Conflit d'intérêt?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
facefull
Messages : 156
Inscription : Mer Juin 18, 2008 12:41 am
Localisation : Repentigny-Montréal

Conflit d'intérêt?

Messagepar facefull » Mar Mars 09, 2010 5:00 pm

J'ai une petite question. J'aimerais savoir si la compagnie CCCS et lower canada auction on le même propriétaire car les deux semble avoir la même adresse.

Dans le cas où les deux auraient le même propriétaire n'y aurais t-il pas un conflit d'intérêt?

Merci

David

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: nuphilex

Messagepar Daniel Sam » Mar Mars 09, 2010 6:06 pm

Bonsoir Facefull

Ta question est totché comme on dit en chinois. :Chinois:

Comme je ne suis pas un marchand mais que je commence à connaitre le monde de la numismate je vais prendre soin de t'éclairé sur des cituations pas toujours évidente.

Tout d’abord dans mon profil il est écrit:

Depuis quelque mois, avant d’intervenir sur un sujet je me pose toujours une question.
Mon intervention apporte-t-elle quelque chose à la numismate ou au forum.



OK. Conflit d'intérêt? / Certification / vente.

Prenons un exemple.

Situation fictive.

La compagnie Facefull certification offre ces service et facture 15.00$ pour chaque certification.

12,00$ pour plus de 50 certifications.

Et 10.00$ pour plus de 100.00 certification.

Moi Daniel SAM Coin Sellers Cpng j'ai 1200.00 pièces à faire certifie pour une super vente que je prépare.

Combien me charge tu :shock: :?: ...................................10.00$ total............12000.00$ on n'est dans la grosse bisness icitte la.

Parfait je te fais parvenir mes pièce surprise avec un cheque de 17000.00 $.

TU fais quoi?......... :shock:

T’accepte le contra et tu y vas mollo sur la certification.Ms62 devien Ms63,
Ms 63 devien Ms64 ainssi de suite.

Ou tu refuse les 5000.00 dollars supplémentaire et tout les autre contra a venir de moi tu me dis que ta rigueur na pas de prix.


Des conflits il peut y en avoir la ou tu n'en vois pas.

Pour conclure.

Si tu achète une pièce certifier et que tu commence à avoir des doutes sur la qualité de la certification ou que des commentaires te vienne sur le degré de qualité de l'entreprise, la il y a matière a questionnement.

J'espère t'avoir aidé a comprendre un peut mieux.

Daniel

facefull
Messages : 156
Inscription : Mer Juin 18, 2008 12:41 am
Localisation : Repentigny-Montréal

Re: nuphilex

Messagepar facefull » Mar Mars 09, 2010 9:40 pm

Bonsoir Daniel Sam, merci d’avoir pris le temps de répondre a ma question.

J’aimerais t’expliquer pourquoi j’ai décidé d’intervenir sur ce sujet.

Personnellement, je trouve ca plutôt bizarre que la même personne qui a la compagnie de certification vende des pièces certifiées par sa compagnie dans un encan ou il semble être le propriétaire.

Bon but, en intervenant c’est comprendre quelque chose que j’ai peut-être mal compris ou pas lu car selon moi dans ce domaine il faut quand même avoir une certaine transparence.

Par le fais même, je voulais m’informer d’une compagnie où je pourrais un jour envoyer mes pièces.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: nuphilex

Messagepar Dot36 » Mar Mars 09, 2010 10:15 pm

Bonsoir facefull,

Je pense que Daniel Sam a fait un bon bout de chemin je t'invite également à voir ce lien qui peut-être t'aideras un peu.

viewtopic.php?f=6&t=7739&p=55998#p55998

facefull
Messages : 156
Inscription : Mer Juin 18, 2008 12:41 am
Localisation : Repentigny-Montréal

Re: nuphilex

Messagepar facefull » Mar Mars 09, 2010 10:29 pm

Je pense que vous comprenez pas mon point de vu mais ce n'est pas grave!

Merci d'avoir pris le temps de répondre!

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: nuphilex

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Mars 09, 2010 11:09 pm

Je crois comprendre la question de Facefull.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de conflit d'intérêt, mais plutôt de situation où la vigilance est de mise.
Ce que Dot illustre avec son lien, c'est un exemple tangible de situation problématique. Pour reprendre un peu comme sur l'autre conversation à laquelle réfère Dot, que peu importe le grade évalué, il vaut mieux s'en faire une idée propre plutôt que de s'y fier aveuglément. C'est un peu comme un marchand qui évalue une pièce, l'étiquette au grade qu'il estime juste et la vend, ça reste son opinion. Dans le cas présent, c'est un peu ça, excepté que c'est plus officiel. Ça reste cependant une pièce gradée par un être humain, et l'erreur est humaine. Même si la pièce était gradée par une autre compagnie, on est pas à l'abri d'une "passe croche", un peu comme dans l'exemple de Daniel Sam.Il faut toujours rester vigilant et ne pas se fier aveuglément aux étiquettes.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: nuphilex

Messagepar za75 » Mar Mars 09, 2010 11:10 pm

Bonsoir facefull,


facefull a écrit :Je pense que vous comprenez pas mon point de vu mais ce n'est pas grave!

Merci d'avoir pris le temps de répondre!



La seule chose qui tient la route, a mon point de vue, c'est qu'une " MS-64 " soit reconnue comme une véritable " MS-64 " par l'ensemble des collectionneurs car, en bout de ligne, c'est ce qui compte le plus pour démarquer les compagnies les unes des autres et statuer sur leur réputation :wink:

facefull
Messages : 156
Inscription : Mer Juin 18, 2008 12:41 am
Localisation : Repentigny-Montréal

Re: nuphilex

Messagepar facefull » Mar Mars 09, 2010 11:30 pm

Je tiens a préciser que je ne voulais pas statuer sur la réputation de quelconque compagnie de certification.

Je m'excuse si quelqun a pu le prendre dans ce sens.

David

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Re: nuphilex

Messagepar Kevin » Mer Mars 10, 2010 7:25 am

Bonjour facefull

Voici mon point de vue sur ce sujet.

CCCS est une compagnie de certification. Elle va certifier les pièces soumises et ensuite les retournées au propiétaire. Elle charge X montant pour chaque pièce certifiée. Fin de son mandat.

Lower Canada Auctions est une compagnie qui prépare des encans.
Elle va recevoir des pièces de Pierre, Jean et Jacques pour vendre. Elle prépare l'encan, le catalogue et agit comme troisième personne dans la vente de ces pièces. Pour ce service, elle va charger, soit au vendeur ou a l'acheteur de pièce en question, un montant préalablement défini, recoit le paiement de l'acheteur, paye le vendeur et achemine la pièce au nouveau propiétaire.

Si tu regarde le dernier catalogue de Lower Canada Auctions, tu vera qu'il y a beaucoup plus de pièces qui ont été certifiées par d'autres compagnies, notamment ICCS (pour n'en nommer qu'un). Il peut y avoir des pièces CCCS également, mais pas exclusivement.

A mes yeux, le seul temps qu'il pourrait y avoir un conflit d'interet est si Lower Canada Auctions vendrait uniquement des pièces certifiées par CCCS, ce qui n'est pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: nuphilex

Messagepar za75 » Mer Mars 10, 2010 7:28 am

Bonjour facefull,


facefull a écrit :
Dans le cas où les deux auraient le même propriétaire n'y aurais t-il pas un conflit d'intérêt?

Merci

David



Lorsque l'on lit attentivement tout ce qui a été écrit sur ce sujet, incluant les références, il est facile constater, qu'ici comme ailleurs, les intérets des unes et des autres peuvent etre différents, mais je n'en persiste pas moins a croire que l'essentiel pour un collectionneur est de s'assurer que la " MS-64 ", qu'il vient de recevoir de la Cie, en soit bien une, et ce, non seulement pour sa propre satisfaction, mais aussi pour celui ou celle qui lui achetera cette piece par la suite, ce qui n'est pas toujours " évident " :oops:

Je suis tenté d'ajouter que ceux qui t'ont répondu sont au courant du " point " que tu as apporté dans ta premiere intervention et, tout me porte a croire qu'ils n'en sont pas insécurisés pour autant. Il est vrai qu'ici, au Québec, on pense souvent que l'herbe est plus verte dans la cour de nos voisins, mais dans ce cas, ma suggestion, c'est d'aller vérifier d'abord, avant de...... :wink: J'aurais souhaité que tu nous parles de tes propres expériences, si tel est le cas : ceci aurait sans doute facilité la compréhension de ton " point de vue " :wink:

facefull
Messages : 156
Inscription : Mer Juin 18, 2008 12:41 am
Localisation : Repentigny-Montréal

Re: nuphilex

Messagepar facefull » Mer Mars 10, 2010 9:38 am

Bonjour Za75, je commence par te dire que je n'en suis qu'a mes début dans les pièces certifiées.

J'ai déjà envoyer ( par l'entremise d'une personne) 2 pièces chez iccs et je suis plutôt content de mon expérience. Même chose du côté de mes achats de pièces certifiées par la même compagnie.

Avant de tomber sur ce sujet je pensais fortement esseyer CCCS pour plusieurs raisons. Ici je cherchais juste une explication pour expliquer ce qui selon moi n'est pas très normale.

Comme certain l'on dit, je dois me fier sur mon jugement et non au carton mais lorsque comme moi on na pas beaucoup d'expérience il est dur rendu a un certain grade de pouvoir faire la différence et c'est pour ca que j'aimerais avoir une grande confiance a la place ou j'envois mes pièces.

Pour répondre a Kevin, si la compagnie qui prépare l'encan n'en tirais aucun profit je serait de ton avis. La ou je bloque c'est lorsque qu'il demande 14% de plus pour une vente! Un grade peu faire changer la valeur d'une pièce considérablement. C'est la que je vois le problème mais comme j'ai déjà dis je ne suis peut-être pas au courant de tout.
Dernière édition par facefull le Mer Mars 10, 2010 10:57 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: nuphilex

Messagepar za75 » Mer Mars 10, 2010 9:59 am

Re-bonjour facefull,

En parcourant le sujet : " 1 Dollards 1949 ", j'ai lu tes deux interventions suivantes :

1- Celle du 10/08/2008 9:29 pm : " Si tu penses les revendre, par exemple, je te conseille de te renseigner pour iccs ".

2- Celle du 10/08/2008 9:37 pm : "Je disais ca parceque sur ebay, les pieces iccs se vendent beaucoup mieux et beaucoup plus cher que les pieces cccs.

Que faut-il déduire de tes commentaires :?: :oops:

Est-ce que l'acheteur ( collectionneur ) d'une piece " gradée " par iccs, doit etre rassuré pour autant :?:

Faudrait-il comprendre qu'une maison favorise les vendeurs et qu'une autre donne un juste grade aux collectionneurs :?: :oops:

Suite a tout cela, ne pourrait-on pas penser a un renversement de la tendance, d'ici quelques années, en ce qui concerne l'offre et la demande :?:

PS : je tiens a préciser que je n'ai aucun intéret financier dans aucune des compagnies concernées.

facefull
Messages : 156
Inscription : Mer Juin 18, 2008 12:41 am
Localisation : Repentigny-Montréal

Re: nuphilex

Messagepar facefull » Mer Mars 10, 2010 10:54 am

Re-Bonjour Za75, effectivement il y a quelques années j'étais un Vendu Iccs je nie rien. Honnêtement, aujourd hui en 2010, je le suis un peu moin et je m'intéresse beaucoup a la compagnie Québécoise(que je préferais encourager).

Elle offre plusieurs services en ligne que Iccs n'ont pas malheureusement. Ce qui pour moi, est un gros plus en leur faveur.

Pour ce qui est de l'heure juste je suis mal placé pour parler en se moment. Je recommence depuis peu a m'investir un peu dans ma passion après mettre arrêté un peu plus d'un an.

En 2008, oui il était vrai que les pièces iccs se vendaient plus cher sur Ebay que celles de CCCS.

Je n'ai pas de pièce de CCCS donc pour ce qui est des grade je ne peux pas m'avancer sur ce sujet mais je crois que s'étais sensiblement pareille en 2008.

Pour finir je pense que oui il pourrait avoir un renversement en la faveur de CCCS si ICCS ne commence pas a entreprendre les travaux d'un site internet.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: nuphilex

Messagepar Lightw4re » Mer Mars 10, 2010 11:23 am

On s'éloigne de la question primaire, ce qui arrive souvent et ce qui n'est pas un problème, et comme souvent, on en revient à se dire CCCS ou ICCS.

Oui, une maison favorise les vendeurs. La raison est simple, ICCS est implanté depuis plus longtemps, donc plus de pièces certifiées par cette entreprise, donc plus de pièces en vente sur le marché, donc les collectionneurs débutants en déduise qu'il s'agit de la référence. Si je veux avoir une collection de pièces certifiées de la MÊME entreprise, ICCS s'avère peut-être a être l'entreprise de choix. Est-ce que je vais retrouvé chez CCCS l'ensemble des pièces de 1 cent de 1858 à 2010 en MS-63 / 64 et plus? Je pose la question sans connaître la réponse. Et la réponse à cette question peut évoluer avec le temps. Peut-être, si j'achète une pièce déjà certifiée ICCS et que je la retourne à CCCS pour avoir l'emballage CCCS. Peut-être aussi si j'ai un coup de chance d'une pièce 1858 MS-6? non certifié encore.

Quelle est la meilleur entreprise? Est-ce que je collectionne pour vendre? Est-ce que j'achète pour ma collection personnelle? Est-ce que je veux un service plus adapté et efficace sur Internet?

CCCS a monter en réputation grâce à son site Internet et à ces Hard Slab. C'est ce qui différencie ICCS. Par contre, certaines personnes hésitent à changer des habitudes de, parfois, plusieurs dizaines d'années. Tant que le marché sera garni de pièces ICCS au détriment de CCCS, est-ce que CCCS peut continuer sa montée? Si le propriétaire de n'importe quelle des deux compagnies décèdent, qu'arrivera-t-il? Amenons l'alternative que ICCS arrive avec des Hard Slab et un site Internet. Est-ce que certaines personnes vendues à ICCS attendent que cela arrive et hésite de changer pour cette raison? Il est plus facile/rapide de bâtir un site Internet et de mettre des pièces dans des plastiques durs que de se bâtir une réputation? À ce titre, est-ce que une annonce en ce sens de la part de ICCS fera en sorte que certaines personnes se tourneront vers ICCS? Est-ce qu'une troisième entreprise de certification pourrait prendre également de l'ampleur au cours des prochaines années?

Je pose bien des questions dont chacune peut avoir plusieurs réponses. À garder en tête : votre collection aura toujours la même valeur aux yeux des collectionneurs plus expérimentés, peu importe l'entreprise, hard slab ou non, site Internet ou non, réputation ou non, et peu importe si la pièce est certifiée ou non. Une pièce restera toujours la même pièce peut importe les lettres inscrites sur le plastique et peu importe dans quel type de plastique elle se trouve. Il s'agira toujours de la même pièce. L'entreprise de certification existe pour aider les transactions entre acheteurs et vendeurs. Un troisième oeil professionnel qui permet d'avoir une troisième opinion sur le grade, donc la valeur, d'une pièce.

My two cents.


Mon opinion personnelle dans tout cela c'est que je n'ai aucun parti pris (pour l'instant!?). Je constate seulement qu'il s'agit de deux entreprises sérieuses, même si elles n'évoluent pas assez vite à mon goût. ;-) Mais ça, c'est caractéristique de la numismatique!


N.B.: J'ai divisé le sujet qui provient du forum avec le ttire Nuphilex afin de ne pas trop polluer les deux pages de l'autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Conflit d'intérêt?

Messagepar Pdrou3 » Mer Mars 10, 2010 11:42 am

facefull a écrit :J'ai une petite question. J'aimerais savoir si la compagnie CCCS et lower canada auction on le même propriétaire car les deux semble avoir la même adresse.

Dans le cas où les deux auraient le même propriétaire n'y aurais t-il pas un conflit d'intérêt?

Merci

David


Moi je pense que une compagnie peut très bien faire ses muffins et vendre ses muffins, la qualité d'une compagnie n'est pas seulement liée à ce qu'elle puisse produire et vendre un produit, mais aussi de la satisfaction et de l'intérêt de ses clients.

De plus, tout est une façon de percevoir le fait que la même compagnie grade et vend ses pièces.

Supposons qu'une compagnie ne fait que gradé des pièces sans les vendre, est t'elle tenté d'augmenté la valeur de ses pièces pour plaire à ses clients???

Et pour la compagnie qui vend et grade sera t'elle tenté de sous évalué le grade pour facilité la vente???

Moi mon opinion pour répondre à ta quetion...
Il n'y a pas de conflit d'intérêt


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités