

Effectivement selon moi il y a un risque de perdre en qualité de contenu francophone au détriment d'un contenu anglophone...Comme plusieurs l'on dit, peu probable de voir quelqu'un repeter son commentaire dans les deux langues...et concernant la traduction, permettez-moi de ne pas y croire, le nombre de message quotidien est beaucoup trop important...imaginer le multiplier par deux. Les membres bilingues pourront profiter du contenu anglophone et le bonifier, les membre unilingues profiteront du reste.

Personellement Lightware je ne dénaturerais pas ce site puisque selon moi, une partie de sa vitalité tien justement du fait qu'il se dit francophone et plusieurs ici ont l'impression de damer le pion aux autres sites anglophones. Si j'étais toi et que je voulais profiter de ce marché qui actuellement est mal desservi avec des site archaique, pourquoi ne pas simplement démarer un second site anglophone indépendant avec sa propre adresse mais avec la même infrastructure que celui-ci? Par la suite si tu attire la clientèle anglophone tu pourras voir comment certains contenus peuvent être partagés, comment des liens peuvent être tissés. Ce n'est que mon opinion :D

Je vous laisse sur cette belle coincidence. Cette medaille que je me suis procuré aujourd'hui même. Elle relate le premier congrès de langue francaise qui s'est tenu à québec en 1919. on peut y lire ce message:

"C'est notre doux parler qui nous conserve frères"

Image

Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Juin 17, 2008 9:59 am

http://www.plset.ca on y jase en francais et en anglais


Je sais pas trop :?

Est-ce que c'est un forum de PLset ou bien c'est un forum de discussion sur un livre de PLset qui est d'ailleurs à vendre sur le même site?

Je n'ai vu aucun autre sujet de discussion que:

These books are a great asset to collecting PL coins
(c'est une section!!! :shock: )

HOW TO OBTAIN THE CATALOGUE ? | COMMENT OBTENIR LE CATALOGUE ?
(autre section du forum)

Feedbacks from readers | Commentaires des lecteurs
If you'd like to write to us about the Standard Catalogue of Canadian Uncirculated Sets, we'd love to hear from you! | Nous apprécierions vos commentaires sur notre Guide des ensembles hors-circulation du Canada !
Ce qui est en gras est le titre de la section, le reste est la descriptiuon de la section)

Ma question est: Y a t-il autre chose sur ce forum que je n'ai pas vu? les membres inscrits voient-ils plus de sections?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Juin 17, 2008 10:11 am

Effectvement il faut être inscrit pour voir toute les sections.

Si on est pas inscrit on ne voit que les sujet se rapportant au bouquin.

Voici une image du forum, avec quelques sections.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6581
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Juin 17, 2008 10:38 am

Merci de vos commentaires!


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités