jeton de transport / transit token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Messagepar Dot36 » Lun Juin 16, 2008 8:57 am

Petit rappel historique pour Montréal :début du transport en commun vers 1860 plusieurs compagnies de tramways opèrent jusqu'en 1911 année ou tous les transporteurs sont fusionnés en un seul qui devient la Montréal Tramways Company.Les premiers billets de transport font leur apparition dès 1886 il sont conçus et imprimés par la banque du canada et ressemble plus à un timbre qu'à un billet.Depuis ce temps plus de mille types de billets ont été emis mais celui de 1886 fut le seul imprimé par la banque du canada.

A ma connaissance il n'y a pas eu de jeton pour le transport à Montréal, ce qui n'exclue pas la possibilité pour d'autres villes sur l'île de Montréal.Par contre à Laval il y eut des jetons d'utilisé par mille-îles transport et probablement également par un autre transporteur qui s'appelait Levis. Je sais également que la ville de Boston via la MBTA (Massaschusetts Bay Transit Authority )utilise des jetons pour son métro.

J'espère que ces renseignements aident ta recherche si d'autres faits me reviennent en mémoire je les mettrai sur le site avec des photos de mes jetons lorsque je les retrouverais.

Avatar de l’utilisateur
jowey
Messages : 37
Inscription : Mer Juin 04, 2008 2:56 am
Localisation : Longueuil

Messagepar jowey » Mer Juin 18, 2008 11:24 pm

j'ai trouvé dans ma collection un jeton pour le CTI Chambly transport Inc. fondé en 1946

et un pour Detroit & Canada tunnel co.

Image

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Juin 19, 2008 1:22 am

Dot36 merci pour ce texte! J'aime beaucoup les références historiques. En fait la liste que j'aimerais créer c'est une liste de jetons qui sont encore utilisés aujourd'hui au Canada...de façon à ce que l'on puisse les faire connaitre et se les procurer. Ces endroits sont de plus en plus rares et c'est pourquoi je fesais un appel à tous. (ensuite il restera à négocier à ma blonde cette liste comme itinéraire de voyage cet été hehe :wink: )

Effectivement il y a eu tant de jetons de transport canadiens depuis les 100-150 dernieres années qu'une liste exhaustive s'impose afin d'aider les collectionneurs à s'y retrouver. Je travaille sur un petit document qui pourra servir de point de départ, lequel pourra par la suite être bonifié par ceux qui seront intéressés (variétés non repertoriées, nouveau jetons, etc)... à suivre..

a+

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Messagepar Dot36 » Lun Juin 23, 2008 11:58 am

Dot36 a écrit :J'espère que ces renseignements aident ta recherche si d'autres faits me reviennent en mémoire je les mettrai sur le site avec des photos de mes jetons lorsque je les retrouverais.


Tel que promis j'ai retrouvé mes jetons voici les photos.
Image

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Juil 06, 2008 2:10 pm

Bonjour à tous, je voulais simplement vous informer que j'allais prochainement aller à Toronto, donc si quelqu'un souhaite avoir un jeton d'autobus de Toronto (voir la photo de Leprédateur sur la page précédent, le plus récent c'est celui bicolore), vous n'avez qu'a m'envoyer un message privé. Je suis prêt à en échanger contre n'importe quel autre jeton de transport que je n'ai pas déjà, et si vous n'avez rien en double, je peux l'échanger contre d'autres pièces. Si vous souhaitez seulement l'acheter, il coûte 2.75$. Je serai de retour à Québec au début septembre et passerai par Montréal vers la fin août pour ceux qui voudrait faire affaire en personne, sinon il y a toujours la poste.
Les intéressés n'ont qu'a se manifester :)

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

repondre

Messagepar timine » Mer Juil 30, 2008 8:35 pm

mon premier jeton de lave auto



Image

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Août 05, 2008 8:58 pm

Voici un jeton pour le métro de Guadalajara au Mexique.
Les petites encavure sur le jeton font que le jeton doit être placé correctement (aligné) dans la fente pour pouvoir ouvrir le passage.
Il est de type coinage et pèse 4.70 grammes
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Jeton de transport de Sherbrooke

Messagepar Balzac » Jeu Août 07, 2008 3:40 pm

Allo!

Comme je me rend à Sherbrooke ce week-end je vais en profiter pour aller a la recherche de la 2e variété du jeton de transport CTS "un passage" pour le service de transport en commun de Sherbrooke. (voir mon message du 10 juin à la page 1) Je confirme qu'il existe bien deux variétés de ce jeton la différence etant au niveau du logo CTS qui est légerement plus gros (bold) dans la seconde variété. (ref: #atwood PQ850Ia et PQ850Ib)

Donc comme mysterious_dr_x l'a fait pour le jeton de toronto, j'offre d'acheter des jetons de Sherbrooke a ceux qui le désirent. Veuillez me confirmer si vous voulez une seule variété ou les deux ou bien combien de chaque variété. Selon les informations que j'ai les jetons sont vendus chez les détaillants à 3$ chaque et prévoir 1$ de plus pour que je vous envoit le tout par la poste. (ex: 1 jetons prevoir 4$ et 3 jetons prevoir 10$, etc)

Merci de me confirmer votre intéret avant samedi matin car je vais quitter tôt. Bye!

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Messagepar al » Dim Nov 02, 2008 5:15 pm

Voici un petit cadeau que j'ai reçu hier.


al

Image


Image
Grand-père et fier de l'être.

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

City de Chicoutimi

Messagepar jess » Sam Jan 03, 2009 11:53 pm

Voici 3 jetons de transport du québec qui n'ont pas été montré je crois.

Le premier : Les autobus Boulay à St-Jean, qc.
Le deuxième : Galland bus lines à Chomedey, qc.
Le troisième : Cie de transport St-Maurice de trois-rivière, qc.

ImageImage
Image
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar Bidou » Lun Jan 05, 2009 8:21 am

Salut Jess,

J'ai le troisième soit celui du St-Maurice et en deux formats soit un peu plus gros qu'un 5 cents et un autre comme un 10 cents approximativement. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar flavoie » Mer Mars 25, 2009 7:01 pm

Dans la collection reçu de mon frère ce weekend.. J'ai trouvé un jeton de transport pour Autobus.

c'est écrit des 2 cotés :

Autobus Quebec - Ouest Ltee

Image

Fred

Avatar de l’utilisateur
cami
Messages : 246
Inscription : Mar Mai 19, 2009 1:02 am
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... r&start=45

Merci pour votre super site.
Localisation : Outaouais

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar cami » Sam Jan 09, 2010 12:35 am

Super ces collections de jetons de transport.

Adolescent, j’utilisais les autobus de Hull. Leurs jetons me fascinaient. C'était la première fois que je voyais une pièce trouée.
Lorsque j’ai appris qu’ils seraient changés pour des billets, j’en ai acheté des dizaines. Malheureusement, lors d’un cambriolage en 1979, j’ai perdu tous ces jetons et des centaines de pièces que je collectionnais depuis l’enfance. J’ai réussi à trouver une photo de cette pièce.
Image

Cami

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Fév 16, 2010 6:51 pm

Joli jeton! Dommage pour le cambriolage :(
J'aime bien les jetons d'autobus troués, j'en ai plusieurs en provenance des États-Unis. Je vais prendre des photos quand j'aurai accès à un appareil-photo :P

supernature
Messages : 68
Inscription : Dim Avr 13, 2008 3:54 pm
Localisation : gatineau

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar supernature » Mar Fév 16, 2010 8:28 pm

Salut! Cami j`en possède une comme sur la photo depuis plus de 40ans.Ce fut un de mes premier jeton. il est de très bonne qualité.Mon père me l`a donné. Il le gardait dans son petit porte-monnaie en cuire.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités