PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1628
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Mar Nov 03, 2009 10:57 am

Très heureux qu'une de mes pièces te soit utile dans ton étude. :D Je confirme également que ce que tu cites est exact et complet par rapport à ce que tu m'as envoyé comme réponse sur mes pièces. Hier j'ai été étonné :shock: de voir la tournure qu'a prise cette étude car j'ai dû passer les 30-31 octobre et 1 novembre à NUPHILEX avec Adrénalyne compte tenu qu'il n'a qu'un seul bras de valide présentement. Ceci étant dit j'ai hâte comme tous de lire ta conclusion et je te félicites de la rigueur démontrée jusqu'à maintenant ( particulièrement que tu avais des pièces avec lignes dans la même zone et que tu n'a pas influencé notre démarche en les publiant ) :wink: Force est d'admettre que nous sommes en présence d'un orchestre de plus en plus important auquel il manque toujours un chef pour commencer à jouer. :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Jumpy » Mar Nov 03, 2009 11:38 am

je suis la conversation de loin depuis un certain temps.

Je voudrais simplement lever mon chapeau à Castor pour le travail accompli, parfois envers et contre tous. Merci d'avoir persévéré dans ta démonstration qui est nécessaire à l'avancement des connaissances.

Le mystère de la harpe et de la guitare commence à se dévoiler.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Mar Nov 03, 2009 1:04 pm

Bonjour,

Bien sûr que castor mérite un, deux et même trois coups de chapeau pour le travail accompli et....... pourquoi pas un de plus à l'intention de la quinzaine de membres qui se sont impliqués de différentes façons dans ce sujet :)

Je crois que tous conviendront que ce sujet était et est de taille, bien loin des grandes évidences :!:

Jumpy mentionne : " Le mystère de la harpe et de la guitare commence à se dévoiler. "

Pour ma part, présentement, je considère qu'il y a encore un certain mystère dans toute cette histoire : même après toutes ces pages d'interventions, la réponse au " comment ? " me semble encore conserver des zones obscures qui me gardent à distance d'une conclusion définitive.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Mar Nov 03, 2009 5:45 pm

Bonjour

Comme il n'y a plus de faits nouveaux d'apportés, me voici donc rendu à ma limite personnelle pour cette analyse.

Après pratiquement deux mois de discussions, commentaires, études de pièces de différentes années et surtout l'implication profonde de plusieurs membres, à qui je ne peux que dire MERCI. Je ne nomme personne de peur d'en oublier.

Je remercie aussi ceux qui ont suivi par la lecture et je comprends très bien que ce ne devais pas être facile à suivre par bout.

Je crois sincèrement que nous avons fait un grand bout dans la connaissance de ce genre de défaut sur la guitare.

J'avais l'objectif au départ que ce soit fait ensemble et en direct sur le site, peu importe le résultat final.

J'ai aussi dit que je ne cherchais pas des lignes comme la guitare, mais la cause de celles-ci.

Chaque point apporté lors des discussions a été analysé et commenté.

J'y ai voulu de la rigueur de ma part et il a fallu que je le répète clairement en cours de discussions. Ceci a pu blesser des personnes et je n'y peux rien.
Mais des fois il faut replacer le tout dans le contexte, et c'est le prix que je dois assumer pour ma rigueur.

Il n'y a pas de questions ou commentaires à lesquels je n'ai pas répondu. Et ce d'une façon impartiale, peu importe le membre.

Je ne repasserai pas en revue les seize pages de ce message, car tout est là.

J'ai fait attention de ne pas influencer votre jugement, pour ne pas perdre votre pensée première.

Ma seule déception, et je peu vivre avec, est que personne suite à ma demande en tout début, n'a regardé ces lignes au microscope. Et je sais qu'il y en a plusieurs ici qui ont cette pièce en main. S'il y en a eu qui l'on fait, rien n'a été dit ici.

Bien des arguments de début tournaient vers ce point, soit la droiture et netteté de ces lignes. Ce qui est très, mais très loin d'être le cas.

On voit très bien à 50X, le champ très lisse, s'encastrer à l'intérieur de plusieurs lignes et il ne reste souvent qu'un fil comme l'on dit.

Je ne peux que vous souhaiter de les voir un jour.

Vous avez vu un paquet de photos de ces lignes, de différentes années, et sous toutes formes. Elles ont toutes un point en commun, elles sont à la même place que celles de la guitare, de grosseurs, longueurs, largeurs et courbes différentes.

Il y a un brassage de métal à cet endroit, lors de la frappe, qui affecte toute cette petite partie.

C'est la pièce de Line que j'ai retenue justement pour montrer ce brassage. Toutes les lignes sur la pièce sont bien droites. Et pourquoi à cet endroit précis sous le "1", les lignes tournent subitement à droite (Page12 Caméra Line, Page 13 Microscope Castor) :?:

Remarquez sur la photo caméra de Line que ces lignes étaient sur le flan avant la frappe, car on les voit dans les cavités (feuille).

Vous avez aussi vu des lignes très semblables sur d'autres pièces et à des endroits différents.

Ce dessin, sous le "un", a une faiblesse structurelle à cet endroit qui affecte certains coins, peu importe l'année. Dépendant probablement d'un manque lors du procédé de trempage ou de chromage.

Faiblesses structurelles que l'on retrouve sur différents dessins de pièces et qui ne sont pas exclusive aux pièces du Canada, dont :

= = Si l'on avait analysé aujourd'hui par exemple le cinq cent "Bug Tail" 1957, qui a déjà été une pièce très recherchée, on en aurait probablement conclu qu'il y a une faiblesse structurelle dans le dessin, au bout de la queue du castor.

Car ce bout de queue est maintenant bien connu, avec ses éclats de coins de différentes grosseurs, largeurs et longueurs, sur d'autres d'années.

= = Les boutons (éclats de coin) sur le haut du nez et autour de l'œil de la Reine. Sur celle-ci et le "Bug Tail", Clownose pourrait nous écrire un roman à ce sujet.

= = Fendillements sur le bas du buste de la reine, qui sont sur le 1¢ 1962 et qui existent encore aujourd'hui (25¢ Hockey masculin et sur bien d'autres dénominations entre ces deux années).

= = etc….


Tout ce que j'ai vu dans cette discussion n'a fait que renforcir ce que je croyais et ai dit au début.

# 11 Coin Détérioré

Fendillement ou pelage du chrome qui ont comme résultat des stries de coin.


Ma conclusion étant faite, vous avez droit aussi à la vôtre.

Car l'on a tous la même information maintenant, et chacun peut la voir ou l'interpréter différemment.

Toute cette analyse n'a pas toujours été une sinécure, mais elle m'a permis d'avancer dans la connaissance.

Merci de votre extrême patience lors de cette analyse.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1628
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Mar Nov 03, 2009 10:05 pm

Je suis à la même place que Castor; mes :Lecture: et :Rechercher: ainsi que mon étude vont dans la même direction que sa conclusion. De plus je soupçonnais également une faiblesse stucturelle dans la zone de la guitare ( voir page 12 de ce sujet ) qui semble confirmé par la présence de lignes dans cette zone pour différentes années. Je n'ai donc aucune difficulté avec:


# 11 Coin Détérioré

Fendillement ou pelage du chrome qui ont comme résultat des stries de coin.

Il est à remarquer que cette conclusion découle de constatations et d'éléments vérifiables et non sur des suppositions ou des peut-être.

Merci Castor: 1) d'avoir initié ce sujet, 2) de ne pas nous avoir influencé dans notre démarche et 3) de nous avoir supporter avec tes connaissances sur les métaux. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3568
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Line » Mer Nov 04, 2009 6:09 am

Salut et bon matin :)
Bravo pour cette analyse :wink: quelle seras ta prochaine victime :wink:
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Mer Nov 04, 2009 10:59 am

Bonjour

Un membre m'a signalé une erreur en page #12, dans mon message du: jeudi 22 oct. à 7:09 P.M.

Pièce # 5 = 1964 Violon

À la place de:

Pièce # 5 = 1962 Violon

:oops:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Jeu Nov 05, 2009 4:17 pm

Bonjour,

Je crois avoir reconnu, à juste titre, dans mon intervention précédente, les contributions de chacuns, chacunes, dans le présent sujet.

J'ai relu aujourd'hui, avec attention, les nombreuses interventions qui s'y trouvent : j'y ai vu des appuis à la conclusion de castor, ainsi que des réserves émises par quelques membres, et ce, tout au long de ces échanges.

Pour ma part, j'ai déjà exprimé antérieurement mes réserves, c'est pourquoi je me limiterai, aujourd'hui, à vous présenter celle-ci : lorsque je revoie les zones de faiblesse structurelle sur les pièces de 1 cent, notamment celle qui résulte en un " Coin fendillé ", à la base des bustes de Georges VI et de Elizabeth II, pièces que tous les collectionneurs ont en main, je ne peux faire un lien similaire ( réponse au comment ) avec la zone qui se situe entre le 1 et la feuille.

En y allant avec une approche différente de celle que castor nous a présentée initialement, on pourrait se demander : comment se fait-il qu'une telle " faiblesse structurelle ", à cet endroit, sur le coin, n'ait pu générer, jusqu'à ce jour, aucun autre résultat répertorié qui soit comparable aux cinq cordes de la guitare ?

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1628
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Ven Nov 06, 2009 11:48 am

za75 a écrit :Bonjour,


En y allant avec une approche différente de celle que castor nous a présentée initialement, on pourrait se demander : comment se fait-il qu'une telle " faiblesse structurelle ", à cet endroit, sur le coin, n'ait pu générer, jusqu'à ce jour, aucun autre résultat répertorié qui soit comparable aux cinq cordes de la guitare ?


Peut-être tout simplement parce que les mesures de contrôle de la qualité se développent constamment et qu'une fois un problème identifié on y apporte des corrections ainsi qu'une plus grande supervision sur la ligne de production.

Il est à remarquer que des lignes dans la même zone pour des années différentes ont été affichées sur le site et qu'en plus en 1962 la MRC reconnaît un problème dans son revêtement de chrome. ( Ce fait de reconnaissance d'un problème par la MRC n'est pas banal car on ne sait à peu près jamais rien de leur problème de production )

Je résume ma pensée de façon simpliste :

Problème de "faiblesse stucturelle" pour les autres années = lignes observées (détectées avec grossissement X10)

Problème de "faiblesse stucturelle" plus problème de revêtement 1962 = lignes guitare ( erreur spectaculaire)

À titre d'exemple de développement du contôle de qualité sur un produit je joins l'exemple du journal "LA PRESSE" qu'on retrouve occasionnellement comme test sur son produit dans ses pages et qui n'existait sûrement pas il y bientôt 40 ans. Je suis sûr que la MRC évolue aussi rapidement sinon plus .

Image

Il est à remarquer que la conclusion de cette étude découle de constatations et d'éléments vérifiables et non sur des suppositions ou des peut-être et que je suis prêt à rallier toute autre conclusion qui s'appuierait également sur des faits vérifiables. :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Ven Nov 06, 2009 3:29 pm

Bonjour Dot36,


Dot36 a écrit :
za75 a écrit :Bonjour,

Peut-être tout simplement parce que les mesures de contrôle de la qualité se développent constamment..........

Il est à remarquer que la conclusion de cette étude découle de constatations et d'éléments vérifiables et non sur des suppositions ou des peut-être et que je suis prêt à rallier toute autre conclusion qui s'appuierait également sur des faits vérifiables. :wink:



Tu affirmes deux fois plutôt qu'une ( voir aussi ton intervention du 03/11/09 ) que ceux ou celles qui ne partagent pas la conclusion, à laquelle tu adhères, ne s'appuient que "sur des suppositions ou des peut-être ". J'espère ne pas t'irriter en constatant que tu as débuté ta réponse à ma question par un " peut-être ".

En tant qu'élément vérifiable, je constate que, sur le coin revers de la pièce de 1 cent 1962, nous pouvons tous identifier au moins une 1/2 douzaine de zones potentielles de faiblesses structurelles : n'est-ce pas là une réalité aussi vérifiable que 2 + 2 = 4 ?

En tant qu'élément vérifiable, je constate que les contrôles de la MRC se sont dégradés depuis 1995 jusqu'à ce jour, en ce qui concerne la qualité des pièces mises en circulation : je pourrais citer de nombreux exemples, mais je me limiterai à faire mention des pièces de 5 et 10 cents de 2001 : ça aussi, c'est un fait vérifiable. Je n'ose m'imaginer, s'il vivait encore aujourd'hui, quelle serait l'appréciation de Zoell face à ce musée des horreurs.

Lorsque, dans le cours de cette discussion portant sur la " Guitare " de 1962, on nous présente la MRC, en 2009, comme une compagnie d'envergure internationale, pourrait-on s'imaginer pendant quelques instants que la qualité de son service de marqueting est de loin plus efficace que le contrôle de qualité se rapportant aux pièces de circulation offertes à l'intérieur de ce pays : ça aussi c'est un fait vérifiable.

Si je reviens sur le polissage du coin, celui qui a frappé la guitare, est-il possible de parler ici d'un travail de qualité, ça aussi c'est un fait reconnu et vérifié. Y a-t-il une seule entreprise d'usinage que pourrait se permettre de remettre à un client un tel résultat ( la harpe ), sans risquer de perdre définitivement ce client ?

Je pourrais lister d'autres faits vérifiables, mais je crois l'avoir déjà fait antérieurement.

J'ajouterai simplement que si les démonstrations, qui ont été faites, n'ont pas réussi à convaincre 100 % des membres, ce qui n'est pas nouveau en démocratie, il n'en reste pas moins que ces discussions m'ont permi de faire plusieurs pas en avant sur le plan de l'apprentissage de nouvelles connaissances :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1628
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Ven Nov 06, 2009 4:17 pm

Bonjour Za,

Sois sans crainte je ne suis pas irrité du tout car je ne prétend pas détenir la vérité et je suis même d'accord en grande partie avec ta dernière intervention notamment sur la dégradation de la MRC depuis environ 1995 et oui Zoell serait horrifié j'en suis certain. Quant au département de marketing de la MRC je pense sincèrement qu'il est aussi sinon plus important (compte tenu des revenus générés) que le département du contôle de la qualité. En ce qui a trait à ton dernier paragraphe:

za75 a écrit :
J'ajouterai simplement que si les démonstrations, qui ont été faites, n'ont pas réussi à convaincre 100 % des membres, ce qui n'est pas nouveau en démocratie, il n'en reste pas moins que ces discussions nous ont permi de faire plusieurs pas en avant sur le plan de l'apprentissage :D :wink:


Je suis 100% d'accord avec le fait que d'avoir progressé est beaucoup plus important que d'avoir la bonne réponse. :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar timine » Ven Nov 06, 2009 4:52 pm

vous aimez les cent avec erreur les 4 premiere personne qui me reponde oui je lui poste une cent avec érreure bonne chance.p.s il faut avoir déja discuter dans projet vitrine 1 cent 1962 guitare et harpe pour participer merci

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar timine » Ven Nov 06, 2009 5:15 pm

number 1 drooperdelan

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar timine » Ven Nov 06, 2009 5:27 pm

le deuxieme 2 Dot

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar forget13911 » Ven Nov 06, 2009 6:49 pm

Pour ma part, avec ma tendance de '' Thomas '', je suis assez d'accord avec certain propos mais pas assez selon moi pour en faire une vérité. Comme tout bon scientifique, je demeure ouvert a une autre cause possible. Avec le temps qui s'écoulera a partir de ce post , je suis sur que nous pourrons avancer encore dans ce debat, car il est surement l'un des plus passionnant que nous ayons eu depuis belle lurette !

A vos pieces et bonne recherche :Rechercher:

Sylvain
Forget13911Image


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités