Jeton autobus de Thetford Mines ... cuivre ou bronze?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Jeton autobus de Thetford Mines ... cuivre ou bronze?

Messagepar Balzac » Mar Juil 29, 2008 11:24 am

Allo! J'essaie de classer ce jeton correctement mais je dois établir s'il est en cuivre ou en bronze. Quelqu'un a-t'il une idée de comment je peux m'y prendre? Tout ce que je sais c'est que le bronze est habituellement un alliage de cuivre et d'etain mais ca ne m'avance pas beaucoup. Merci!

Image
Dernière édition par Balzac le Sam Août 02, 2008 11:20 pm, édité 1 fois.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Juil 29, 2008 4:17 pm

Je n'ai aucune expertise en la matière, mais je pense que le cuivre et le bronze ont des masses volumiques différentes, donc pour un même volume, le poids devrait permettre de les différencier. Je ne sais pas si la différence de poids est assez marquée pour être mesurée efficacement, je lance juste une piste de solution :P

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Mar Juil 29, 2008 8:55 pm

Voici leur masse volumique en kg/m3 a 20 °C et a pression atmosphérique normale (1013 hPa).

Le bronze peut se situer entre 8 400 - 9 200.

Le cuivre 8 920.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mer Juil 30, 2008 6:14 pm

hum ...merci de la tentative, la masse volumique aurait pu etre une bonne piste mais selon les chiffres de mithrandir la masse volumique du cuivre se situe exactement dans l'interval de la masse volumique du bronze donc ca rend le verdict très comliqué et necessite donc des chiffres très précis. Aussi, bien que j'ai une balance qui pèse au 0,1g je ne crois pas que ce soit assez précis...d'autant plus que je ne dispose de rien d'assez précis pour évaluer le volume exact de la piece donc il me semble impossible d'utiliser la masse volumique pour determiner la composition de ce jeton. Merci du coup de main..si quelqu'un a une autre facon a proposer n'hesitez pas!

a+

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Mer Juil 30, 2008 6:20 pm

Pour évaluer le volume la meilleur manière c'est avec soit un béchère ou un cilyndre grdué avec de l'eau dedans, le volume d'eau déplacé corespond au volume de l'objet.

Mais en effet sa devient asser compliquer pour déterminer la composition d'une pièces, surtout que c'est donné sont pour un métal a l'état pur.

slackjack
Messages : 289
Inscription : Sam Fév 02, 2008 5:12 pm

Messagepar slackjack » Mer Juil 30, 2008 11:03 pm

Le bronze ne s'oxyde pas, alors que le cuivre seul s'oxyde en formant le vert de gris (l'oxydation).
Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, aux proportions variables,
prend ta loupe et regarde si tu voit des petits point vert, si oui elle est en
laiton, si non elle est en bronze, ce qui me surpprendrais, car seul le laiton peut etre plaqué de nickel, a ma connaissance, c'est pour ca que nos vieux 5 cents de guerre 44-45 le placage de nickel ne tien pas dessus, et tout le monde disent 5 cents chromé ou de métal, parce que ces pieces étais de couleurs nickle a l'origine, mais avec le temps et l'usure le chrome ses dévoilé, pour ca que c'est pieces ont peut voir du metal, du chrome, et du nickle, j'ai trouvé ma réponse a un post ici pour ces 5 cents, on dit du 1944-1945 chrome or no chrome, alors que les 1952-1953-1954 ya rien,
a cause que en temps de guerre 44-45 le canada ne voulais pas montré
qu'il manquait de nickle, alors ils ont plaqué ceux la, 1952-1953-1954,
une autre époque ils ne se cachais pas pour montré des pieces de chrome,
c'étais juste pour économisé des sous apres querre, et a cause de la guerre de corée, économisé le nickle,
alors balzac, on peut savoir si ta trouver du vert de gris sur ta piece,
me semble que dans le A, d'autobus, de la photo tu pourrais peut etre trouvé la réponse

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Sam Août 02, 2008 12:49 am

Merci mithrandir mais comme le volume de la piece fais au plus 1ml je doute que la methode de l'immersion puisse aider...on aura essayé!

slackjack, peux-tu m'en dire un peu plus sur ta reference qui mentionne que le bronze ne s'oxyde pas. J'ai tenté de verifier ca sur wikipedia et ils se contredisent sur deux pages différentes:

Definition de "vert de gris" selon wikipedia: Nom communément donné aux produits qui forment la patine verdâtre sur les objets en cuivre ou en bronze.

Ensuite quand je clique sur leur lien qui menne a la page du bronze ils disent: "Le bronze ne s'oxyde pas, alors que le cuivre seul s'oxyde en formant le vert de gris (l'oxydation)."

Je suis un peu confus là... y'a beaucoup d'info sur wikipedia mais c'est rédigé pas M. et Mme Toutlemonde donc faut faire attention aux conclusion qu'on tire grace aux sites wiki...wikipedia c'est pas toujours aussi rigoureux et veridique qu'Encyclopedia Britanica...

Bref j'ai effectivement touvé un minuscule point de vert-de-gris sur la piece...on a peut-etre une piste! mais en faisant une recherche rapide sur google je vois des messages de personnes qui veulent savoir comment enlever le vert-de-gris sur leur trucs en bronze...est-ce qu'ils confondent bronze et cuivre?...Le bronze s'oxyde t'il là est la question...va t'on finir par etablir que ca depend de la composition exacte de l'alliage de bronze (ex. % d'etain ou de plomb ou autre..). En tout cas slackjack si t'as deux minute pour me donner ta reference ca serais bien. merci a+

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Août 02, 2008 9:17 am

Bon matin Balzac

Si tu veux de l'information sur le bronze va voir ici :

http://www.etna-mint.fr/index.php?page=bronze
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

slackjack
Messages : 289
Inscription : Sam Fév 02, 2008 5:12 pm

Messagepar slackjack » Sam Août 02, 2008 11:01 am

je croit que le site de castor répond a bien des questions

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Sam Août 02, 2008 11:18 pm

Merci castor...semble donc que le bronze et le cuivre s'oxydent tous les deux et peuvent présenter du vert-de-gris. Vive la numismatique et les diverses connaissances qu'elle nous porte à acquérir. Retour à la case départ! Si quelqu'un a une autre idée ou si vous possedez cette piece merci d'en mettre une image, peut-etre qu'on pourra trouver des variantes dans les coins qui ont frappé ces pieces qui permettront d'aider à différencier les deux variétés. Merci

Aux fins de référence, les pieces en question sont donc repertoriées aux numéros PQ925B et PQ925C du catalogue Atwood, elle ont un diametre de 20mm et ont un trou au centre, elles ont la meme légende et l'avers et le revers sont identiques. La seule différence est que l'une est en cuivre et l'autre en bronze. Ciao!

EDIT: le poids de la piece est de 3,3 g.
Dernière édition par Balzac le Dim Août 03, 2008 8:42 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Sam Août 02, 2008 11:38 pm

Aucune description au niveau du poids?

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Sam Août 02, 2008 11:45 pm

Bonne idée adrenalyne...Pas de mention du poids dans le catalogue, demain je serai de retour a la maison, je peserai ma piece et ajouterai le poids à mon message précédent. Ciao!


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 143 invités