Bonjour
Durant le dernier mois, za75 et moi, avons revérifié ce qui a été dit concernant cette pièce de septembre 1999.
Donc lire ce message comme si il était écrit et validé par nous deux.
Coinscan = Anglais, il parle de "dommages d'outil" et en Français de "coin endommagé" ?
Charlton = "Rotated second strike over a centered first strike". Quant à nous, pas possible sans qu'il y ait de marques sur l'avers (même minime), et il n'y a absolument rien. Et en plus, s'il y a rotation, souvent ont voit des indices d'un coin lâche, surtout sur les lettres et chiffres. Aussi cette pièce n'est pas unique et ce défaut était donc sur le coin même, d'après nous..
Overstruck = ???
Définition de = OVERSTRIKE
- A coin struck over another coin. The earlier type, if it shows through anywhere, is called the undertype.
Comme il existe plusieurs pièces identiques avec ce défaut, alors pas applicable.
Les membres de Numicanada = Tout ce que vous avez écrit à ce sujet sur le site.
viewtopic.php?t=3010&hilit=1999Un peu ici:
viewtopic.php?f=25&t=5718&hilit=juillet+1999Et dans le lien plus bas.
Nous avons vérifié la mesure de l'arc de cercle pour savoir si cet arc était celui de la tranche (extérieur) ou du listel (intérieur). Cette mesure est précisément celle du listel (int.).
Photo avec un stencil.

Comme la marque sur la jupe n'est pas à effet miroir, elle ne peut provenir que du poinçon maître (voir en rouge sur le tracé).

Dessin un au dessus de l'autre (un peu imprécis

)

On a éliminé la frappe accidentelle avec un autre coin, car la marque de la jupe aurais alors été à effet miroir.
On a qu'une certitude ou conclusion, ces marques ont été fait par "LE POINÇON MAÎTRE" et non lors de la frappe des pièces.
Probablement lors de son enlèvement de la presse après son enfonçage, et plus facile à marquer car il n'est pas encore trempé.
Pour ceux qui ont cette pièce, excluant Patrjck qui a déjà confirmé avec photo de l'arc en prime,(((
viewtopic.php?f=25&t=6238&hilit=1999&start=15))) pouvez vous nous dire si vous avez aussi cet arc de cercle. Je vous dis qu'il n'est pas évident à voir, il faut jouer avec le reflet de la lumière.
J'ai fait la synthèse de nos discutions et si j'ai oublié des détails importants, za75 devrais intervenir.
On espère avoir fait un pas de plus