Avant de me prononcer sur les "branches", je voudrais dire que je comprends ta préoccupation, za75, par rapport à "compléter un chantier avant d'en entreprendre un autre".
Je crois qu'il ne s'agit pas d'un "abandon" de la part des participants autant que d'un débordement d'enthousiasme! Chacun est parti battre sa "trail" et ramène ses trouvailles
En effet, on ne peut pas encourager la curiosité pour ensuite vouloir la freiner. Par contre, je suis d'accord avec le fait de canalyser nos énergies à un endroit à la fois (à ceux qui veulent embarquer, évidemment, personne n'a l'obligation de rien ici

) parce que ça nous permet de discuter d'une chose à la fois, d'avoir le "sujet", souvent une pièce (dénomination + année + erreur identifiée), bien fraîche en mémoire.
De plus, je dois avouer que pour ma part, je suis tombé dans les 10 cents 2001P Bluenose afin de vérifier ce dont parlait Line, puis dans les 25 cents 2006 Bravoure après les observations de scorpion. Et vous commencez à me connaître, quand la loutre plonge, elle fouine sans relâche et ramène des images de ses observations.
Quant aux 5 cents 2000P, c'est vraiment une impulsion pour vérifier si les pièces frappées juste avant les 2001 montraient des similitudes avec ces dernières, et comme on sait que les 2000P ont été frappés en décembre 2000, et qu'elles sont donc les dernières pièces de 5 cents avant l'arrivée des 2001, alors je me suis dit qu'on pourrait peut-être voir une continuité, ou une "parenté" dans les erreurs.
Le défi que nous devons surmonter présentement me ramène aux 5 cents
2001 et 2001P, et plus précisément aux différentes erreurs recensées. Le fait est que si on prend les "branches" identifiées par za75 (partons de là), nous nous retrouvons souvent, sinon toujours, avec des COMBINAISONS d'erreurs. Ainsi, en identifiant quelques "branches" et en les associant individuellement à un chiffre précis (ou à une lettre), comme le fait za75, nous pouvons simplement ajouter ces "codes" à nos pièces.
Exemple: j'ai trouvé quatre pièces 5 cents 2001P avec ACDG (les lettres référeraient à: A -dot à telle place; C -fissure à tel endroit...)
Autrement, nous nous retrouverons avec 73 sous-variétés par année...
Pour la liste:
"1-- Accumulations majeure sur la moustache du castor"
-oui, je pense que c'est à surveiller. Je ne crois pas en avoir, mais il se peut qu'elles m'ait échappé!
"2-- Accumulation majeure près des lignes d'eau, partie gauche de la pièce"
-même réponse que pour 1.
"3-- Accumulations et " filling ", sur toute la circonférence, entre la bordure et les dots."
-si on parle des divers pustules métalliques sur le pourtour, je crois qu'on doit les noter. Par contre, j'avoue ne plus trop m'accrocher aux spots de métal sur les écritures; on peut noter qu'elles existent, mais elles sont si fréquentes qu'il n'y a pas là beaucoup de recherche à faire pour en trouver!
"4-- Double frappe sur l'avers ( P, base du collier et couronne sur la partie gauche )."
-Pas vu sur les 2001 encore. Mais je crois que les doubles frappes sont toujours dignes de mention.
"5-- Manque de fourrure sur le col."
-je crois que ça s'apparente au manque de gazon sur les Terry Fox. J'achète, mais je suis en conflit d'intérêt sur celle-là.
"6-- " Bug tail "."
-oui, je l'aime bien celle-là.
"7-- Dot devant l'oeil de la reine ( forme ovale ) "
-à surveiller. rien trouvé pour l'instant
"8-- Dot devant le museau du castor."
-même réponse qu'en 7.
"9-- Dot au-dessus du N de Regina."
-à surveiller.
"10-- Placage incomplet à certains endroits."
-à surveiller aussi
Une façon de fonctionner serait peut-être d'identifier à l'aide d'une combinaison de chiffres et de lettres, du genre:
1 -Dots
1a -au-dessus du N de Regina
1b -devant le museau du castor
1c -devant l'oeil de la reine
etc.
2 -Faible frappe
2a -feuille d'érable gauche (j'invente)
3 -Pustules métalliques
3a -D.G. REGINA
3b -ELIZABETH II
3c -CANADA
etc.
Je crois que vous comprenez le système. C'est une proposition, rien de plus! J'essaie simplement de nous aider à démêler tout ça.
Et pour terminer sur le fait qu'on s'éparpille un peu, les post restent là et on pourra toujours y retourner quand on sera rendu là.
Enfin, rappelons-nous que nous venons tout juste de plonger dans "l'underground de la numismatique"

.
Ainsi, je suis confiant que dès qu'on aura "réglé" (temporairement, du moins) le cas du 5 cents 2001, nous aurons mis en marche une méthode qui nous permettra d'être encore plus efficaces d'une pièce à l'autre.
Je me permets de dire que c'est un plaisir de travailler avec vous tous!
Amusons-nous avant tout!