Jetons d'arcades

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Jetons d'arcades

Messagepar Adrenalyne » Lun Août 11, 2008 12:25 pm

Voici une petite collection de jetons d'arcade que j'ai.
Les numéros 1, 2 et 5 sont issue d'un arcade qui était proche de chez mes parents lorsque j'étais jeune (le 222 à Laval)
# 3 amusement Daniel au centre-ville de Montréal
# 4 aucune idée ?
# 6 Je crois que c'est le Colossus à Laval
# 7 Le Jungle à Laval (centre d'amusement pour enfants)
# 8 La Ronde Île Ste-Hélène (je ne sais pas s'ils sont encore en fonction depuis que c'est "Six Flags" les propriétaires).

Image

Un petit dernier que je viens d'aquérir lors de mes dernière vacances, c'est un jeton à un centre d'activité sur Clifton Hill à Niagara Falls.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Août 11, 2008 1:13 pm

Je crois que Bastounet pourrait t'aider pour le #4.

Voici les trois miens, qui sont différents de ceux présentés ci-haut.

#1 : Jeton d'arcade de l'Escape
#2 : Jeton d'arcade de l'ex-récréathèque dans la Vieux-Québec
#3 : Jeton d'arcade du Cinéplex Odéon à Sainte-Foy

Image

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Lun Août 11, 2008 7:45 pm

Effectivement le #4 vient de l'arcade «LE JEU» des défuntes galeries Sainte-Anne de Québec (elles ont été razées par les démolisseurs il y a près de deux ans...). J'y allais à l'occasion avec mon père alors que j'étais au primaire dans les années '80.

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Lun Août 11, 2008 7:52 pm

Lightw4re a écrit :#2 : Jeton d'arcade de l'ex-récréathèque dans la Vieux-Québec


Elle était également utilisée aux Galeries de la Capitale et c'est une pièce à conserver, car ces arcades sont passées à l'ère numérique en utilisant des cartes magnétiques qu'on doit glisser comme une carte de crédit dans un lecteur placé où se trouvait la fente à monnaie.

Les temps changent :?

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Août 12, 2008 11:59 am

Le #5 d'Adrenalyne ressemble étrangement à l'avatar de Bastounet ;)

+ son #7 et mon #1 viennent probablement de la même compagnie.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mar Août 12, 2008 3:37 pm

Comme ce sujet est chaud je vais en profiter pour présenter les miens merci de completter les info qui manquent (nom de l'arcade/ville) si vous les savez! Merci et bonne journée!

1- Aucune idée
2- Aucune idée
3- Arcade du cinéma famous player / Localité ? aucune idée
4- Arcade du cinéma Galaxy / Sherbrooke
5- Arcade des Galeries de la Capitales / Québec
6- Arcade Le Labyrinthe / Québec (Sainte-Foy)
7- Aucune idée
8- Arcade Le Jeu Galeries Sainte-Anne / Québec (Beauport)
9- Aucune idée
10- Arcade La Récréathèque / Québec
11- Arcade La Récréathèque / Québec
12- Arcade La Récréathèque / Québec

1 )
Image
2 )
Image
3 )
Image
4 )
Image
5 )
Image
6 )
Image
7 )
Image
8 )
Image
9 )
Image
10 )
Image
11 )
Image
12 )
Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Août 14, 2008 3:07 pm

Après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé :

Sur ce token :
viewtopic.php?t=4617
Image

Il s'agit d'un jeton d'arcade au Japan Arcade à Los Angeles.
20$ pour 100 jetons comme celui-là.

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Jeu Août 14, 2008 8:27 pm

le #2 de Balzac vient aussi de Québec. Contact amusement a ouvert des arcades-billards entre autre aux Galeries Sainte-Anne (en remplacement de LE JEU) et à Place Fleur-de-Lys dans les années '90, mais ils n'ont pas fait long feu...

le #3 vient peut-être de Ste-Foy

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Août 14, 2008 8:39 pm

Le #3 de Balzac ressemble à mon #6, la seule différence sont les denticules de chaque cotés de celui de Balzac en plus par rapport au mien.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Août 14, 2008 10:50 pm

Merci des info, j'en prend note!...celui que j'aimerais bien connaitre c'est le #1 Amusabec... c'est le seul jeton d'arcade que je connaisse qui a de la couleur dessus... avez vous deja vu ca sur d'autres?

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Oct 24, 2008 3:29 pm

En voici deux nouveaux, disponible pour dans le concours Bas de Noël, dont je ne connait pas la provenance.

Image



Image

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jetons d'arcades

Messagepar flavoie » Ven Jan 02, 2009 7:00 pm

Je crois que je peux aider pour identifier le premier jeton (Amusabec).. j'en ai quelques uns dans ma boite a débarra.. je ne collectionne pas vraiment ca ;-)

C'était une arcade situé à Chicoutimi sur la rue racine.. pour être plus précis, l'arcade était en haut de la cote à coté de la bibliothèque (du temps ou la bibliothèque de chicoutimi était sur la rue racine).. L'arcade est fermé depuis environs.. hum.. je dirais 10-15 ans... Quand j'arrivais en face, si j'ouvrais la porte à droite je rentrais dans la bibli, si j'optais pour la porte gauche, c'étais l'arcade ;-)

Pour ton info, les miens n'ont pas de couleur comme toi...

voici la photo d'un de mes amusabec :

Image

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jetons d'arcades

Messagepar flavoie » Ven Jan 02, 2009 7:24 pm

Précision... Je viens de vérifier dans mon livre de notes (car je note tout depuis mes débuts... 18 juillet 1989.. achat de mon premier billet.. un 1$ 1937 quasi neuf pour 10$)..

et j'ai le nom exact de l'arcade pour le jeton amusabec... en date du 9 mai 1990 j'ai écris : j'ai été à l'arcade Amusement Fortin et j'ai ramené un jeton que j'ai
payé 25 cents ;-)... donc, ca s'appelait même pas Amusabec comme arcade ;-)


Fred

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Jetons d'arcades

Messagepar Bernie » Ven Jan 02, 2009 7:55 pm

Amusement 222,c'est une arcade sur le boul.Levesque a Laval. :P
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Jetons d'arcades

Messagepar Nath » Sam Jan 03, 2009 12:13 pm

savez-vous s'il y a des jeton d'arcade au saguenay
car pour moi a québec c'est un peut loin
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités