À quel grade ça correspond???

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
urbanoscope
Messages : 13
Inscription : Dim Sep 06, 2009 1:02 am
Description : Collectionneur en redémarrage et principalement intéressé par les pièces de monnaies et les billets de banques illustrant les révolutions. Je reste aussi résolument orienté vers mon objectif ultime de réaliser une collection qui mets en scène tout objets permettant le transport ou l'entreposage de pièces de monnaies et de billets de banques y compris un échantillon substantielle de pièces et de billets... mais ça c'est une autre histoire!
Localisation : Montréal
Contact :

À quel grade ça correspond???

Messagepar urbanoscope » Jeu Nov 19, 2009 11:34 pm

Bonjour à tous,

Je cherche, je cherche :Lecture: mais je n'arrive pas à avoir la réponse à ma question ou bien c'est moi qui comprend pas :? Je désire savoir à quel grade corresponde les pièces canadiennes vendu dans des enveloppes de plastique dans lesquels les pièces sont scellées individuellement. Le tout vendu sous l'appellation «ensemble hors-circulation» par la MRC.

Sachant que les différences sont parfois minimes pour les grades supérieurs, peut-ont parler pour ce type d'ensemble de MS-60, MS-63, MS-65 et/ou autres grade?

Merci beaucoup d'éclairer ma laterne :lol:

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar drooperdolan » Ven Nov 20, 2009 7:48 am

:Chinois:
PL je crois
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar LE RETRAITÉ » Ven Nov 20, 2009 9:54 am

Bonjour

D'accord avec Drooperdolan

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

JoseRamirez
Messages : 19
Inscription : Mar Oct 27, 2009 8:40 pm

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar JoseRamirez » Ven Nov 20, 2009 10:49 am

Charlton parle de MS-65 NC, MS-66 NC et MS-67 NC.

à quoi correspond PL dans les grades non circulé...dans le Charlton?

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar LE RETRAITÉ » Ven Nov 20, 2009 12:04 pm

Bonjour

JoseRamirez a écrit :
à quoi correspond PL dans les grades non circulé...dans le Charlton?


A ''SP''

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

urbanoscope
Messages : 13
Inscription : Dim Sep 06, 2009 1:02 am
Description : Collectionneur en redémarrage et principalement intéressé par les pièces de monnaies et les billets de banques illustrant les révolutions. Je reste aussi résolument orienté vers mon objectif ultime de réaliser une collection qui mets en scène tout objets permettant le transport ou l'entreposage de pièces de monnaies et de billets de banques y compris un échantillon substantielle de pièces et de billets... mais ça c'est une autre histoire!
Localisation : Montréal
Contact :

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar urbanoscope » Ven Nov 20, 2009 12:39 pm

Merci pour les réponses. Toutefois, je voudrais avoir des précisions. Alors pour un ensemble 1992 (1867-1992( comme celui-ci

Image

Il serait à propos de le considérer avec le grade «SP» comme mentionné par «le retraité». En regardant une copie du guide Charlton (62 édition) je me posais deux autres questions???

De quel «SP» est-il question sp-66, sp-67...

Et finalement comment doit-ont lire les valeurs indiquées? Car ma logique me porte à croire qu'une pièce de 1 cent 1992 «SP-66 red» aurait une valeur de 10$ puisse que le point est à la fin (10.) ou de 0,10$? Car tout dépendant j'ai peut-être beaucoup d'argent ou pas pantoute!!!
Image

Et finalement j'ajoute une autre question... Pourquoi dans le guide Krauss la même pièce de 1 cent 1992 provenant du même ensemble aurait une valeur entre (MS-60 : 0,10$) et (Proof : 2,50$) ???

Merci d'avance

JoseRamirez
Messages : 19
Inscription : Mar Oct 27, 2009 8:40 pm

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar JoseRamirez » Ven Nov 20, 2009 3:07 pm

Je ne crois pas qu'un PL soit considéré comme SP dans Charlton.
J'ai lu le livre et ils parlent plus de MS-65 NC!

Même là encore je pense qu'un PL vaut moins cher qu'un MS-65 NC dans la réalité.

M'enfin...

rolipo
Messages : 285
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar rolipo » Ven Nov 20, 2009 3:11 pm

Moi je croyais que SP était pour les pièces sorti des ensembles "Spécimen". Suis-je dans l'erreur?

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar LE RETRAITÉ » Ven Nov 20, 2009 3:39 pm

Bonjour

Voici quelques définitions tel que décrit par M. Charest
dans son livre des ''monnaies canadiennes''

MS-------Cette piece possede quelques légeres marques
de transport . Elle est plus brillante que la AU
Ce sont des pieces de l'année que l'on retrouve
dans nos poches .

MS-63---Cette piece possede quelques marques qui sont
difficiles a distinguer a l'oeil nu . Elle est aussi tres
brillante . Ce sont les pieces qui sortent directement
des rouleaux nouveaux , émis par la Monnaie Royale
Canadienne .

PL-------Une piece parfaite . Tres peu de marques de manutention
sont visibles . La surface plane de la piece est tres lisse
tel un miroir . Le procédé de fabrication de ces pieces
est différent des pieces normales en circulation .

PR-------Une piece parfaite . Aucune marque de manutention n'est
visible . La surface plane de la piece est tres lisse tel un
miroir . Aucune imperfection n'est visible a l'oeil nu.

SP-------Une piece parfaite . Aucune marque de manutention n'est
visible . La surface plane de la piece est tres lisse tel un
miroir et tous les reliefs sont givrés . Aucune imperfection
n'est visible a l'oeil nu .

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar andrebo99 » Lun Nov 23, 2009 3:45 pm

Salut urbanoscope,

Tout d'abord ton set est définitivement un PL set, pas SP. Les set spécimen ont un fini différent et on les retrouve surtout dans les ensembles avec boîtiers (aussi dans certains ensembles "OH Canada").

Pour avoir la valeur "au livre" de ta pièce, il faudrait que tu l'envoie faire grader. Mettons que ca revient ICCS "MS-67 Numismatic BU" ou CCCS "UNC-67", alors tu regardes le Charlton pour MS-67 NC pis là pour ta cenne 1992 ca te donne 50$.

Est-ce que tu vas vraiment avoir 50$ pour ca ? Je ne le sais pas il faut la mettre sur eBay et là tu vas voir combien les collectionneurs sont prêts à payer.
Quand on lit les prix dans le Charlton il faut lire ca avec un grain de sel je pense qu'ils font beaucoup d'extrapolation...

Aussi vous remarquerez que Charlton donne des prix pour les ensembles (MS-65 ou MS-67, etc). Je trouve ca étrange car je n'ai jamais vu de set gradé au complet. Comment pourrait-on avoir un set MS-66 ? Il faudrait que chaque pièce soit au moins ce grade ??? Ca paraît plutôt difficile. Je pense que c'est très "théorique" comme prix.
Interrogé, je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar JCMichaud » Ven Jan 29, 2010 2:56 pm

LE RETRAITÉ a écrit :Bonjour

Voici quelques définitions tel que décrit par M. Charest
dans son livre des ''monnaies canadiennes''

MS-------Cette piece possede quelques légeres marques
de transport . Elle est plus brillante que la AU
Ce sont des pieces de l'année que l'on retrouve
dans nos poches .

MS-63---Cette piece possede quelques marques qui sont
difficiles a distinguer a l'oeil nu . Elle est aussi tres
brillante . Ce sont les pieces qui sortent directement
des rouleaux nouveaux , émis par la Monnaie Royale
Canadienne .

PL-------Une piece parfaite . Tres peu de marques de manutention
sont visibles . La surface plane de la piece est tres lisse
tel un miroir . Le procédé de fabrication de ces pieces
est différent des pieces normales en circulation .

PR-------Une piece parfaite . Aucune marque de manutention n'est
visible . La surface plane de la piece est tres lisse tel un
miroir . Aucune imperfection n'est visible a l'oeil nu.

SP-------Une piece parfaite . Aucune marque de manutention n'est
visible . La surface plane de la piece est tres lisse tel un
miroir et tous les reliefs sont givrés . Aucune imperfection
n'est visible a l'oeil nu .

8)


Donc, pour les ensembles hors-circulation, pour le grade PL est-ce que les pièces couleurées SONT PL ou MS comme dans les rouleaux. Il est certains que les autres pièces ont eu un procédé spécial (genre double frappes, mirroir) mais les pièces couleurées elles..même chose :?:

Ma question semble peut-être enfantine mais j'ai une incompréhension ou un petit qqchose qui accroche :oops: et je déteste cela :twisted:

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar andrebo99 » Jeu Fév 04, 2010 9:43 am

Salut JC,

Moi aussi je me pose la même question. Si tu as un ensemble hors-circulation et que tu compares une pièce colorée avec une pièce de circulation, est-ce que tu vois une différence dans le fini de la pièce. Si on ne peut pas faire la différence je me demande comment on pourrait les grader différemment....

Je suis étonné par la définition de M. Charest pour Spécimen:
SP-------Une piece parfaite . Aucune marque de manutention n'est
visible . La surface plane de la piece est tres lisse tel un
miroir
et tous les reliefs sont givrés . Aucune imperfection
n'est visible a l'oeil nu .

Ca c'est la définition de PROOF. Pour spécimen la surface est "parallel lined background" (striée de lignes parallèles ?).

J'aurais aimé me référer au glossaire mais je n'ai pas trouvé "specimen" (Ni NBU, PQ juste en passant...)
Interrogé, je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar castor » Jeu Fév 04, 2010 11:26 am

andrebo99 a écrit :

J'aurais aimé me référer au glossaire mais je n'ai pas trouvé "specimen" (Ni NBU, PQ juste en passant...)


Bonjour andrebo99

Est-ce que tu parles du glossaire sur lequel je travaille actuellement, juste pour bien comprendre :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar andrebo99 » Jeu Fév 04, 2010 11:37 am

Oui
Interrogé, je m'interroge...

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: À quel grade ça correspond???

Messagepar priv@t3 » Jeu Fév 04, 2010 2:03 pm

Salut , je suis au bureau donc je n'ai pas tout ce dont jai besoin pour etre exacte mais je me lance. Si on veux apprendre , faut essayer, donc jessaie et les plus habitué vont me corriger ainsi on en saura plus donc jespere que tu comprendra que ma reponse ce veut etre une tentative d'explication.
Du moins cest ce que moi jai compris depuis que je suis sur le site , ce que je ne savais pas du tout avant.
Selon moi, PL veut dire Proof-Like (PL )et cest une sorte de fini que certain ensemble ont recu pendant quelque annee , de 1950 a 1982 je crois. ( en fait les date je ne les connait pas mais je ne peux pas en faire la recherche ici.)
Ensuite ce fut des ensemble hors-circulation aussi mais pas avec le fini proof-like (NBU )mais qui oui ce differenci quand on a loeil. Et comme il existe plusieurs sorte d'ensemble , il y en a dautre avec le fini dit specimen (SP)

Toute ces piece incluant celle pour la circulation ont un fini different et quand on a loeil on voit la difference. Naturellement une piece certifie 65 na pas la meme valeur selon les lettre devant. Une MS-65 de circulation a , à peu près la meme valeur quune ms-67 nbu.
Exemble que vous avez donner , le 25 cent colore trouve dans les rouleau est de circulation donc MS et celui dans les ensemble est possiblement MS NBU ou si il existe des ensemble specimen il sera SP.
Le chiffre represente l'etat de la piece donc on ne peux pas te donner de chiffre car cest propre a chaque piece , en ouvrant un rouleau sur les 40 25cent dedant tu y trouvera du ms-60 a ms-64 et meme a loccasion ou selon les date du ms-65,66 .


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités