Bonjour Jumpy,
Jumpy a écrit :Bonjour à tous,
Les pièces absentes de la circulation mais disponibles dans des ensembles hors-circulation ont-elles leur place dans votre collection? le 25 cents 1997 ou le 1 dollar 1998 par exemple.
avez-vous remarqué la tendance des catalogues à introduire des variétés de pièces qu'on ne trouve que dans des ensembles parmi les listing de pièces de circulation...
Mon intérêt # 1 portant sur les erreurs et variétés , notamment sur celles qui ne sont pas répertoriées, la problématique que tu soulèves ne m'a jamais vraiment interpellée.
Mais je n'en constate pas moins, quand je m'y attarde, que les catalogues et le trends font de sérieuses pirouettes pour réparer les pots cassés produits par la MRC ( années manquantes dans les pièces régulières ). En effet, il faut voir que dans sa 59th edition, Charlton titrait, à la page 371, " Proof-Like Sets 1968-1976 ", alors que dans sa 60th edition, à la page 401, ces mêmes dates apparaissaient sous le titre " Brilliant Uncirculated Sets "

Haute voltige ou quoi d'autre
Pour sa part, le trends ne liste pas ces sets, pour ces même dates, en compagnie des pièces de circulation.
Par contre, à compter de 1977, en plus des cotes de prix pour les pièces de circulation, le trends introduit des cotes de prix, pour les pièces issues de sets, sous le titre
" Prooflike/Numismatic BU ( from Unc/PL Sets "
Dans le Charlton, 63th edition, Charlton titre, à compter de cette même date (1977),
" Uncirculated Sets "
Compte tenu que ces auteurs sont au fait que les collectionneurs aiment bien avoir, dans leur collection, une pièce pour chaque date/dénomination, ils ont ajusté leur présentation, malgré les trous béants de la MRC ( ex. : l'absence de frappe de monnaie destinées à la circulation pour le dollar de 1997 à 2001 ), pour faire en sorte que les collectionneurs n'aient pas de trous béants ( séquence de dates ) dans leur collection
Et la vie continue : tout le monde est content
Ceci étant dit, si je collectionnais toutes ces pièces par date et si je constatais que des dates/dénominations ont sauté quelques années, je n'irais certainement pas les cueillir dans des sets.
À voir tout ce qui se vend sur Ebay, en pièces détachées (surplus de pièces sorties de leurs sets ), celà conforte encore plus ma position sur ce sujet