Marks Allemand (Période du Nazisme)

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Marks Allemand (Période du Nazisme)

Messagepar clownoses » Dim Juil 20, 2008 8:23 am

Est-ce que les pièces allemandes du Nazisme sont recherchés ? J'en possède 4, mais je n'ai aucune idée de leur valeur. Est-ce qu'ils en ont fabriqués en 1945 ?

J'ai :

5 marks 1940
5 marks 1941
5 marks 1942

2 marks 1939

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Dim Juil 20, 2008 8:56 am

tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Dim Juil 20, 2008 11:21 am

Si tes pièces sont en zinc, la valeur devient acceptable.

Franky
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)

Messagepar Franky » Dim Juil 20, 2008 10:00 pm

Es-tu sur que c'est des 5 Marks car il ne semble pas y en avoir eu après 1939, donc probablement une autre dénomination !?!?

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Lun Juil 21, 2008 4:03 pm

Petite recherche sommaire. 1939 à 1942 se sont des 5 marks allemands. Ils en ont aussi fait avant 39. Je possède que le 40,41 et 42. Après cette date, je n'ai rien trouvé pour 5 marks. Par contre, il y a des 5 Reichspfennig. Je ne sais même pas c'est quoi. Les 5 marks allemand sont en argent. J'ignore encore combien le pourcentage d'argent. Bref, je ne connais pas grand chose sur les marks et durant cette période de guerre sous le règne d'Adolf Hitler.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Lun Juil 28, 2008 11:19 pm

Salut clownoses et à tous.

Dès la fin de 1945 les principaux alliés dont le Canada, les États-Unis, l'Angleterre, la Russie et la france se sont occupés de faire disparaître tout ce qui pouvait rappeler la période du troisième Reichs, de sa doctrine et de sa déchéance en vers l'humanité. Même l'argent de toutes dénomination y a passé.

Tous les sigles, insignes, effigies, qui pouvait représenter le nazisme a été éradiqué de sur la monnaie et les billets en 1946, presque tout, qui a été imprimé ou frappé entre 1936 et 1945 n'avait plus cours légal en europe et presque partout dans le monde. Je crois avoir lu quelque pars que c'était la seule façon pour que l'éconnomie allemande s'effondre et ainsi rapatriée l'argent.

je peux vous affirmer que pendant des semaines et des semaines, les haut-fourneau ont forctionné à plein régime jour et nuit pour faire fondre non pas des juifs cette fois çi, mais de la monnaie.

La monnaie Allemande surtout entre 1936 ''le début'' et 1945 ''la fin'' est en demande parce qu'elle est relativement rare et qu'elle marque, qu'on le veuille ou non une page honteuse de l'histoire de l'Humanité.

Johnpitch1... 8)

Liliane

Messagepar Liliane » Mar Juil 29, 2008 6:38 am

je vais en surprendre plusieurs. le père de ma mère, écossais pur laine, a participé à cette guerre. il nous a déjà dit que toutes les usines avait été détruite à la fin de 44. les seules qui fonctionnaient étaient les usines clandestines pour l'armement, à berlin. il m'a déjà montrée des timbres de propagantes de 45, incitant les jeunes hitlériens à prendre les armes. si vous trouvez des pièces, elles ont été rapatrié par les militaires de la base des États-Unis dans la défunte allemagne de l'ouest. ma mère m'avait déjà dit que son père lui disait souvent que les américains étaient friands d'objets nazi. il a vu des américain dépouiller des soldats allemands, morts, pour y soutirer ce qu'il possédait. il ramassait tout pour les vendre. surtout les casques allemands et les croix. pour les pièces de monnaies, je ne peux vous informer davantage. je ne sais pas.

Franky
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)

Messagepar Franky » Mar Juil 29, 2008 7:34 am

Ça serait gentil de mettre une photo des 5 marks ... une belle photo !

Liliane

Messagepar Liliane » Mar Juil 29, 2008 8:18 am

Franky

Messagepar Franky » Mar Juil 29, 2008 8:33 am

L'affaire est que dans mon catalogue Krause, les 5 marks on été produit jusqu'en 1939,... donc pas de 40-41 et 42, c'est pour ça que je veux les voirs....

clownoses

Messagepar clownoses » Mar Juil 29, 2008 9:39 am

Il y a un gros 5 sur les pièces. C'est noté 5 reichspfennig. Une lettre A est aussi noté en bas de l'année. Des reichspfennig sont-ils des marks ? Je ne sais pas c'est quoi. Mon 39, il y a le chiffre 2 sur le côté de l'aigle.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Juil 29, 2008 10:01 am

Ce sont en tout cas des belles pièces... il y a souvent des inscriptions sur la tranche.

maxijo

Messagepar maxijo » Mar Juil 29, 2008 12:20 pm

J'ai habité en allemagne un certain temps et je peut vous dire que ces pieces ne sont pas si rare que ça. Rare en circulation oui mais a peu pres toute les familles en posede quelque exemplaires enfoui au fond d'un vieux tiroir !

Franky

Messagepar Franky » Mar Juil 29, 2008 9:11 pm

clownoses a écrit :Il y a un gros 5 sur les pièces. C'est noté 5 reichspfennig. Une lettre A est aussi noté en bas de l'année. Des reichspfennig sont-ils des marks ? Je ne sais pas c'est quoi. Mon 39, il y a le chiffre 2 sur le côté de l'aigle.

nop, des "reichspfennig", c'est pas des marks,... c'est des pièces en zinc,.. oui, tres collectionnable !, des 5 marks c'est gros commes des 50 cents canadien en argent!

5 reichspfennig c'est comme un 5 cents dans notre système de valeur monétaire. Tu peux t'en procurer aisément sur ebay pour pas trop cher !

Bambou

Messagepar Bambou » Mer Juil 30, 2008 9:18 pm

Salut,

Je crois que de petites photos s'impose!

Voici :

Image

Image

Image

Au plaisir
Bambou

Revenir vers « Europe »