Billets J.A. Moisan

Discussions sur les billets de banque.
La loutre

Billets J.A. Moisan

Messagepar La loutre » Lun Sep 08, 2008 11:11 pm

Enfin, j'ai pris le temps d'aller chercher quelques billets émis par J.A.Moisan.

Le billet de 400 sous souligne les 400 ans de la ville de Québec
Quant au billet de 300 sous, il commémore les 300 ans du décès de Monseigneur de François de Laval (1623-1708), premier évêque de Québec.

Face:

Image

Dos:

Image

Les billets sont vendus sur place, à l'épicerie fine J.A. Moisan, sur la rue St-Jean, à Québec.
300 sous pour 3$, 400 sous pour 4$.

:wink:

Ferik

Messagepar Ferik » Mar Sep 09, 2008 4:53 pm

Vraiment cool!

Une partie d'histoire et une possibilité de collection

Extra
Ferik

maxijo

Messagepar maxijo » Mar Sep 09, 2008 7:58 pm

J.A. MOISAN :(

Tu me fais penser que je m'ennui de Québec et de ses épiceries fines!

Beau billet.

supernature

Messagepar supernature » Mar Sep 09, 2008 8:13 pm

Se sont de très beaux billets la loutre.Je vais essayé de me les procurés.

Ferik

Messagepar Ferik » Mer Sep 10, 2008 8:10 am

Je semble remarqué des points bleu au dos des billets, es-ce qu'il sont fait comme un vrai billet de banque? De la même qualité que la gamme de billet 1987?

Très beau billet, j'imagine qu'ils sont comme les bons canadian tire, juste échangeable contre leur propre marchandise?

Merci
Ferik

La loutre

J.A. Moisan

Messagepar La loutre » Mer Sep 10, 2008 10:28 am

Ferik a écrit :Je semble remarqué des points bleu au dos des billets, es-ce qu'il sont fait comme un vrai billet de banque? De la même qualité que la gamme de billet 1987?

Très beau billet, j'imagine qu'ils sont comme les bons canadian tire, juste échangeable contre leur propre marchandise?

Merci

Tu es un fin observateur, Ferik!
Concernant la qualité des billets, je te dirais que les éléments de sécurité s'apparentent en effet à la série des oiseaux (1987), sauf en ce qui concerne les éléments en relief (écritures, motifs, etc.). Autrement dit, au toucher, le papier est lisse.

Sous la lumière UV, on peut voir apparaître des fils de couleurs distribués aléatoirement, comme sur nos billets de banque:

Image

Quant aux points de couleurs, tu as tout à fait raison, d'ailleurs on en voit un bleu en bas de l'image suivante, avec les conditions d'utilisation du billet.

Image

:wink:

Ferik

Messagepar Ferik » Mer Sep 10, 2008 11:07 am

Merci bien! vraiment sympathique!

Dommage pour la texture lisse.
Je crois que c'est vraiment pas pour l'utiliser car la date d'expiration laisse à désirer.

J'aime bien le: sur tout achat sauf eau de vie et tabac.

Je crois que si je vais à Québec je vais en prendre.

Merci encore bye
Ferik

titpain
Description : collectionneur depuis 30 ans environ,mais plus activement depuis 7 a 8 ans.2 enfants un garcon et une fille,et une epouse formidable.

slpendide

Messagepar titpain » Mer Sep 10, 2008 11:40 am

salut la loutre,tu m'as fais capoté avec tes billets,j'ai envoyer un mail immédiatement a une connaissance de quebec pour qu'il m'en procure quelques exemplaires.

titpain
Description : collectionneur depuis 30 ans environ,mais plus activement depuis 7 a 8 ans.2 enfants un garcon et une fille,et une epouse formidable.

Messagepar titpain » Mer Sep 10, 2008 11:42 am

et en passant connaissez-vous d'autres endroit qui emette des billets ou des pieces de monnaie

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Mar Sep 23, 2008 4:18 pm

J'ai reçu les miens avec le numéro de série 0020.

Nic le Fouineur
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Sep 23, 2008 5:17 pm

titpain a écrit :et en passant connaissez-vous d'autres endroit qui emette des billets ou des pieces de monnaie

Visite cette adresse: http://www.graphx-quebec.com/numismatique/musee1.html
Nic Le Fouineur

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: Billets J.A. Moisan

Messagepar flavoie » Lun Jan 26, 2009 1:10 pm

Pour en revenir au billet de J.A. Moisan, ces billets sont encore disponible meme si la date d'expiration est dépassé, j'ai pu m'en procurer la semaine passé..

En téléphonant à l'épicerie on nous a indiqué que la personne en charge était la le mardi et il lui en restait encore... Donc, c'est encore le temps d'en avoir pour ceux que ca interrese.

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Lun Jan 26, 2009 9:47 pm

faites vite car deux nouvelle séries verra le jour prochainement et le tirage sera plus limité...

titpain

Messagepar titpain » Mar Jan 27, 2009 9:32 pm

je m'en suis procurer 3 de chaques.
titpain

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mar Fév 03, 2009 1:46 pm

Le nombre de billets imprimés est de combien ?

Revenir vers « Billets de banque »