Bonjour
Comme il n'y a plus de faits nouveaux d'apportés, me voici donc rendu à ma limite personnelle pour cette analyse.
Après pratiquement deux mois de discussions, commentaires, études de pièces de différentes années et surtout l'implication profonde de plusieurs membres, à qui je ne peux que dire MERCI. Je ne nomme personne de peur d'en oublier.
Je remercie aussi ceux qui ont suivi par la lecture et je comprends très bien que ce ne devais pas être facile à suivre par bout.
Je crois sincèrement que nous avons fait un grand bout dans la connaissance de ce genre de défaut sur la guitare.
J'avais l'objectif au départ que ce soit fait ensemble et en direct sur le site, peu importe le résultat final.
J'ai aussi dit que je ne cherchais pas des lignes comme la guitare,
mais la cause de celles-ci.Chaque point apporté lors des discussions a été analysé et commenté.
J'y ai voulu de la rigueur de ma part et il a fallu que je le répète clairement en cours de discussions. Ceci a pu blesser des personnes et je n'y peux rien.
Mais des fois il faut replacer le tout dans le contexte, et c'est le prix que je dois assumer pour ma rigueur.
Il n'y a pas de questions ou commentaires à lesquels je n'ai pas répondu. Et ce d'une façon impartiale, peu importe le membre.
Je ne repasserai pas en revue les seize pages de ce message, car tout est là.
J'ai fait attention de ne pas influencer votre jugement, pour ne pas perdre votre pensée première.
Ma seule déception, et je peu vivre avec, est que personne suite à ma demande en tout début,
n'a regardé ces lignes au microscope. Et je sais qu'il y en a plusieurs ici qui ont cette pièce en main. S'il y en a eu qui l'on fait, rien n'a été dit ici.
Bien des arguments de début tournaient vers ce point, soit la droiture et netteté de ces lignes. Ce qui est très, mais très loin d'être le cas.
On voit très bien à 50X, le champ très lisse, s'encastrer à l'intérieur de plusieurs lignes et il ne reste souvent qu'un fil comme l'on dit.
Je ne peux que
vous souhaiter de les voir un jour.
Vous avez vu un paquet de photos de ces lignes, de différentes années, et sous toutes formes. Elles ont toutes un point en commun, elles sont à la même place que celles de la guitare, de grosseurs, longueurs, largeurs et courbes différentes.
Il y a un brassage de métal à cet endroit, lors de la frappe, qui affecte toute cette petite partie.
C'est la pièce de Line que j'ai retenue justement pour montrer ce brassage. Toutes les lignes sur la pièce sont bien droites. Et pourquoi à cet endroit précis sous le "1", les lignes tournent subitement à droite (Page12 Caméra Line, Page 13 Microscope Castor)
Remarquez sur la photo caméra de Line que ces lignes étaient sur le flan avant la frappe, car on les voit dans les cavités (feuille).
Vous avez aussi vu des lignes très semblables sur d'autres pièces et à des endroits différents.
Ce dessin,
sous le "un", a une faiblesse structurelle à cet endroit qui affecte certains coins, peu importe l'année. Dépendant probablement d'un manque lors du procédé de trempage ou de chromage.
Faiblesses structurelles que l'on retrouve sur différents dessins de pièces et qui ne sont pas exclusive aux pièces du Canada, dont :
= = Si l'on avait analysé aujourd'hui par exemple le cinq cent "Bug Tail" 1957, qui a déjà été une pièce très recherchée, on en aurait probablement conclu qu'il y a une faiblesse structurelle dans le dessin, au bout de la queue du castor.
Car ce bout de queue est maintenant bien connu, avec ses éclats de coins de différentes grosseurs, largeurs et longueurs, sur d'autres d'années.
= = Les boutons (éclats de coin) sur le haut du nez et autour de l'œil de la Reine. Sur celle-ci et le "Bug Tail", Clownose pourrait nous écrire un roman à ce sujet.
= = Fendillements sur le bas du buste de la reine, qui sont sur le 1¢ 1962 et qui existent encore aujourd'hui (25¢ Hockey masculin et sur bien d'autres dénominations entre ces deux années).
= = etc….
Tout ce que j'ai vu dans cette discussion n'a fait que renforcir ce que je croyais et ai dit au début.
# 11 Coin Détérioré
Fendillement ou pelage du chrome qui ont comme résultat des stries de coin.Ma conclusion étant faite, vous avez droit aussi à la vôtre.
Car l'on a tous la même information maintenant, et chacun peut la voir ou l'interpréter différemment.
Toute cette analyse n'a pas toujours été une sinécure, mais elle m'a permis d'avancer dans la connaissance.
Merci de votre extrême patience lors de cette analyse.
Laurent