Votre avis SVP

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Neophyte
Messages : 43
Inscription : Dim Déc 14, 2008 4:11 pm

Votre avis SVP

Messagepar Neophyte » Mer Jan 20, 2010 2:16 pm

Pour Noël dernier, je voulais donner de l'argent en cadeau à mes enfants (jeunes adultes), ma cousine et son fils... mais je trouvais que c'est "plate" de simplement donner de l'argent comme ça. L'idée m'est donc venue de leur remettre cet argent en tentant de ramasser les 1 cent, 5 cents, 10 cents, etc. de leur année de naissance jusqu'en 2009.
Je m'étais donné une année complète pour en accumuler le plus possible. C'est comme ça que j'ai atterri ici et sur d'autres sites et que j'ai commencé à découvrir les motifs, les métaux, les variétés, etc. de quoi avoir le tournis! :lol: :lol: :lol:

Toujours est-il que, maintenant que je leur ai tous remis ce que j'ai pu trouver pour eux, il me reste des pièces de toutes les dénominations. J'ai pensé me monter une collection pour moi, mais j'hésite...
J'aimerais peut-être faire une petite collection, mais qui porterait sur quelque chose de particulier... je ne sais pas. Par exemple, toutes les pièces d'avant telle période, ou seulement les pièces avec des motifs spéciaux... ou les pièces plus rares...ou quoi d'autre???

c'est là que j'aimerais avoir vos idées. Si vous pouviez me donner le plus d'exemples, d'idées, de suggestions possible à définir un "but" pour une petite collection.

Par contre, il faut tenir compte que je suis absolument nulle dans l'identification visuelle des "erreurs et variétés", donc il faut oublier ça. De plus, je n'ai pas l'expérience qu'il faut pour la gradation des pièces et personne qui puisse m'aider dans ce domaine (ça viendra peut-être un jour, mais pas pour le moment). Mon seul système de gradation c'est : la "cenne noire" est encore rose et cette pièce là a l'air plus brillante que les autres... :lol: :lol: :lol:

Alors, n'hésitez pas à mentionner toutes les idées qui vous passeront par la tête, ça va m'amuser de vous lire
merci

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Votre avis SVP

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 20, 2010 3:04 pm

Une voie populaire est celle de collectionner les pièces de partout autour du monde datant de la première et de la deuxième guerre mondiale. Ces pièces regorgent souvent de beaucoup d'histoire.

Avatar de l’utilisateur
krok8
Messages : 43
Inscription : Sam Jan 16, 2010 8:38 pm
Description : Bonjour,
je suis novice en la matière mais j'aime bien regarder la monnaie que je recoit et mes billets afin de garder ceux qui sortent de l'ordinaire. :-D

Merci
Localisation : Lévis, Québec

Re: Votre avis SVP

Messagepar krok8 » Mer Jan 20, 2010 3:38 pm

J'aime bien l'idée de la 1er et 2e guerre mondiale :) Moi aussi et je débute en la matière et je sens que vais apprécié les suggestions. :Étudiant:
Pour l'instant, je me suis procuré 2 albums UNI-SAFE format de poche, 1 pour les cents canadienne de 1920 a aujourd'hui et 1 pour les cent américaine 1960 a aujourd'hui. Je suis tranquillement en train de les remplir en fouillant dans mon pot de cents noire et en sélection la plus "brillante" de chaque année et variétée.
Tiawenk!

Ti-Change
Messages : 191
Inscription : Mer Jan 06, 2010 6:18 pm
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni
Localisation : Montréal

Re: Votre avis SVP

Messagepar Ti-Change » Mer Jan 20, 2010 3:52 pm

Attention , collectionner cela peut mener dans toute les directions.

Moi j'ai trois petite filles , je ramasse pour elles jusqu' a ce qu' elles soient en mesure de le faire elles-même.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Votre avis SVP

Messagepar za75 » Mer Jan 20, 2010 4:30 pm

Bonjour Neophyte,

Tu as mentionné :

- ".... en tentant de "ramasser" les 1 cent......."
- " Il me reste des pièces de toutes les dénominations."
- "... peut-être faire une petite collection, mais qui porterait sur...."
- "...d'avant telle période, "
- "... ou avec motif spéciaux.. "
- "... ou les pièces plus rares..."

En regardant ces diverses pistes, sans connaître le budget que tu pourrais y consacrer, je serais porté à te dire : pourquoi pas une petite collection, basée sur une pièce par effigie/dénomination, qui pourrait inclure des pièces commémoratives de circulation qui ont des motifs spéciaux ( ex. : le 50 cents 1967 ) et quelques pièces rares ( ce n'est pas le choix qui manque dans les pièces de Victoria ).

De cette façon, un regroupement représentatif de la production des monnaies de circulation du Canada serait incluse dans ta collection, ce qui pourrait devenir un outil de démonstration à utiliser avec tes petit-enfants.

Pour les informations concernant les grades et le prix des pièces, tu pourras toujours te référer aux documents qui sont disponibles sur Numicanada ou ailleurs et encore profiter des forums pour obtenir plus d'information.

Bonne chance :wink:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Votre avis SVP

Messagepar JCMichaud » Mer Jan 20, 2010 6:06 pm

Salut Néophyte, Il y a beaucoup d'avenues en numismatique. Tu dis que tu es nul dans ce domaine..rassures-toi on était tous nul au début n'est-ce pas :!: C'est en lisant et en posant des questions que l'engouement pour le sujet grandit. :Lecture: :wink: Tout dépend du but que tu veux te fixer (il semblerait que c'est cela (le but) qu'il faudrait créé :wink:
Tu peux commencer ta collection par Royauté en commençant par
1) La reine Élizabeth 1952 a aujourd'hui
2) George VI 1937-1952
3) George V 1911-1936
4) Edward VII 1902-1910
5) reine Victoria 1870-1901
Vas-y étape par étape, royauté par royauté. La section Élizabeth tu trouves cela dans ton petit change (excepté les 50 cent et 1 dollard d'avant 1987).
Quand cela fait tu passes a l'étape 2. Comme cela ce n'est pas trop difficile a confronter. Si tu as des questions le forum est la et le site regorge d'info.
Bonne chance, JC

Carlos
Messages : 18
Inscription : Lun Jan 04, 2010 11:59 pm
Description : Je demeure au Saguenay avec ma copine et je n'ai pas d'enfants. J'ai débuté une collection depuis peu de temps (moins d'un an) et j'ai connu Numicanada en faisant des recherches. Je n'ai pas une collection très élaborée pour le moment mais j'aime beaucoup ce nouveau passe temps et je veux en apprendre davantage. Le moment déclencheur, c'est lorsque je me suis dit que je devrais un jour rouler et aller porter à la banque mon énorme pot de change que je remplis depuis 10 ans. J'ai alors décidé de regarder les pièces et de trouver les plus vieilles. En trouvant les pièces spéciales, j'ai voulu en savoir plus et c'est de cette façon que j'ai découvert Numicanada. Ce fut le déclic et le début de cette passion !!!Je collectionne principalement les pièces de 1970 et - , de toute dénomination, et les pièces de variétés pour les pièces plus récentes (Millénaire, Olympiques, etc.). Au début ma copine se demandait quelle était cette nouvelle obsession de regarder mon petit change et de mettre des pièces de côté. Et puis, surprise! Elle s'est mise elle aussi à y jeter un oeil ! Donc, Pour le moment, je me concentre sur la monnaie Canadienne. On verra ou tout cela mènera. J'apprends tranquillement à différencier les principales variétés mais j'ai peu d'intérêt (ou de connaissances???) pour ce qui est des erreurs. C'est peu être la prochaine étape !!!
Localisation : Saguenay

Re: Votre avis SVP

Messagepar Carlos » Mer Jan 20, 2010 6:43 pm

Moi j'ai commencé ma collection il y a moins de 1 an et ce, en cherchant les pièces les plus vieilles dans mon pot de change. J'ai décidé de conserver les 1970 et - pour chaque dénomination. En bas de 1940, disons qu'il và falloir que j'investisse...

Pour les pièces plus récentes, je garde seulement les pièces spéciales, commémoratives, différentes (ex. Canada 2000, millénaire, olympiqes, centenaire du CH, etc.).

Je classe le tout dans des cartables avec des cartons 2x2.

Si ça peut te donner des idées...bonne chance dans ton projet !!!

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Votre avis SVP

Messagepar micoincoin » Mer Jan 20, 2010 7:01 pm

Bonsoir Neophyte,
Moi, quand j’ai débuté ma collection de pièces de monnaie, comme la plupart des personnes, je m’intéressais « aux années » et au « comment ça peut bien valoir ? ».
Je ne savais pas qu’il existait des variétés, des erreurs, des pièces dites commémoratives, des catégories de qualité,. Bref, je ne savais rien de ce qui rend ce domaine si intéressant.
Puis, avec l’achat d’un livre, puis d’un autre, la venue d’Internet, l’accès à l’information en un clic. La générosité de personnes ayant des connaissances supérieures de cette science et leur volonté à les partager sur un forum comme celui-ci. Tout cela contribue à modifier et accroître mon intérêt et ma curiosité pour aller plus loin...
L’étude des monnaies mène directement à l’histoire. Le lien entre les années, le personnage représenté ou nommé sur les pièces, l’événement commémoré, etc.. Sont autant de manières d’apprendre des bribes de l’histoire de notre société et de notre civilisation..
Comme j’aime bien ce qui touche à l’histoire, juste pour cela, j’aime fouiller et chercher des informations sur les pièces que je possède. Et, à l’inverse, l’histoire m’amène à chercher des pièces ayant des liens significatifs avec celle-ci.
Tu y trouveras une voie au fur et à mesure de tes découvertes. :D
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Votre avis SVP

Messagepar killerbee » Sam Jan 23, 2010 4:11 pm

c'est une question impossible a repondre car il existe autemps de type de collection qu'il existe de collectionneur

example un de mes amis collectionne tout les 25 cents depuis ca naissance 1965 a aujourdhui que ca soit des 25 cent special comme on en retrouve de plus en plus dans les different set anniversaire, bebe, marriage, st valentin, sport et jen passe d'ailleur ca commence a le decourager ils (la monaie royal) en sorte trop en passant par les 25 cent regulier les 25 cent specimen et les 25 cent proof en plus des 25 cent en argent du millenaire ca collection est presque complete donc il ajoute un peu a chaque anne

Neophyte
Messages : 43
Inscription : Dim Déc 14, 2008 4:11 pm

Re: Votre avis SVP

Messagepar Neophyte » Sam Jan 23, 2010 7:19 pm

Vos réponses m'aident énormément... ça commence à prendre forme dans ma tête. :D

Neophyte
Messages : 43
Inscription : Dim Déc 14, 2008 4:11 pm

Re: Votre avis SVP

Messagepar Neophyte » Mar Jan 26, 2010 5:16 pm

Alors, voilà. Chacune de vos idées avait un "petit quelque chose" qui m'intéressait! Je me décide donc pour une collection de 5 sous. Au début, pas d'achat, seulement des pièces de circulation. Et quand je saurai au moins un peu grader les pièces et reconnaître autant les erreurs, variétés...que les répliques et faux... je me permettrai de compléter avec des achats de pièces circulées.

Et quand je commencerai à me permettre des achats, j'étendrai aussi ma collections aux pièces spéciales de cette dénomination. Je trouve qu'il y a juste assez de pièces spéciales pour rendre ça intéressant, mais sans "déborder" comme dans le cas des 25 cents.

Je trouve que le dessin du castor est suffisamment "résistant" aux années (je parle en termes d'usure) pour que je puisse bien étudier les pièces et peut-être même m'habituer à détecter les erreurs et variétés.

En plus, je retiens aussi l'idée de collectionner quelques pièces de différents pays pour une période donnée. Je ne sais pas encore pour quelle période. Les deux guerres, c'est sûrement une période particulièrement "riche" en événement. Si on part du principe qu'ici au Canada, ça a influencé les motifs des pièces ET les métaux utilisés, j'imagine que ça a du être la même chose dans plusieurs pays.

Alors merci à tous ceux qui ont "alimenté" ma reflexion. Ça m'a permis d'y voir plus clair.
:D

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Votre avis SVP

Messagepar Pdrou3 » Mer Jan 27, 2010 1:14 am

Il te reste qu'à te procurer une loupe si tu en a pas... Amuse-toi bien :lol:

Neophyte
Messages : 43
Inscription : Dim Déc 14, 2008 4:11 pm

Re: Votre avis SVP

Messagepar Neophyte » Ven Jan 29, 2010 12:09 pm

ouiiiiii, je m'étais acheté une petite loupe il y a quelques mois. Reste maintenant à m'habituer à l'utiliser. Quand, hier, j'ai examiné les quelques pièces de circulation que j'ai en main, je suis tombée sur un 5 cents 1962 double frappe... mais au début je croyais simplement que je voyais double :shock: !!!!!!! hi! hi! On est "néophyte" ou on ne l'est pas!!! :roll:
Tiens! je devrais tenir un journal de mes erreurs drôles et un jour, j'écrirai mes "mémoires": les aventures de madame Nickel au pays de la monnaie!

bon, OK, je délire ce matin! :lol:

bonne journée!
:lol:

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Votre avis SVP

Messagepar killerbee » Ven Fév 05, 2010 6:44 pm

bonne chance a toi tu va avoir beaucoup de plaisir les 5 sous on aussi ete mon point de depart jai meme eu la chance de trouver des extra waterline dans mon ti change donc tu voit tu peut faire de belle trouvaille sufit avoir temps et patience


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités