La Banque du Canada émettra de nouveaux billets de banque
La Banque du Canada émettra de nouveaux billets de banque
Bonjour
pour votre information:
4 mars 2010
OTTAWA (Ontario) – Comme le gouvernement fédéral l'a annoncé aujourd'hui dans le cadre du dépôt de son budget, la Banque du Canada commencera à émettre en 2011 une nouvelle série de billets de banque imprimés sur un matériau polymère. Les nouveaux billets seront dotés d'éléments de sécurité innovants afin de hausser sensiblement leur niveau de protection contre le faux-monnayage.
Le matériau polymère durera plus longtemps que le papier de coton en usage actuellement et permettra donc de réduire les coûts globaux de production ainsi que l'incidence de celle-ci sur l'environnement.
pour accéder au pdf du texte intégral
http://www.bank-banque-canada.ca/fr/pre ... 40310.html
pour votre information:
4 mars 2010
OTTAWA (Ontario) – Comme le gouvernement fédéral l'a annoncé aujourd'hui dans le cadre du dépôt de son budget, la Banque du Canada commencera à émettre en 2011 une nouvelle série de billets de banque imprimés sur un matériau polymère. Les nouveaux billets seront dotés d'éléments de sécurité innovants afin de hausser sensiblement leur niveau de protection contre le faux-monnayage.
Le matériau polymère durera plus longtemps que le papier de coton en usage actuellement et permettra donc de réduire les coûts globaux de production ainsi que l'incidence de celle-ci sur l'environnement.
pour accéder au pdf du texte intégral
http://www.bank-banque-canada.ca/fr/pre ... 40310.html
- flavoie
- Description :
Re: La Banque du Canada émettra de nouveaux billets de banque
merci.. très interresant comme nouvelle..
Et j'ai bien hate de voir ce matériau polymère!
Et j'ai bien hate de voir ce matériau polymère!
Je crois qu'il va falloir reviser le grading des billets. Je ne sais pas comment solide ou dure a déchirer que seront ces futur billets. Les plis et coins endomager etc... 

-
- Description :
Cela fait déja un bon bout de temps que l'idée du polymere fait son chemin, j.ai bien hâte de voir le résultat car pour plusieurs autres pays cela a donné de très beau billets.
- Skaha_boY
- Description :
Wow quelle nouvelle! Les billets de la série Journey n'auront pas circulé longtemps! J'ai hate de voir ce à quoi ca va ressembler! J'ai un billet en polymere de la Roumanie et on dirait presque du plastique. En tout cas, c'est un des plus beaux billets que j'ai vu! Il devra effectivement y avoir des changements dans la gradation car l'usure ne devrait pas etre la meme. Peut-être intègreront-ils ce fameux billet de 200$ avec cette nouvelle serie? Moi je trouve que ca serait bien car 100$ n'est plus une aussi importantce somme d'argent qu'avant avec le cout de la vie qui ne cesse d'augmenter. Surtout que dans d'autres province il est encore plus élevé qu'ici. J'ai hate de voir les croquis de la nouvelle serie!
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.
Moi, j'espère que les sujets représenteront des paysages
, des oiseaux ou des animaux
et non des "symboles" comme la série actuelle
.
Cami

Cami
Skaha_boY a écrit :Peut-être intègreront-ils ce fameux billet de 200$ avec cette nouvelle serie?
C'est précisément ce que je me demandais, car c'est une idée qui fait son chemin depuis des années, au même titre que le retrait du 1¢.
C'est sûr que ce serait le bon moment pour opérer ce changement.
Garderont-ils les mêmes visages sur les différentes dénominations? (Laurier, MacDonald & cie.)
Verrons-nous apparaître différents formats de billets, comme dans d'autres pays?
J'aimerais bien un changement majeur, comme retirer les 5$ et les remplacer par des pièces carrées, par exemple. Une pièce qui a de la gueule, qui innove.
Ou pourquoi pas une pièce trouée en son centre, qui en plus de l'aspect esthétique permet d'utiliser moins de métal?
Mais pas avec de la couleur appliquée en surface. Je trouve que ces pièces là vieillissent mal en circulation.
Des hologrammes mouvants comme éléments de sécurité? Je ne trouve plus le lien, mais cette compagnie...
http://globalpapersecurity.com/combatin ... atures.htm
...a déjà montré ces éléments, qui s'apparentent à ce que l'on retrouve déjà sur la bande holographique de nos billets, sauf qu'en bougeant le billet à la lumière, on voyait s'animer les éléments en hologramme.
Pour la gradation, je ne crois pas que ça va changer grand chose, en ce sens que les plis sont aussi visibles sur un billet polymer. C'est sûr que le "feeling" est différent au toucher, mais grosso modo je ne vois pas d'obstacles quant à l'utilisation des critères de gradation déjà existants pour les billets polymers.
J'avais montré un billet australien en polymer qui avait circulé, et vous pouvez constater que l'usure se fait pas mal de la même manière qu'avec un billet papier/coton.

Sujet original: viewtopic.php?f=5&t=6553&p=46342&
Et moi aussi je préfère des paysages ou des animaux comme illustration.

Moi j'ai surtout hate de voir quand élisabeth ne sera plus sur les billets,j'ai hate de voir qui va être sur ceux-ci
- Skaha_boY
- Description :
on aime ca les changements hein
Mais moi je suis plus pour les billets que pour les pieces! Si ce n'était que de moi je ramenerais les 1$ et 2$ en papier lol
Tant mieux si l'usure des billets de polymere n'amene pas de changements de gradation. J'en avais jamais vu des usés. Pour ce qui est de Bebeth.. ca fait 56 ans qu'elle est sur nos billet et ne s'embellit pas avec les annees, alors on est du pour un changement haha.

Tant mieux si l'usure des billets de polymere n'amene pas de changements de gradation. J'en avais jamais vu des usés. Pour ce qui est de Bebeth.. ca fait 56 ans qu'elle est sur nos billet et ne s'embellit pas avec les annees, alors on est du pour un changement haha.
Skaha_boY a écrit :Pour ce qui est de Bebeth.. ca fait 56 ans qu'elle est sur nos billet et ne s'embellit pas avec les annees, alors on est du pour un changement haha.
Non seulement elle ne s'embellit pas, mais son rôle au Canada est purement symbolique. Il y a LONGTEMPS qu'on aurait dû rejeter toute autorité du trône britannique, aussi symbolique soit-elle.
Ce sont des symboles qui coûtent cher à entretenir et qui ne profitent qu'à une poignée de gens.
J'entends encore Pierre Falardeau au sujet de ces rois auto-proclamés avides de protocoles et de soirées festives d'auto-congratulation: "Quelle bouffonnerie!"
- Skaha_boY
- Description :
La loutre a écrit :Skaha_boY a écrit :Pour ce qui est de Bebeth.. ca fait 56 ans qu'elle est sur nos billet et ne s'embellit pas avec les annees, alors on est du pour un changement haha.
Non seulement elle ne s'embellit pas, mais son rôle au Canada est purement symbolique. Il y a LONGTEMPS qu'on aurait dû rejeter toute autorité du trône britannique, aussi symbolique soit-elle.
Ce sont des symboles qui coûtent cher à entretenir et qui ne profitent qu'à une poignée de gens.
J'entends encore Pierre Falardeau au sujet de ces rois auto-proclamés avides de protocoles et de soirées festives d'auto-congratulation: "Quelle bouffonnerie!"
Je suis très d'accord avec toi la dessus!
Un membre de CPMF (copperpete) a mis un lien vers un vidéo qui montre comment sont fabriqués les billets en polymer.
Je vous rapporte l'adresse, très intéressant!
http://www.youtube.com/watch?v=YTggA4jVPj0
Je vous rapporte l'adresse, très intéressant!
http://www.youtube.com/watch?v=YTggA4jVPj0
- Skaha_boY
- Description :
Wow c'est super interessant ca! Merci pour le lien! Assez impressionnant la maniere dont ils s'y prennent surtout avec la grosse bulles de plastique. J'Ai hate d'Avoir ces billets la en main pour voir ca!
Skaha_boY a écrit :Wow c'est super interessant ca! Merci pour le lien! Assez impressionnant la maniere dont ils s'y prennent surtout avec la grosse bulles de plastique. J'Ai hate d'Avoir ces billets la en main pour voir ca!
En effet, la gueule m'est tombée lorsque j'ai vu cette bulle!!!
La loutre a écrit :
En effet, la gueule m'est tombée lorsque j'ai vu cette bulle!!!
Oui moi aussi!
"Collectionneur généraliste"
Revenir vers « Billets de banque »