Jumpy,
Concernant les " error coins ", la réticence des collectionneurs vient largement du fait qu'ils n'ont pas de Trends ( leur Bible en quelque sorte ) pour les rassurer; et en ce qui concerne la réticence des "Décideurs", nous en avons déjà amplement discuté.
Le terrain est-il suffisamment défriché ? Je dirais oui en théorie, compte tenu, qu'avant 1970, Zoell l'a bien défriché ! D'autre part, je dis non en pratique, compte tenu que ses travaux n'ont pas été retenus et qu'ils ont vite été " rangés sur la tablette " par qui et pourquoi ? Ça aussi, nous en avons suffisamment discuté à mon goût.
À mon avis, ce qu'il faut retenir et ce qui rallie tout le monde, c'est la RARETÉ

Qu'il s'agisse des marchands, des collectionneurs traditionnels ( disciples du Trends en quelque sorte ) ou des collectionneurs plus aventuriers, personne n'est indifférent à la RARETÉ des pièces de monnaie

Bien sûr, il y a de la rareté dans le Trends et les prix sont habituellement là pour le souligner, mais il y a aussi de la rareté dans les " Terrains non défrichés "

Ceux qui font partie des collectionneurs plus aventuriers sont et seront à peu près les seuls à vouloir s'y " tremper les pieds " ou encore à s'y " salir le nez ", comme on se plait à le dire en terme de hockey. Pour d'autres, ou bien il n'y a pas d'argent à faire là, compte tenu du temps qu'il faut y consacrer, ou encore, ils sont trop " frileux " pour s'y aventurer.
Un mot sur l'esthétique : si une ou des pièces deviennent reconnues comme RARES, elles trouveront facilement preneurs que leur apparence soit esthétiquement reconnue ou non, et j'en donne comme exemples :
1-- La cent 1947 ML, blunt 7, variété découverte depuis 3 ans seulement et listé dans le Trends à fort prix ; elle se vends aussi à fort prix.
2-- Le 25 cent de février 2000, " brockage " complet de l'avers cette pièce est estimée à $ 300.00 . Un 25 cents semblable, mais sur lequel le mot célébration ( juillet 2000 ) est inscrit, s'est vendu récemment à $ 550.00.
3-- Sur ce même site vous trouverez, cette fois-ci en anglais, un 2 dollar 1996 " Unidentified Wrong Planchet Strike " : ce 2 dollars, entièrement en nickel, est estimé à $ 700.00 . Un des membres de l'ANPB en a obtenu un à sa banque pour 2 dollars et il l'a vendu rapidement pour $ 800.00 ( le chanceux ).
Tout ceci pour dire que je trouve très agréable de défricher en dehors des sentiers battus et qu'il me fait grand plaisir d'y découvrir occasionnellement une RARETÉ : comme tous les prospecteurs, parfois je conserve mes découvertes et parfois je les transige. Cette orientation ne peut convenir à tous les collectionneurs, et je respecte cette différence, mais je ne peux m'empêcher de vous dire que le plaisir de découvrir ce que beaucoup d'autres n'ont pas encore découvert, n'a pas de prix et donne, à mes yeux, une valeur ajoutée à ma collection.