Bonjour Balzac,
Pour rester dans le fil de nos échanges d'opinions, et en lien avec ton commentaire ci-dessous, je crois utile de te soumettre quelques observations qui me semblent d'intérêt :
Balzac a écrit :..........à prime abord je ne m'explique pas bien la présence de telles pieces au travers des autres dans des ouvrages tel que le charlton...pour l'instant on n'en voit pas le probleme puisqu'il y en a si peu qu'elles s'insèrent discrètement...mais s'il fallait que toute les pieces qui ont été rapportées par zoel ainsi qu'ici dans la dernière année soit listées ainsi à travers les pieces sans erreures, on immagine très bien le chaos que de telles listes présenteraient et on réclamerais rapidement un listing distinct et organisé.
1-- Comme je l'ai déjà mentionné, Charlton a acquis, en totalité, les droits d'auteur de Zoell.
2-- Dans sa 58th edition 2004, à la page 384, Charlton intitule son chapitre : "Charlton-Zoell Variety Catalogue ", et il énumère et décrit, sous les titres " Die Varieties " et " Strike Varieties ", dans les pages 384 à 386, la quasi totalité des types que l'on retrouve sur la liste de Numicanada. De plus, dans les pages 387 à 418, on retrouve une série de photos qui viennent illuster le tout.
3-- Dans sa 59th edition 2005, à la page 418, Charlton poursuit dans la même veine, sous le titre : " Variety Cataloguing System ". Des illustrations suivent dans le pages 419 à 500.
4-- Dans sa 60th edition 2006, à la page 458, Charlton titre : " Variety Section " et il illustre, dans les pages 459 à 547, différentes variétés pour le $ 1.00 .
5-- Dans sa 61th edition, toujours sous le titre de " Varities ", de la page 331 à 420, il couvre les 50 cents, en donnant les références : A- des divers # répertorié dans les publications de Zoell, tant pour les " Major Varieties " que "Minor Varieties " et B- il donne la description des variétés de l'auteur "Carmichael ". Ce chapitre couvre les pages 331 à 420.
6-- Dans sa 62th edition, Charlton s'attaque aux variétés de 25 cent, de la page 361 à 454. Le long " Coin Fendillé ", A-1, apparaissant à la page 394, toujours sous le titre de " Variety ", a particulièrement retenu mon attention.
7--Enfin, dans sa 63th edition, Charlton couvre, de la page 381 à 457 les varietés des 10 cents de Victoria .
Qu'est ce que je retiens de tout celà ?
-- Zoell devient de plus en plus "présent" dans les publications de Charlton.
-- L'appellation " Variety " couvre une très grande quantité de types.
-- Les pièces, ainsi listées, s'insèrent en effet très lentement dans la première section des catalogues de Charlton. Ainsi, on peut voir que le 50 cents 1949 Hoof fut introduit, pour la première fois, dans la 61th edition. Pour sa part, le 50 cents 1946 Hoof fut introduit, deux ans plus tard, dans sa 63th edition et l'on peut constater que les prix affichés pour cette pièce sont très élevés, alors qu'ils étaient ridiculement bas, dans la dernière section de la 61th edition ( consulter la page 389 ).
En voyant les prix affichés sur certains site :
1-- georgemanzcoins.com/
-- 50 cents 1946, Hoof over 6 , EF-45 $ 310.00
-- 50 cents 1946, Hoof over 6 , AU-55 $ 1400.00
2-- nwcoin.com/
-- 50 cents 1943, Hoof over 3 , AU-50 $ 150.00
-- 50 cents 1944, Hoof over 4 , EF-40 $ 75.00
-- 50 cents 1945, Hoof over 5 , MS-60 $ 150.00.
je me demande sérieusement si les informations transmises dans les dernières sections des catalogues de Charlton, de 2004 à aujourd'hui, avec des prix ridicules, il faut bien le dire, n'ont pas fait en sorte que la spéculation, notamment au niveau de certains marchands, puisse prendre un petit recul dans le temps avant que les prix réels soient affichés dans les listes dites officielles