BU ou Proof-like

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
powerman

BU ou Proof-like

Messagepar powerman » Ven Déc 19, 2008 7:21 am

Bonjour,

Vaut-il mieux acheter des pièces BU ou Proof-like.

Merci et bonne journée,
Pour y voir plus clair il suffit souvent de changer de point de vue

Image

Kevin

Re: BU ou Proof-like

Messagepar Kevin » Ven Déc 19, 2008 11:34 am

J'ai un peu de misère a comprendre ce que tu demandes car BU et proof-like veulent dire sensiblement la même chose.

Si tu fait référence a Proof-like ou Business strike alors la, cela dépend de ce que tu veut collectionner.

Les pièces proof-like (PL) sont, en général, très abordables et peuvent être facilement trouvées. Tu peut même acheter des ensembles PL et sortir les pièces de leurs emballages pour toutes les années a partir de 1961, sans que cela ne te coutent ta maison et ton auto. Par contre, leurs valeur de revente sera moindre aussi. Il faut aussi mentionner que les pièces PL ne sont disponibles qu'a partir de 1953.

Les Business strikes (MS), sont plus dispendieuses, surtout dans les meilleures grades, mais commanderont un meilleur prix lors de la revente.

Il y a aussi les pièces Proof (PR), qui souvent, que l'on peut trouver avec des Cameo, Heavy cameo (HC) et Ultra heavy cameo (UHC). Ce sont de très belles pièces a collectionner.

Ou encore des pièces Spécimen (SP)(reverse proof).

Quelles pièces collectionner dépend des gouts et du budget de chacun. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises pièces a collectionner.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Mai 18, 2009 12:16 pm

Avant de partir un débat de moine sur le sujet, il est important de définir BU et proof-like.

BU: Brillant incirculé (Brillant Uncirculated)
Proof like: Tel une épreuve

C'est une question de choix... c'est assez esthétique comme questionnement.

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Mer Mai 20, 2009 12:55 pm

Et pourquoi pas les deux.... :wink:

andrebo99
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).

Messagepar andrebo99 » Mar Juin 16, 2009 1:21 pm

Salut,

Pour moi BU et PL ce n'est pas la même chose.

D'après ce que je comprends, une pièce PL a un fini spécial différent des pièces de circulation. Quel est le procédé qui donne ce fini ? Je l'ignore...
BU se dit généralement pour les pièces qui sortent d'un rouleau, autrement dit ce sont des MS-60 ou plus.
Quant à NBU (Numismatic BU), ce serait des pièces avec un fini de circulation mais qui proviennent d'ensembles de la MRC.

Je dis ca selon mes propres observations. Corrigez-moi si je me trompe...
Interrogé, je m'interroge...

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mar Juin 16, 2009 3:42 pm

Bonjour andrebo99

D'après ce que je comprends, une pièce PL a un fini spécial différent des pièces de circulation. Quel est le procédé qui donne ce fini ? Je l'ignore...

Tu vas trouver une partie de la réponse sur le site de la M.R.C.

http://www.mint.ca/store/mint/learn/coi ... on-1200012

Lire "A la main"
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

2uimx4u
Description : je recherche surtout les erreurs
possible des pieces,mais je detient quand meme une petite collection de pieces.

Messagepar 2uimx4u » Mer Mai 05, 2010 8:59 pm

salut
j'aimerais avoir au moins 10 avis sur.
préfereriez-vous acheter des spécimen set ou des PL set et pourquoi.
merci

Revenir vers « Pièces de monnaie »