Ma brique de billets de 5$

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Ma brique de billets de 5$

Messagepar flavoie » Jeu Fév 18, 2010 8:40 am

En début de semaine, j'ai eu ma première brique de billets.
C'est la première fois que je faisais ca. J'avais appelé ma banque et je leur avais dit que je voulais retirer 5000$ en billet de 5 et ils m'ont dit, pas de problème, nous allons vous faire venir ca... (sans frais en plus.. yé!)

Donc, lundi c'étais arrivé. Je suis allé chercher ca.

Ca ressemble à ca :

Image

10 liasses de 500$...
Image

Dans chaque liasse, il y a 100 billets dont le numéro de série se suit.
En fait, les 1000 billets sont tous en série..
Image

Les billets sont emballés directement par la banque du Canada.
Image

Maintenant, il ne reste qu'a fouillé...
Image


La première des choses, comme ont a 1000 billets, ont est sûr d'avoir un billet RADAR.

Image


Ensuite, j'ai cherché pour des billets 'insert'. Et j'en ai trouvé.
Il faut simplement valider que tous les numéros se suivent. Quand ce n'est pas le cas, c'est que l'on vient de trouver des insert.

j'en avais 5 dans ma brique. 4 ensembles et 1 autre plus loin. Voici à quoi ca ressemblait :

Image


Et après, on se dépêche de retourner les billets à la banque. C'est le bout le plus stressant.. de trainer ce montant là sur nous. Ma blonde se demandait ce que je faisais avec ce tas de billet.. je ne lui avais pas dis que je faisais ca ;-) Elle a fait le saut de voir ca sur le comptoir.

Fred

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar La loutre » Jeu Fév 18, 2010 8:50 am

:D
J'imagine ta blonde...

Très belle image pour illustrer ce que sont les billets de remplacement.

Tu peux aussi surveiller s'il se trouve des #séries différents, on ne sait jamais. :wink:

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar flavoie » Jeu Fév 18, 2010 8:57 am

J'ai vérifié les 500 premiers billets pour des numéros de série différents.. mais je me suis tanné à la fin ;-) Ca devient laborieux.. hehe! Et je voulais écouter les jeux olympiques.. hehe!

C'est juste spécial de fouiller une brique.. comme on dit, c'est avec de l'argent qu'on fait de l'argent.. car si je pourrais, je prendrais l'habitude de faire ca.

Juste pour le radar et les insert que j'ai trouvé, j'ai déjà une belle valeur de ramasser qui me coûte rien.. Je me dis que mon 5k que j'ai mis dans mes reers maintenant, m'auraient probablement plus rapporté si je l'avais gardé et que j'avais été me chercher une brique de temps en temps au cours de l'année.


Fred

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar Bidou » Jeu Fév 18, 2010 9:26 am

Salut Flavoie,

Quelle a été la réaction de la caissière quand tu a rapporté le tout :?:

Es-tu allé à la même institution :?:

J'ai bien peur que dans une petite ville comme ici je me ferais revirer pas à peu près ou bien on me demanderait des frais. Juste pour aller chercher de la monnaie, des fois on me pose des questions à savoir si c'est pour un commerce ou personnel. :?

Ca doit être assez trippant de penser que tout est flambant neuf et qu'il peut y avoir des numéros très spéciaux :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar flavoie » Jeu Fév 18, 2010 9:37 am

Je ne suis pas allé à la même banque pour faire le dépôt.. comme je n'ai gardé la brique que le temps de faire la vérification, je voulais pas retourner à la même place pour le dépôt.. pour ne pas avoir justement de question.

Et je n'ai pas eu de question bizarre à l'autre place.. J'imagine qu'ils sont content de me voir rentrer l'argent..

C'est plus pour le retrait que ca prend du temps. Ils étaient 2 (ma caissière plus la chef caissière j'imagine). Ils devaient ouvrir le coffre.. ca pris 10 minutes en tout.. J'imagine qu'ils ont des procédures à suivre car j'ai passé mon sac de l'autre coté et ils ont fait ca discrettement. Ils faisaient un effort certains pour pas que les autres clients voit ce qu'ils avaient. C'est pour nous protègé j'imagine.

J'aurais pu faire compter l'argent aussi par leur machine, mais comme c'étais enveloppé par la banque du canada, je me suis dis que le compte devait etre bon.. et je voulais pas faire passer mes billets dans la machine à compter.. je voulais les garder le plus neuf possible.

Fred
P.S: Finalement ca devient toute une expérience faire ca.. Amusant, mais stressant un peu.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar flavoie » Jeu Fév 18, 2010 12:11 pm

Pour pousser un peu plus loin mon aventure.. j'ai téléphoné à
Gilles Pomerleau.. (la personne qui maintient les listes de billet de insert et qui publi la liste)...

Donc, il m'a demandé le # de mes billets que j'ai trouvé,
le # qui se trouve à l'avant sur mes billets dans les cotés gauche (93)..
le # qui se trouve dans le coté droit coté # de série (visible a la loupe = 98)

A remarqué que c'est les mêmes # (93 - 98) sur les billets d'insert (AAD) et ceux normal (mes AAG)... Donc, je crois que ca prouve que c'est sur la même feuille que c'est billet se sont retrouvés.

Il m'a indiqué que sur la dernière liste produite, ce range n'était pas encore confirmé.... mais que sur la liste de Mars, ce range serait confirmé..

$5 AAD 2.400M - 2.520M (120k billets)...

C'est une remplacement de feuille (et non pas un single note remplacement)..

Donc, c'est ca... ca m'a pris un 15 minutes, il me guidait sur l'information à lui fournir. Si jamais ca m'arrive encore, je serai plus familié et pourrait préparer l'info à l'avance.

Il m'a dit qu'il m'enverrait la dernière liste produite en mars..

Entre temps, j'ai trouvé ce lien ou on semble avoir sa liste de 200912.

http://www.cdnpapermoney.com/GP-CPMN-200912.pdf

Je suis pas un expert, je vous donne ce que j'ai pu comprendre ;-) Désolé si j'ai fais des erreurs. N'hésité pas à me corriger.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar Pdrou3 » Jeu Fév 18, 2010 12:20 pm

Félicitations... Ça prend de la face pour se promener avec 5000$ comptant...

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar andrebo99 » Jeu Fév 18, 2010 12:35 pm

Salut,

Merci de partager ton expérience mais j'ai quelques questions:

- C'est quoi des billets de remplacements ? C'est-tu la même chose que les billets avec des X dans le numéro de série ?

- Est-ce que ces billets ont exactement le même numéro que les billets qu'ils remplacent ? Est-ce que ces billets ont une plus-value ? Pourquoi ?

- Quand tu as cherché tes liasses, savais-tu quels numéros spéciaux chercher ? Tu devais avoir plusieurs radars ?

Merci.
Interrogé, je m'interroge...

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar andrebo99 » Jeu Fév 18, 2010 1:11 pm

Oubliez ma troisième question. J'ai réalisé qu'on pouvait juste avoir un radar par 1000 billets. A moins d'être chanceux et d'avoir aussi un numéro "solide" si je ne me trompe pas...
Interrogé, je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar flavoie » Jeu Fév 18, 2010 1:49 pm

Pour répondre à ta question sur ce qu'est un billet de remplacement :

C'est un billet qui a été émis pour remplacer un billet endommagé ou
un billet détruit avant d'avoir été mis en circulation (genre qu'il aurait
pas passé les tests de qualité)...

Avant, on les distinguait avec le X à la troisième lettre (billet de substitution je crois).
maintenant, il appele ca des billets de remplacement.. ils ont changés la facon de remplacer les billets endommagés.. Voici la réponse officiel de la banque du Canada la-dessus (désolé, je traduis pas ;-)

Here is an official response to an enquiry made to the Bank of Canada regarding Replacement Notes:

“The Bank of Canada stopped identifying replacement notes with a special identification in 1996 and has adopted
a procedure commonly used among other central banks. Notes are now taken from regular production and used as
replacements to replace notes found during the examination process that not meet the quality standards.

This procedure is less time consuming and more practical for both the Bank and its printers.
They enter circulation through the normal distribution process.”

Bank of Canada Public Relations Official, November 16th, 2006.

------

Pour ta deuxième question...
Est-ce que ces billets ont exactement le même numéro que les billets qu'ils remplacent ? Est-ce que ces billets ont une plus-value ? Pourquoi ?


Non.. Les numéros sont différents.. tu peux voir dans une des images.. la suite logique de billet AAG est intérompu un
moment donné.. c'est remplacé par des AAD...

Pour la question du plus value, oui il y en a un.. il y a un marché pour ca en plus.. tu peux voir les billets se vendre sur ebay ou parfois ici dans le forum d'échange.

C'est une question de rareté.. selon une approximation dans un article que j'ai lu et basé sur les données de Gilles Pomerleau qui compile les données pour sortir la liste, il y aurait 10% des billets de remplacement qui sont trouvé par les 'brick searchers' et qui sont donc disponible pour la vente...

Donc, par exemple pour un range de 40000 billets de remplacement, si au mieux 10% sont trouvés, ca en fait 4000 de disponible (et ca c'est si vraiment 10% ont été trouvé).. le reste se retrouve en circulation et sont trouvés moins facilement et ne sont plus uncirculated.. donc, ca laisse peu de billet dans un range de remplacement qui sont disponible pour ceux qui les collectionnent (et qui parfois désire avoir un billet dans chaque range)..

Mais je suis pas expert pour expliquer pourquoi ca prend autant de valeur..

Et ici, je parlais seulement des 'sheet remplacement notes'.. donc, de remplacement de feuille (ce qui donne des chiffres plus élevé de billet.. 40000 par exemple).. quand c'est un 'single note remplacements' et qu'il y a juste 1000-3000 billets) alors on peut voir dans le Charlton des prix de 75$ à 400$ pour des billets incirculés ;-)
(alors que pour les 'sheet remplacement notes' ca tourne entre 25$ à 90$ dans le charlton pour du UNC).

Et pour ta dernière question, tu as trouvé la réponse.. j'avais effectivement juste un radar.. ;-)

Fred
P.S : J'ai un .pdf d'un article qui explique tout ca 100 fois mieux que moi...
L'article en question est :
The Journey Series and Replacement Notes: The Truth’s, Myth’s and Misconceptions

Cette article explique tout en détail sur le processus qui permet d'en arriver à insérer des billets de remplacement (sheet remplacement et single note remplacements)..

Ceux qui désire que je leur forward l'article, juste me laisser un msg privée avec votre email (car je ne vois pas comment joindre un pdf). (C'est en anglais cependant. 12 pages..).. j'ai pas retrouvé le lien ou j'avais pris cette article, je vous l'aurais donné.

Fred

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar andrebo99 » Ven Fév 19, 2010 1:38 pm

Merci Fred pour toutes ces explications. C'est très apprécié...
André
Interrogé, je m'interroge...

mby
Messages : 19
Inscription : Dim Mai 18, 2008 12:45 pm
Description : Je collectionne le papiers monnaie de la banque du Canada depuis 20 ans. Ma collection est constitué de 95% de billets UNC et 50% de billets de remplacement
Localisation : Charny

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar mby » Ven Fév 19, 2010 3:32 pm

Salut Flavoie
Merci d'avoir partagé avec nous ton aventure... Te voila rendu un "chercheur de brique". Tes images sont éloquentes et tes explications sont très clairs. Tu as surement appris beaucoup de ton expérience. Comme tu as pu le constater, il ne s'agit pas seulement de chercher des numéros spéciaux mais bien d'apprendre et d'assimiler un tas d'informations additionnelles (Billets de remplacement, numéros de plaques (93 et 98), sheet remplacement notes, single note remplacements. De plus, te voila en contact avec Gilles Pomerleau ce qui est excellent pour en apprendre encore plus. Merci encore.

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar Kueller » Sam Fév 20, 2010 7:51 pm

Wow impressionnant, bravo. :Chinois:
"Collectionneur généraliste"

Darkblaster
Messages : 362
Inscription : Dim Mars 02, 2008 4:16 pm
Description : Je collectionne les billets de 5$.Ainsi que les pièces de circulation de tous les décimales.
Localisation : Mauricie

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar Darkblaster » Sam Fév 20, 2010 8:22 pm

Félicitation Flavoie.

Moi cette semaine j'ai vérifier une brique de AAF.

1 seul billet de remplacement et il coincide avec le range que tu as dit.
Il sont effectivement en feuille puisque dans ma brique précédante il me manquait le même numéro de billet,remplacer par un autre billet avec les 3 derniers chiffre identique.

Si tu as encore des billets de ta brique laisse le moi savoir .

Tu es chanceux si ta banque ne te charges rien car les institution charges en générale entre 15 et 20$.

Si tu commence cela tu verras que le plaisir vien vite lorsque tu trouve des billet de remplacement. Tien un registre de ce que tu trouve..

A+

Darkblaster
Messages : 362
Inscription : Dim Mars 02, 2008 4:16 pm
Description : Je collectionne les billets de 5$.Ainsi que les pièces de circulation de tous les décimales.
Localisation : Mauricie

Re: Ma brique de billets de 5$

Messagepar Darkblaster » Sam Fév 20, 2010 8:34 pm

En passant il arrive de trouver plus d'un RADAR et cela m'est arriver, il faut être chanceu car dans une brique j'avais le billet RADAR ainsi qu'un billet de remplacement qui était un RADAR lui aussi.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités