Bonjour za75,
Récapitulation;
1- Donc après revérification complète, pour ces deux 5 cents 1927 et 1922, il n'y a acun espace entre la partie supérieure de "s" et le listel, par contre il y a bien dénivellation et le haut du "F" ne touche pas au listel. Pour le reste de la pièce, je ne rien d'autres qui puisse nous révéler une ou des particularitées décrites dans la liste
2- Pour ces 2 pièces de 1933, encore une fois, rien trouvé d'autres que ce qui me semble être, des dépots de métal entre le haut du "S" et le listel.
J'ai tenté, aujourd'hui de reprendre des photos de ces pièces, mais encore-là sans grand succès. Pour ce qui est des photos enregistrées sur "JPEG", faudra que je vois plus tard avec mon fils, car je n'y connaît pas chose en informatique. Par contre sur une autre pièce j'ai cru reconnaître ces fameux dépots de métal autour du listel et je vous met ici quelques photos (encore une fois de qualité moyenne) pour approbation.
Regardez sur cette autre pièce ce que je crois être des dépots de métal, collé au listel en face de la partie centrale du "S" et aussi un plus petit juste une peu plus haut.
Sur cette même pièce vous pouvez aussi voir ces dépots autour du listel, qui partent environ du centre du "F" et s'étendent vers le haut
Si ces photos sont assez explicites sur ce qu'est un dépot de métal autour du listel, alors, même si je suis incapable de bien vous montrer ces dépots sur les photos des deux pièces de 1933, c'est ce que j'y vois à la loupe entre le haut du "S" et le listel.
Merci!
greatgaet