Prix record de l'argent aujourd'hui !

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
jordy

Re: Prix record de l'argent aujourd'hui !

Messagepar jordy » Mer Jan 05, 2011 11:48 pm

milena a écrit :Personnellement. J'aime bien faire des échanges avec les jeunes et offrir des petits cadeaux :lol:

Je seconde à 10 000% !

D'ailleurs, tu devrais reçevoir une lettre par la poste bientôt.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Jan 06, 2011 7:35 am

Bonjour FélixStP,

FélixStP a écrit :Moi j'ai 13 ans, donc je n'ai pas un bien grand budget pour investir dans ma collection. Donc avec la hausse de l'argent, j'ai décider de me pencher plus sur les 1 cent et les 5 cents! J'ai toujours le même plaisir de la numismatique! Et une collection de 1 cent avance beaucoup plus vite qu'une collection de pièces d'argent! (dans mon cas).

Tu as l'attitude d'un gagnant :!: Tu réorientes ta collection vers ce dont tu as le plein contrôle. Tu laisses de côté pour le moment (sage décision ), la collection de pièces en argent, car tu n'as aucun contrôle sur le prix du " silver " qui monte en flèche.

Tu démontres là un degré de maturité que quantité de collectionneurs, bien plus âgés que toi, n'ont pas encore atteint......

Tu fais partie des jeunes les plus impliqués sur Numicanada ( 199 interventions de ta part ), et je te considère comme quelqu'un qui mérite d'être encouragé dans son début de collection.

Tu as en main des " cartes gagnantes " pour voguer vers le succès, dans le futur :!: :wink:

jordy

Messagepar jordy » Jeu Jan 06, 2011 1:57 pm

En effet!

Je seconde Za75, car la relève est importante et avec tes 199 interventions, on voit que tu t'impliques à fond. Ce n'est pas tous les jeunes qui savent en quoi se donner au max.

Continue ton bon travail et un jour, quelqu'un te le rendera

Jordy
Jordy

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

FélixStP
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D

Messagepar FélixStP » Jeu Jan 06, 2011 4:56 pm

Merci :) C'est en parti à cause de numicanada et les membres que je collectionne, car sinon je ne connaîtrait rien du tout :lol: Les membres sont très généreux; des explications claires et précises, des partages de découvertes, des cadeaux qui aident grandement ma collection, et j'en passe! :Chinois:

:Lecture: :Lecture: :Lecture:
FélixImage

canard

Messagepar canard » Jeu Jan 06, 2011 5:54 pm

C'est pas seulement l'argent qui obtient un prix record il y a aussi
le pétrole, l'électricité, le loyer,les taxes minicipal, provincial, fédéral
scolaire,les services banquaires,les services de toute sortes, l'impôt
et les assurances et bien d'autres choses trop longue à énumérés.
Par contre une chance que le taux d'intéret est très bas,pour ceux
qui ont une hypothèque.Malheur à celui qui voulait vivre de ses intérets
à sa retraite.Mais le plus triste dans tout cà c'est que le salaire moyen
ne suit pas il devient alors un peu difficile de combler ses passions
Si on peut pas s'offrir des pièces en argent il reste toutes les pièces
en acier et leurs variètés/erreurs très répandu que l'on peut découvrir
sur ce site, sans se ruiner. Et un jour viendra ou on pourra se monter
une collection en argent lentement mais surement avec le temps il faut
etre patient.

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Ven Jan 07, 2011 6:21 am

Dans La Presse aujourd'hui, des économistes affirment qu'à long terme l'or devrait retomber sous la barre des 1000 $.

kevath

Messagepar kevath » Ven Jan 07, 2011 8:31 am

Crabouf a écrit :Dans La Presse aujourd'hui, des économistes affirment qu'à long terme l'or devrait retomber sous la barre des 1000 $.

Le prix des métaux va selon la rareté et tout le mondes ce temps si avec la flamber des prix vendre leur or donc moins rare demande comblée et prix en baisse.

Il y va beaucoup de demande aussi si tout le mondes vend toujours leur or les demande sont comblées et sa fait chuter le prix.

merlin

Messagepar merlin » Ven Jan 07, 2011 1:15 pm

Mes félicitations FelixStP, :D

C'est très sage de ta part cette approche! Cette sagesse te sera utile dans ce merveilleux passe-temps!

Au plaisir de lire tes prochaines interventions! :)

jordy

Messagepar jordy » Ven Jan 07, 2011 10:36 pm

Crabouf a écrit :Dans La Presse aujourd'hui, des économistes affirment qu'à long terme l'or devrait retomber sous la barre des 1000 $.

En effet, comparativement à la semaine passée, les quotes d'argent on baissées de 11% à 0.89$ le gramme.

Lors de la crise économique, les gros investisseurs se sont réfugiés dans les métaux et ceci à fait flamber l'or et l'argent. Cependant, cette tendance sure tend à diminuer et plusieurs vendent leurs métaux pour retourner en bourse.
En espérant que ceci aide certains à se procuer de l'argent et/ou de l'or pour qu'elle remonte un jour :)

Jordy
Jordy

Leçon d'histoire:

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Sam Jan 08, 2011 7:14 am

Et selon vos observations, est-ce que le prix des pièces faites de métaux précieux recule avec la valeur du métal? ou au contraire, quand un prix est atteint on ne revient plus en arrière?

jordy

Messagepar jordy » Sam Jan 08, 2011 10:30 am

Tant qu'a moi, le prix se base a partir de l'offre et de la demande. C'est sur qu'un vendeur ne baissera pas a court terme, mais si au bout de un mois il ne vend plus rien, il les baissera :)
Selon moi, je ne pense pas que cette 'chute' soit assez importante pour faire reculer les guides Charlton et autres.
Jordy
Jordy

Leçon d'histoire:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Jan 08, 2011 11:20 am

Le prix de l'argent aujourd'hui est fixé à $ 28.69/oz, ce qui correspond à $ 17.20 ( valeur argent " silver " ) pour un dollar et $ 8.60 pour un 50 cents.

Si je prends, à titre d'exemple, la liste des 50 cents du trends de CCN , pour les années 1959 à 1966 : on peut constater qu'aucun prix n'est affiché pour les états de conservation de F-12 à MS-60 inclusivement.

Si je me réfère à mon expérience, un collectionneur pourrait obtenir, d'un vendeur, les pièces de 50 cents que je viens de mentionner, à un prix approximatif de $ 8.60/pièce.

Dans le futur, si le prix de l'argent bouge à la hausse ou à la baisse, les prix, pour ces mêmes pièces, seront ajustés en conséquence.

jordy

Messagepar jordy » Sam Jan 08, 2011 11:29 am

za75 a écrit :Si je me réfère à mon expérience, un collectionneur pourrait obtenir, d'un vendeur, les pièces de 50 cents que je viens de mentionner, à un prix approximatif de $ 8.60/pièce.

Dans le futur, si le prix de l'argent bouge à la hausse ou à la baisse, les prix, pour ces mêmes pièces, seront ajustés en conséquence.

Exact, mais seulement pour des pièces BV (bullion value). Je ne crois pas que la valeur numismatique de collection baisse drastiquement à cause de la baisse des métaux. Pour un vendeur, il dira que l'or et l'argent n'ont jamais été aussi haut et tenteront de vendre à un prix maximal. Ce n'est que mon avis et corrigez-moi si je me trompe.

Jordy
Jordy

Leçon d'histoire:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Sam Jan 08, 2011 12:55 pm

Ayant reçu la dernière copie du "CCN" hier voici les dernières informations qu'il contient dans le trend: pour aider à la compréhension les lettres BV ( bullion value ) signifie valeur du métal.

1) les pièces de 25 cents en argent: BV, et rien en bas de 5.50$

2) les pièces de 50 cents en argent: BV, et rien ne bas de 10.00$

3) les pièces de 1 dollar en argent : BV, et rien en bas de 20.00$

La majorité des pièces de 1$ qui portent l'effigie de la reine sont BV en bas de MS et même celle des années 1959 et plus sont BV jusqu'à MS-60 inclus et plusieur sont 20.00$ en MS-62 et 22.00$ en MS-63 ce qui les approche du BV éventuellement si l'on se fie au commentaire du trend qui prévoit que les prix futurs des métaux devraient être à la hausse au cours de l'année qui vient. Sur ce sujet M. Findlay écrit: " I think that we are in for the ride of our lives" que je traduirai librement par "je pense que nous allons vivre la lancée de notre vie".

En espérant que cela puisse vous aider un peu dans cette réflexion, pour ma part je pense que seules les pièces de haut grade subsisteront à la refonte qui s'en vient et que bien que je trouve cela dommage :cry: c'est probablement une des dernières années où ceux et celles qui veulent un souvenir ( pour eux ou leurs enfants ou petits-enfants ) de l'époque des pièces en argent peuvent encore le faire pour ± 20.00$.
Dernière édition par Dot36 le Sam Jan 08, 2011 2:34 pm, édité 1 fois.

jordy

Messagepar jordy » Sam Jan 08, 2011 1:08 pm

Merci de ton intervention :)
Au plaisir,

Jordy
Jordy

Leçon d'histoire:

Revenir vers « Pièces de monnaie »