À la suggestion de Clownoses, voici un autre histogramme montrant les % de pièces retrouvées dans la monnaie circulante actuelle. Ça m'a pris un peu de temps pour trouver la bonne façon de faire le calcul, mais j'ai réussi à avoir des chiffres qui ont de l'allure. Dans ce graphique, 100% représente la quantité relative que l'on devrait théoriquement retrouver dans les rouleaux.

Les trois premières séries sont construites à partir de mes propres données, tandis que la dernière série (en turquoise) est construite à partir de la dernière mise à jour (regroupant les données de toute la province) par Clownoses.
Les données des pièces en nickel sont regroupées dans une seule année: 1981, alors que les pièces en acier plaqué (2000 incluse) sont regroupées dans l'année 2010. Concernant cette dernière donnée, j'ai le total des pièces, incluant celles datées 2010, mais n'ayant pas la quantité frappée, le calcul n'est pas tout-à-fait exact. Mais cela ne changera pas grand'chose. Autre point à ne pas oublier (pour ceux qui voudraient faire les calculs par eux-même), je n'ai pas inclus dans la quantité totale de pièces (toutes années confondues), celles produites avant 1960, considérant que ces pièces sont pratiquement disparues de la circulation, leur contribution étant tenue pour négligeable). SI j'avais inclus ces chiffres, le % de nickel restant en circulation serait un peu inférieur...
On estimer que à l'échelle de la province, près des deux-tiers des pièces en nickel sont déjà disparues de la circulation (avec des bonnes différences régionales toutefois), puisque on retrouve que 35% des pièces que l'on devrait retrouver.
Pour le cupronickel, la tendance est moins frappante, mais il y a quand même une certaine régression. Toutefois, les pièces 2000 et 2006 ne semblent guère affectées, puisqu'on retrouve autant sinon plus de pièces que prévu.
Il est important de comprendre qu'il ne faut pas confondre le nombre de pièces d'une année donnée effectivement retrouvées dans un lot de pièces (ex: une boîte de 2000 pièces) avec la quantité qu'il devrait s'y retrouver. En effet, on assiste toujours à un effet de "dilution" où la production d'une année donnée s'ajoute à ce qu'il y a déjà en circulation, diminuant le nombre apparent de pièces disponible pour chaque année produite. En d'autres termes, même s'il n'y avait aucun retrait de pièces, on trouverait de moins en moins de pièces en nickel (par boîte par exemple) , à cause de cet effet de dilution, mais la proportion relative demeurerait inchangée.
Il fallait donc calculer (pour chaque année) le nombre de pièces que l'on devrait retrouver en supposant une répartition parfaitement uniforme et comparer ce qui est effectivement retrouvé à ce chiffre théorique. Si on retrouve autant de pièces d'une année donnée que ce qui est prévu, il n'y a aucune disparition relative, la pièce circule autant qu'au moment où elle a été émise. Ainsi, la proportion attendue de pièces ne changera pas d'une année à l'autre, puisque le calcul tient compte de cet effet de dilution.
Il faut aussi penser que pour chaque pièce retirée, une en acier plaqué doit être produite pour la replacer et garder le volume total de pièces à peu près constant...
Que cela n'empêche toutefois pas les membres de ce forum de continuer à fouiller dans des lots de 5¢, puisque nous ne disposons que de données partielles, des régions entières sont encore absentes, ou sous représentées, causant ainsi un biais statistique. Mais l'ajout de nouvelles données ne changera pas grand'chose à l'aspect général de ce graphique (qui peut être tracé pour chaque région, montrant ainsi les disparités régionales).