cours collectif (Jan/Fev 2011)
- Lightw4re
- Site Admin
- Description :
Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)
En fait, avec l'habitude et avec des comparaisons de pièces de différents grades, le sourcil est toujours un assez bon indicateur d'usure, surtout pour les grades se situant entre F-12 et MS-60.
Voici une réponse que j'ai reçu en MP qui veux rester anonyme. Je respect ça. Merci.
dlavoie a écrit:
En avez vous d’autre référence que vous utiliser ?
http://www.calgarycoin.com/modern/canada.htm#grading
dlavoie a écrit:
Pour les 50 cents de : 1881 à 1936
Mon premier critère c'est presque toujours les bijoux de la couronne pour la première impression,
ensuite l'usure de la courone et du visage, du manteau , boucle et oreille.
Apect général des deux côtés
lebcents
Mon premier critère c'est presque toujours les bijoux de la couronne pour la première impression,
ensuite l'usure de la courone et du visage, du manteau , boucle et oreille.
Apect général des deux côtés
lebcents
dlavoie a écrit :Voici une réponse que j'ai reçu en MP qui veux rester anonyme. Je respect ça. Merci.
traduction française du lien ci-haut (quelque peu à désirer, mais bon compréhensif)
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.calgarycoin.com%2Fmodern%2Fcanada.htm%23grading

.
Patargez votre passion !
.
Patargez votre passion !
.
Pako
Ton lien :
c'est bien ...c'est en français Merci
D'après les commentaires vous avez eut une belle rencontre . Déçu de ne pas y êtres allé . Il y aura sûrement une prochaine .
aux plaisirs
Lebcents
Ton lien :
D'après les commentaires vous avez eut une belle rencontre . Déçu de ne pas y êtres allé . Il y aura sûrement une prochaine .
aux plaisirs
Lebcents
C'est du français, mais il faut lire entre les lignes (ou mots). La traductionlebcents a écrit :Pako
Ton lien :
n'est vraiment pas parfaite, mais rapide. C'est toujours mieux que rien

hé, oui à la prochaine

---------------------------------------------
Voici ma liste demandée :
Facile a évaluer
La bande de la couronne et les joyaux
La date, lettres, et chiffres
La silhouette
La couronne au revers
L’arche de la couronne
Difficile a évaluer
Les feuilles
Cheveux, barbe, et moustache
Le sourcil
Listel et les denticules
La robe et le collais
La chaîne
L’oreille
ps. désolé pour mon impatience, dlavoie

.
Patargez votre passion !
.
Patargez votre passion !
.
Pour la liste on se base sur quoi au juste 1cents,10 cents ou 25 , 50, etc...
les critaires changent pour les différentes dénomination.
Chu un peu dur de la feuille moi
lebcents
Chu un peu dur de la feuille moi
lebcents
Réponse dans le tous premier paragraphe du sujet, cher ami :lebcents a écrit :Pour la liste on se base sur quoi au juste 1cents,10 cents ou 25 , 50, etc...
dlavoie a écrit :Je vais procéder différemment pour ce cours. Les photos pour vos évaluations vont être disponible plus tard. Le premier objectif à pour but de vous apprendre a déchiffrée les descriptions des grades. On va se concentrer sur les 5 cents 1902 à 1910.
L’effigie est celui du roi Edward VII.
.
Patargez votre passion !
.
Patargez votre passion !
.
Si il y a des membres qui se disent que les listes sont différentes d’un membre à l’autre, c’est normal.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise liste car a se stade ici, c’est très subjectif.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise liste car a se stade ici, c’est très subjectif.
Maintenant que vous avez deux colon, une pour les références que vous trouvez facile a déterminer le degré d’usure et l’autre sont ceux que vous trouvez difficile.
La colon difficile va devenir vont points de validation. Rappelez-vous du premier cours, les points de validation sont des poins de références que j’utilise pour confirmer le grade que j’ai obtenu par l’évaluation d’usure des points de référence. Je n’avais pas trop élaboré le sujet au premier cours car il y avait beaucoup de chose à absorber.
La prochaine étape, on va se concentre sur la colon difficile. Elle consiste a déterminer ce que j’appel le point de bascule. Les livres/sites de référence donne les indices a quel grade et le qualitatif où le point de bascule se trouve et la réponse pour la question « Principalement, quels sont les différences entre EF-40 et AU-50 ? » va m’aider a expliquer comment procéder.
Comme Pako a indiqué, les différences entre EF-40 et AU-50 sont
Trace d'usure, en rapport au nombre de parties :
EF-40 (centre de la couronne, le sourcil et la boucle sur l'épaule) = 3 endroits
AU-50 (sourcil) = 1 endroit.
Donc, pour le centre de la couronne et la boucle sur l’épaule, l’auteur(s) des descriptions nous indique, le point de bascule se situ entre EF et AU. Cela veux dire, par exemple, que si il y a de l’usure sur le centre de la couronne, ce point de validation nous confirme un grade maximum de EF. Et pour le sourcil, il est en commun avec EF et AU, donc le point de bascule se situ a un plus haut grade.
Quand vous voyez la même référence avec des différent qualitatifs dans les descriptions des grades, pour l’auteur(s), cette référence se retrouve dans la colon facile a déterminer le degré d’usure et quand vous la retrouvez seulement une fois ou pas du tout, l’usure est sûrement plus difficile a décrire.
Trouvez les points de bascule pour vos points de validation. Si on prends le site de Numicanada comme référence, ces points devrai être les même pour tous les membres, +- ½ grade.
La colon difficile va devenir vont points de validation. Rappelez-vous du premier cours, les points de validation sont des poins de références que j’utilise pour confirmer le grade que j’ai obtenu par l’évaluation d’usure des points de référence. Je n’avais pas trop élaboré le sujet au premier cours car il y avait beaucoup de chose à absorber.
La prochaine étape, on va se concentre sur la colon difficile. Elle consiste a déterminer ce que j’appel le point de bascule. Les livres/sites de référence donne les indices a quel grade et le qualitatif où le point de bascule se trouve et la réponse pour la question « Principalement, quels sont les différences entre EF-40 et AU-50 ? » va m’aider a expliquer comment procéder.
Comme Pako a indiqué, les différences entre EF-40 et AU-50 sont
Trace d'usure, en rapport au nombre de parties :
EF-40 (centre de la couronne, le sourcil et la boucle sur l'épaule) = 3 endroits
AU-50 (sourcil) = 1 endroit.
Donc, pour le centre de la couronne et la boucle sur l’épaule, l’auteur(s) des descriptions nous indique, le point de bascule se situ entre EF et AU. Cela veux dire, par exemple, que si il y a de l’usure sur le centre de la couronne, ce point de validation nous confirme un grade maximum de EF. Et pour le sourcil, il est en commun avec EF et AU, donc le point de bascule se situ a un plus haut grade.
Quand vous voyez la même référence avec des différent qualitatifs dans les descriptions des grades, pour l’auteur(s), cette référence se retrouve dans la colon facile a déterminer le degré d’usure et quand vous la retrouvez seulement une fois ou pas du tout, l’usure est sûrement plus difficile a décrire.
Trouvez les points de bascule pour vos points de validation. Si on prends le site de Numicanada comme référence, ces points devrai être les même pour tous les membres, +- ½ grade.
bonjour daniel
je profite de loccasion pour te féliciter!!!
si je ne répond pas a toute tes demande c'est que je ne suis tout simplement pas encore assé expérimenté dans les grade pour offrir mon opinion toutefois je sais que ton cours va en aidé plusieurs comme moi a se familiariser avec cette difficile technique
j'aimerais aussi savoir si tu va nous montré les différence entre les grade vg-f -vf
merci beaucoup
je profite de loccasion pour te féliciter!!!
si je ne répond pas a toute tes demande c'est que je ne suis tout simplement pas encore assé expérimenté dans les grade pour offrir mon opinion toutefois je sais que ton cours va en aidé plusieurs comme moi a se familiariser avec cette difficile technique
j'aimerais aussi savoir si tu va nous montré les différence entre les grade vg-f -vf
merci beaucoup
oligne67 a écrit :je profite de loccasion pour te féliciter!!!
Merci Oligne67
Tu n’est pas le seule dans ta situation. Il y a d’autre membres qui mon indiquer que j’allais trop vite.
Expert… Mon but n’étais pas d’ouvrir une maison de certification. J’étais tanné de revisser ma collection et constamment changer les grades. Le point déclencheur pour apprendre a bien évaluer l’état de conservation des pièces étais quand j’ai eu un problème avec un acheteur sur ebay. J’ai du rembourser une partie de la vente parce qu’il disait que la pièce avait mal été évaluer. A ce moment, je n’étais pas sur de moi même.
Ce que vous avez vu dans le premier cours est le résultat, et ce que je vous présent est son cheminement.
Ce qui ma mène a faire une réflexion sur la question « Pourquoi utiliser le mot « théoriquement » dans la description MS-61 à MS-70? ». Tous les réponses des membres indique qu'en pratique, les pièces ont du circuler pour se rendre a nous. Donc, ces pièces on un certain vécu. Mais du a la conservation de ces pièces, elles sont comme des incirculer. En utilisent le mot théoriquement, l’auteur(s) nous fait rappeler qu’en pratique il peut y avoir des exception ou on est a la limite des faits acceptable. J’ai aimé la réponse de tougi car elle fait référence au passé (un point qu'on peux explorer).
Donc, la colonne difficile est purement théorique. Je suis le seule a l’utiliser en pratique a quelque occasion. Par exemple, a l’encan, je n’ai pas toujours le temps de bien évaluer les pièces que je veux acheter. Quand je prends trop de temps, je sens une certaine impatience de personne qui m’observe !
oligne67 a écrit :j'aimerais aussi savoir si tu va nous montré les différence entre les grade vg-f -vf
J’ai promis de répondre au question et approfondir certain sujet présenté. Apres, je m’attaque a la colonne facile qui va nous montré les différences entre les grade.
dlavoie a écrit :Trouvez les points de bascule pour vos points de validation. Si on prends le site de Numicanada comme référence, ces points devrai être les même pour tous les membres, +- ½ grade.
MS-60
Aucune trace d'usure sur l'ensemble de la pièce visible à l'oeil nu.
L'ensemble des détails sont présents sur la pièce.
point de bascule : trace d'usure sur le sourcil
AU-50
Distinguer de petites traces d'usure à de très rares endroits,
dont le sourcil.
point de bascule : trace d'usure sur le sourcil,
cheveux, oreille et boucle
EF-40
Distinguer des traces d'usure à de rares endroits, dont le centre de la couronne,
le sourcil et la boucle sur l'épaule. (centre de la couronne ?? pas sûre)
point de bascule : les joyaux de la couronne sont visible à 90%
VF-20
Les joyaux de la couronne sont bien visibles, même si la couronne comporte quelques traces mineures d'usure.
Cette usure apparaît principalement sur les points les plus hauts du relief de la pièce.
Qu'elles sont les points les plus hauts du relief ?
point de bascule : les joyaux de la couronne sont visible à 60%
F-12
Les joyaux de la couronne à l'avers et au revers deviennent visibles.
point de bascule : les joyaux de la couronne sont visible à seulement 30%
VG-8
La bande de la couronne est visible, mais les joyaux sont effacés.
point de bascule : la bande de couronne est effacée
G-4
La bande de la couronne est complètement effacée. La légende et la date doivent être lisibles.
point de bascule : L'oreille n'est plus visible, seulement la silhouette est visible.
AG-3
La légende et la date sont difficilement lisibles. Seule la silhouette est visible.
Qu'en pensez-vous

.
Patargez votre passion !
.
Patargez votre passion !
.
Super Pako. Tu as bien compris. Voici une autre façon de présenter l’information.

La colonne difficile ne donne pas le grade ! Mais vous pouvez utiliser le tableau pour avoir une idée du grade. Faites l’essai avec ces portions de photos de différentes pièces.

J'ai eu la chance de trouver une photo avec une belle progression d'usure. J'ai encerclé les points de relief les plus haut, donc, toucher par l’usure en premier.

La colonne difficile ne donne pas le grade ! Mais vous pouvez utiliser le tableau pour avoir une idée du grade. Faites l’essai avec ces portions de photos de différentes pièces.

pako a écrit :Qu'elles sont les points les plus hauts du relief ?
J'ai eu la chance de trouver une photo avec une belle progression d'usure. J'ai encerclé les points de relief les plus haut, donc, toucher par l’usure en premier.

Très beau tableau et belles photos
Étant donné, que ce cours fait appel à la collectivité,
je passe mon tour cette fois-ci pour répondre à tes questions.
ps. Étonnez de voir la participation tranquille pour ce cours et tous l'énergie que
tu y mets. Je trouve cela découragent, je t'invite à arrêter de perte de temps.
amicalement,
Pako

Étant donné, que ce cours fait appel à la collectivité,
je passe mon tour cette fois-ci pour répondre à tes questions.
ps. Étonnez de voir la participation tranquille pour ce cours et tous l'énergie que
tu y mets. Je trouve cela découragent, je t'invite à arrêter de perte de temps.
amicalement,
Pako
.
Patargez votre passion !
.
Patargez votre passion !
.
Revenir vers « Évaluations de pièces »