Premier chemin de fer Canadien et Billets

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flavoie
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Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
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Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
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Premier chemin de fer Canadien et Billets

Messagepar flavoie » Ven Juin 19, 2009 10:29 am

J'ai terminé de faire les recherches sur mon billet de 30 sous de la Champlain&St-Lawrence Railroad. J'essais de mettre des fiches explicatives dans ma collection juste avant mes billets. Ca rend ca + interresant.

L'info provient de divers site. J'ai perdu la référence principale pour le texte.. si je la retrouve, je l'ajouterai. Car le texte vient en majorité de la recherche d'une autre personne.
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Le premier chemin de fer Canadien

Au début du XIXe siècle, Montréal, de par sa situation géographique, est le centre du commerce de la colonie. Pour maximiser les profits, les riches marchands élaborent des plans pour mieux organiser le transport des marchandises. On cherche un trajet de liaison Montréal - New-York qui soit le plus court possible. New-York, port de mer, libre en hiver, semble le lieu privilégié pour assurer le commerce avec l'Europe.

Dès le début des années 1830, on a commencé à planifier le premier chemin de fer canadien. En 1831, l'assemblée législative du Bas-Canada recevait un projet de loi visant à établir une voie ferrée entre le lac Champlain et le Saint-Laurent. Ce projet de loi obtenait la sanction royale le 25 février 1832.

Ayant obtenu de la Législature les droits d'expropriation des terres, 74 marchands de la colonie, détenteurs de capitaux, fondent «La Compagnie des propriétaires du chemin à lisses du Champlain et du Saint-Laurent» en 1832.

Le projet de construction d'une voie ferrée ne manqua pas de soulever l’enthousiasme des Montréalais, mais c’est seulement après que le président de la Banque de Montréal de l'époque, Peter McGill, soit devenu le premier des 754 souscripteurs de la nouvelle société ferroviaire, que cet enthousiasme se traduisit par un intérêt du public pour les actions mises en ventes. Le premier à suivre McGill fut John Molson, fondateur de la brasserie du même nom et président de la Banque de Montréal jusqu'en 1830.

En 1835, on commence les travaux de construction. Dès le mois de décembre, le comité directeur signale que le nivelage, la maçonnerie, les ponts et le quai du traversier à Laprairie sont achevés. Une locomotive, nommée Dorchester, a été commandée en Angleterre à Robert Stephenson, fils de George Stephenson, constructeur de la célèbre locomotive Rocket

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Figure 1 - Rocket au Science Museum de Londres.

À cette époque, on était loin des rails en acier, posés sur des assiettes de voie spécialement conçues pour les recevoir, comme aujourd'hui. Les rails étaient des pièces de six pouces carrés en pin, maintenues aux traverses par des blocs triangulaires et raccordées à leurs extrémités par des éclisses en fer. La surface supérieure du rail était recouverte d'un feuillard en acier de trois pouces de largeur et d’un demi-pouce d'épaisseur que l’on fixait au rail par des crampons noyés.

Ces rails étaient posés selon l’écartement Stephenson, soit quatre pieds et huit pouces et demi. Ils étaient fixés sur des traverses de neuf à dix pieds de longueur, elles-mêmes soutenues par des longerons.

C'est le 26 avril 1836 que la nouvelle société ferroviaire publia son premier barème de tarifs marchandises. On y trouve les tarifs pour le transport de tonneaux de cendre, bœuf, porc, farine de blé ou autres céréales, ainsi que pour le transport des planches et du bois d'œuvre.

L'ouverture de la ligne de la voie ferrée a lieu le 21 juillet 1836. Toute l'élite coloniale est conviée à la cérémonie d'inauguration. La compagnie jugea plus prudent d'inviter également Louis Joseph Papineau, leader de la Chambre d'Assemblée. Sa présence permettait de gagner la confiance de la population Canadienne-française.

Louis-Joseph Papineau, qui l'année suivante devait fuir le Canada, sa tête ayant été mise à prix en raison de sa participation à la rébellion des patriotes en 1837. Cette participation lui assurera d'ailleurs une place dans l'histoire du Canada, au même titre que son «homologue», du Haut-Canada, William Lyon Mackenzie. À son retour d'exil, Louis-Joseph Papineau devait être invité d'honneur à un autre parcours inaugural en 1847, celui de la Montréal and Lachine Railroad Company.

Comparée aux grandes compagnies d'aujourd'hui, la Champlain and St. Lawrence Railroad Company, société exploitante de ce premier train, était une toute petite compagnie. Elle n'exploitait qu'une ligne de 14,5 milles reliant Laprairie à Saint-Jean-sur-Richelieu (Autrefois Dorchester). Entre Laprairie et Montréal, les passagers devaient emprunter un traversier. Il s'agissait en fait d'une voie ferrée suivant un ancien chemin de portage utilisé pour transporter les marchandises du Saint-Laurent jusqu'au Richelieu et aux voies navigables reliées à ce dernier, c’est-à-dire le lac Champlain et l’Hudson.

En 50 minutes, le Princess Victoria, avec ses 300 passagers, effectue la traversée du fleuve. Arrivées à Laprairie, ces personnes prennent place à bord du train préparé pour les accueillir. La petite locomotive Dorchester passe à la postérité en franchissant les 14,5 premiers milles de voie ferrée canadienne, premier tronçon d’un futur réseau ferroviaire transcontinental de réputation mondiale.

La Dorchester était la 127e locomotive à sortir des usines de Robert Stephenson en Angleterre. Arrivée au quai Molson de Montréal en juin 1836, elle fut montée l'atelier d'usinage de la Molson. Elle avait coûté 150O£, pesait 12 544 livres, mesurait 13 pieds et six pouces de longueur et était équipée de quatre roues motrices de 48 pouces de diamètre.

Par la suite, les Montréalais amateurs d'excursions accorderont un intérêt sans pareil au train. Et cet intérêt fut accru lorsqu'un bateau à vapeur, le S.S. Burlington, assura la liaison entre Saint-Jean et les ports du lac Champlain. Les familles montréalaises résistaient rarement à l'attrait d'une sortie en bateau et en train qui durait presqu'une journée entière et ne leur coûtait que sept shillings et six pences par adulte, les enfants payant moitié prix.

La société dut bientôt prendre certaines mesures pour pallier à l’insouciance des voyageurs. Ainsi le nouveau règlement stipulait que l’occupation d'un siège était subordonnée à l'achat d'un billet que l’on devait se procurer à bord du traversier. Les chiens n’étaient pas admis dans les compartiments de première classe. Toute personne montant sur la locomotive ou sur le toit d'une voiture pendant la marche du train était passible d'amendes de 10 et de 25 shillings dans l'un ou l'autre des cas.

La société devait faire face à une concurrence tellement acharnée, notamment de la part de la Montréal and New York Railroad, qu'en 1857 apparut la Montréal and Champlain Railroad Company, fruit de la fusion entre la Champlain and St. Lawrence et la Montréal and New York. Cette nouvelle société, dont une bonne partie du réseau existe encore a, en 1872, été intégrée à la Grand Trunk qui, à son tour, a été absorbée par le Canadien National, créé en 1923.

Quant à la première locomotive du Canada, la Dorchester, elle est restée en service jusqu'en 1849. De la Dorchester originale, il ne reste que la plaque d'identification retrouvée dans un champ près de Joliette. Elle fait aujourd'hui partie de la collection du musée d’art de Joliette, en tant que relique de la grande aventure des pionniers d’autrefois qui a conduit les chemins de fer canadiens sur la voie du succès.

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Kevin
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Re: Premier chemin de fer Canadien et Billets

Messagepar Kevin » Ven Juin 19, 2009 10:55 pm

Bonjour Flavoie.

Si tu cherche a approfondir tes recherches tu devrait visiter le musée ferroviaire Canadien (maintenant connu sous le nom de Exporail) qui est situé a St-Constant, sur la rive sud de Montréal.

A cet endroit tu pourras voir, entre autre, une réplique de la locomotive Dorchester et des longerons de bois avec les ceintures de metal originaux qui servaient au Champlain & St-Lawrence Railroad. Ils ont aussi une réplique fonctionnante de la locomotive John Molson. Cette locomotive a vapeur est en service a tous les dimanches durant l'été au musée.

C'est un endroit magnifique a visiter. Une journée n'est pas assez pour tout voir. Ils ont une collection impressionnante de locomotives, wagons, tramways et tout en rapport au chemin de fer. Ils ont également la plus grosse collection d'archives ferroviaire en Amérique du Nord.

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flavoie
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Re: Premier chemin de fer Canadien et Billets

Messagepar flavoie » Dim Juin 21, 2009 6:00 pm

C'est vrai.. le pire c'est que je passe souvent devant, j'ai des amis qui habite st-constant.. Merci de l'idée. Je vais peut-etre passer faire un tour la prochaine fois que j'y vais.

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La loutre
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Re: Premier chemin de fer Canadien et Billets

Messagepar La loutre » Dim Juin 21, 2009 11:05 pm

Très intéressant, merci pour l'histoire flavoie! :Cowboy:

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Re: Premier chemin de fer Canadien et Billets

Messagepar flavoie » Ven Mars 04, 2011 9:02 pm

J'ai fini de rassembler les 3 dénominations de ces billets.
Voici un update pour voir les billets réels :

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Ils sont tous jaunes comme dans les troisièmes photos (un écu). Je crois que je l'ai avais posé à travers du plastique (les 2 premières).. d'ou la moindre qualité de couleur.

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Re: Premier chemin de fer Canadien et Billets

Messagepar flavoie » Ven Mars 04, 2011 9:06 pm

En passant.. pour ceux qui aiment ce type de billet.. c'est encore le temps de les acheter.. ce sont les moins cher sur ebay.. Le vendeur qui en possède un lot les mets en vente à 50$ tous les 2-3 semaines (1 billet à la fois).. Je ne sais pas trop quand il va avoir fini de vendre son lot, mais une fois le lot vendu, les prix vont remonter (comme tous les autres billets de ce type).

Ils partent donc entre 50$ et 70$ environs dépendant du nb d'acheteur..
Moi j'ai été patient pour mes 2 premiers.. 50$.. mais pour le dernier (1 écu), j'ai payé un peu plus, je voulais terminé la série avant qu'il termine sont lot.

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Re: Premier chemin de fer Canadien et Billets

Messagepar La loutre » Sam Mars 05, 2011 7:51 am

Belle collection que tu as là, flavoie! :D


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