Je comprends que le 1 cent n'a plus le pouvoir d'achat "d'antan", mais il n'est pas totalement sans valeur non plus.
D'après moi, c'est davantage l'économie de métal qui pèse dans la balance... Nous avons déjà parlé du prix du nickel dans un autre sujet, mais avec les booms de certaines économies jusqu'ici moins "importantes" (en ce sens que leur poids dans l'économie mondiale n'était pas toujours suffisant pour influencer certains grands enjeux, comme la Chine et l'Inde), c'est la demande d'à peu près tous les métaux qui est à la hausse.
La Mint se comporte comme une business qui cherche toutes les manières possibles pour économiser, ou plutôt rentabiliser : on retire les pièces de nickel pour produire une quantité phénoménale de pièces plaquées nickel (record de production pour le 25 cents 2006, je vous le rappelle), puis on supprime les 1 cent.
Au fait, si l'hypothèse de Jumpy se confirme et que la Mint frappe un nombre élevé de 1 cent 2007, il m'apparait paradoxale de les émettre si c'est pour les reprendre l'année suivante...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Et Line, tu me dis qu'inclure les taxes dans les prix affichés serait "une solution peut-être trop simple"
Des 2 possibilités suivantes, dis-moi laquelle te semble la plus simple:
1-"Line va au magasin de loupes et choisit une loupe à 34,19$.
Elle arrive à la caisse, vérifie bien les années sur sa monnaie et les # de série de ses billets (bon réflexe Line!), avant de donner 34,19$ au caissier, puis repart avec sa loupe."
2-"Line va au magasin de loupes et choisit une loupe à 30$. Elle arrive à la caisse, vérifie toujours avec autant d'attention les années sur sa monnaie et les # de série de ses billets, avant de donner 30$ au caissier, mais le caissier lui dit que c'est pas vraiment 30$, qu'il faut compter les taxes. D'abord 6% de plus (TPS -fédérale) sur le 30$, pour 1,80$ de plus. Puis, à ce total de 31,80$, vous recalculez un 7,5% (TVQ -provinciale), soit 2,39$, pour un "vrai" prix total de 34,19$.
Mon choix est fait!
Ceux qui n'étaient pas au courant auront remarqué que la TVQ s'applique donc au prix affiché, mais aussi à la TPS. Une taxe sur une taxe, ni plus ni moins. Le pourcentage réel de la TVQ, c'est-à-dire en pratique, est plutôt à la hauteur de 7,95% du prix affiché.
Pour comprendre les taxes...
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/entrepr ... s/info.asp
Amen!